Vous êtes ici : Accueil > Se Former > Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures... > COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE (...)
Publié : 3 avril 2012

COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH

8-11 mars 2012

La formation organisée par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec le Rectorat de Lyon et à destination de quarante enseignants (du collège, du Lycée général et technologique et du Lycée Professionnel) de l’Académie a eu lieu du 8 au 11 mars 2012. Elle s’est déroulée sur trois jours qui ont permis d’articuler interventions scientifiques et visites d’institutions et de lieux de mémoire. Le premier jour, à Paris, ont été proposées trois conférences de spécialistes de l’idéologie nazie et de l’histoire de la Shoah, ainsi qu’une visite du Mémorial. Le deuxième jour, une visite de Cracovie a permis de partir à la découverte des traces du passé juif de la ville. Le dernier jour a été consacré à une visite d’Auschwitz–Birkenau qui a souligné la complexité du site. A titre indicatif, vous trouverez le programme précis de cette formation en document joint. Vous pouvez trouver également sur notre site un compte-rendu de la session 2010, rédigé par Gilles Sabatier.

Cette formation a de multiples intérêts :

- une remise à niveau scientifique sur l’univers mental des nazis, l’historiographie récente de la Shoah et sur les notions clés de cette thématique ;

- une complémentarité permanente entre les interventions scientifiques et la visite des sites qui permet de donner les outils pour mieux appréhender les lieux, leurs fonctions et leur temporalité propre ;

- une réflexion sur l’articulation des temporalités différentes et sur la nécessité d’utiliser un vocabulaire spécifique rigoureux ;

- une réflexion sur les relations complexes entre histoire et mémoire ;

- un réinvestissement immédiat dans le contenu et les démarches des cours, voire dans l’organisation de visites des élèves dans ces lieux de mémoire.

Une journée de restitution à destination des quarante enseignants ayant suivi la formation est prévue dans la deuxième quinzaine de septembre 2012 pour réfléchir au réinvestissement didactique de la formation et approfondir les apports scientifiques.

Cette formation devrait être reconduite l’an prochain pour de nouveaux participants. Pour les collègues intéressés, un appel à candidature sera adressé aux établissements en novembre 2012. Lors de la constitution des dossiers, ne pas hésiter à développer de façon approfondie les projets déjà menés sur le thème et ceux à venir. Pour de plus amples informations, prendre contact avec :

- Catherine VERCUEIL, IPR d’histoire-géographie : catherine.vercueil-simion@ac-lyon.fr
- Abbès ZOUACHE, IEN d’histoire-géographie – lettres : Abbes.Zouache@ac-lyon.fr

Le programme de formation :

Programme 2012 Histoire et enseignement de la Shoah