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Publié : 29 avril 2012

Réfléchir sur les cartes thématiques pour comprendre le monde

Préambule

Le thème 1 des nouveaux programmes de Terminales L/ES ("Clés de lectures d’un monde complexe") et les questions 1 et 3 de l’option d’Histoire-Géographie en Terminales S ("La mondialisation en fonctionnement" et "Représenter le monde") invitent à s’interroger sur les enjeux de la cartographie et l’organisation du monde actuel.

Objectifs pédagogiques

Il s’agit de faire comprendre aux élèves :

  • comment se construit une carte thématique
  • quel message délivre une carte thématique
  • quels sont les contrastes de richesses dans le monde

Pour cela on se propose d’utiliser un certains nombre d’indicateurs statistiques par Etat et d’utiliser un logiciel SIG pour construire de cartes thématiques et interroger la pertinence de la limites N/S couramment présentée.

Présentation des données

Il s’agit d’une série d’indicateurs par pays :

  • Indice de développement humain en 2011
  • Indice de développement humain en 1980
  • Indice de développement humain en 1990
  • Indice de développement humain en 2000
  • Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans pour 1000 naissances en 2009
  • Taux de mortalité infantile en 2011
  • Espérance de vie à la naissances en 2011
  • PNB par habitant, calculé selon la méthode PPA en 2011
  • Taux de fécondité (moyenne annuelle 2010-2015)
  • Empreinte écologique en hectares par tête en 2007
  • Indice de performance environnementale en 2010 (valeur comprise entre 1 et 100)
  • Part des combustibles fossiles en pourcentage de la consommation énergétique totale en 2007
  • Part des énergies renouvelables en pourcentage de la consommation énergétique totale en 2007
  • Emission de CO2 en tonnes par tête en 2008
  • Emission de Gaz à effet de serre en tonnes par tête en 2005
  • Population en 2011 en millions d’habitants
  • Taux d’urbanisation en 2011 en pourcentage de la population totale

Les données ont été collectées sur le site du PNUD (http://hdr.undp.org/fr/statistiques/acceder/)
La mortalité infantile provient du Département des Affaires économiques et Sociales de l’ONU.
Pour une description plus complètes des variables, vous pouvez télécharger le fichier "Variables.pdf" ci-joint.

Logiciel et données à télécharger

Le logiciel utilisé est un logiciel libre : Quantum GIS (QGis), version 1.7.4 que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : http://hub.qgis.org/projects/quantum-gis/wiki/DownloadFr#Installateur-ind%C3%A9pendant-version-recommand%C3%A9e

Les données sont constituées de deux fichiers de formes au format .shp que vous utiliserez avec QGis :

  • Monde_2011.shp
  • Limite_N_S.shp

Ces deux fichiers sont contenus dans un dossier ci-joint au format .zip nommé Lecture monde.

Démarche pédagogique

Les élèves travaillent par groupe de deux en salle informatique. Si le travail n’est pas terminé durant le temps imparti il peuvent poursuivre seuls, chez eux, ou bien sur un poste informatique en libre accès au lycée. En effet le logiciel est libre ainsi que les données, donc aucun problème de droits ne se pose.
Les élèves disposent d’un questionnaire avec copies d’écran qui les guide dans l’utilisation du logiciel. Les questions posées sont d’une complexité croissante et demandent davantage de réflexion au fur et à mesure que les élèves progressent.
Deux manières de procéder sont envisageables :

  • les élèves disposent du questionnaire sous forme papier et ils répondent sur une feuille
  • les élèves disposent du questionnaire sous forme d’un fichier traitement de texte open office qu’ils complètent et déposent sur le réseau pédagogique.

A partir du travail des élèves, une correction et une synthèse sont faites ensuite en classe entière à l’aide d’un vidéoprojecteur.