Vous êtes ici : Accueil > Enseigner > Lycée > Lycée général > Séquences et séances pédagogiques > Première > Theme 3 : Le siècle des totalitarismes.
Publié : 28 février 2012

Theme 3 : Le siècle des totalitarismes.

Nouveau programme de Première

Le Thème 3 "Le siècle des totalitarismes" s’inscrit dans le prolongement de l’étude sur les deux guerres mondiales du Theme2. Le Theme 3 a l’ambition de comparer les trois totalitarismes en dépassant les controverses des années 80 90. Il faut aborder ici la genèse des régimes totalitaires, les convergences et les différences entre les trois régimes (nazisme, stalinisme, fascisme) et les fins des totalitarismes nazi et stalinien. La toile offre de nombreux documents, notamment des vidéos, permettant la création d’un DIAPORAMA (A télécharger ci dessous) sur MAC ou PC.


EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN PREMIÈRE GÉNÉRALE.


[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]

La séquence est abordée au milieu du deuxième trimestre. L’objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que le concept de [rouge]totalitarisme[/rouge] est controversé ainsi que les origines des totalitarismes. Au terme de l’étude, on peut proposer deux compositions : [rouge]"Les totalitarismes : convergences, différences"[/rouge], [rouge]"La fin des totalitarismes stalinien et nazi"[/rouge]}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
  • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.
  • Pour l’évaluation, les élèves devront rédiger une introduction, une conclusion et un plan détaillé en utilisant le vocabulaire historique spécifique et la méthode de la composition d’histoire (aide individualisée).

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


  • Le niveau : [rouge]Première[/rouge]
  • Le thème 3 "Le siècle des totalitarismes " est étudié au deuxième trimestre
  • Temps passé : [rouge] 10 / 11 h[/rouge].

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


MATERIEL :
  • un video-projecteur.
  • un ordinateur.
  • Une prise jack et des enceintes pour le son.
LOGICIELS :
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc) pour l’élaboration du diaporama.
  • Quicktime Player (Mac et Pc) ou Vlc (Mac et Pc) pour lire les vidéos.
  • Timeline3D (Mac) pour élaborer la frise chronologique en 3D.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


En amont du cours, les élèves de Première maîtrisent des concepts abordés au collège : Propagande, Culte de la personnalité, terreur, coup d’état ...
Pendant le cours, le professeur utilise un [rouge]DIAPORAMA[/rouge] élaboré sur PC et MAC qui combine photos, organigramme, textes, vidéos et cartes

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • [rouge] Pourquoi des régimes totalitaires sont apparus en Europe ?[/rouge]
  • [rouge] Quelle expérience commune et quelles spécificités présentent ces trois régimes totalitaires ?[/rouge]
  • [rouge] Quelles menaces représentent les totalitarismes pour les démocraties ?[/rouge]
  • [rouge] Comment s’opère la dénazification de l’Allemagne ?[/rouge]
  • [rouge] Pourquoi la sortie du totalitarisme soviétique a-t-elle été aussi laborieuse ?[/rouge]


On peut aborder le thème 3 "[rouge]Le siècle des totalitarismes[/rouge]" avec le plan suivant :

  • CHAPITRE UN : Genèse et affirmation des régimes totalitaires.

I / La genèse des régimes totalitaires.

    • A / Une Russie chaotique, au bord de la révolution.
      • a / Un régime tsariste archaïque et incompétent menant à la révolution russe.
      • b / L’ascension de Staline : l’élimination des rivaux par le meurtre.
    • B / Crise économique et victoire mutilée, le terreau du fascisme.
      • a / La « victoire mutilée » : 700 000 morts pour rien.
      • b / Un pays au bord de la révolution et l’entrée en lice des fascistes.
      • La marche sur Rome (1922).
    • C / Une Allemagne entre humiliation et crises économiques.
      • a / Une Allemagne plongée dans une guerre civile et humiliée par le « Diktat de Versailles ».
      • b / Rien ne prédisposait Hitler à devenir un chef politique allemand.
      • c / L’entrée en politique d’Adolf Hitler.
      • d / La prise du pouvoir : du putsch aux urnes.

II / Points communs et spécificités des régimes totalitaires.

    • A / D’indiscutables parentés ...
      • a / Le culte de la personnalité : un chef incontesté et incontestable.
      • b / Un encadrement total de la société.
      • c / Utilisation intensive de la propagande.
      • d /Une société terrorisée.
    • B / ... mais de réelles différences.
      • a / L’URSS, un totalitarisme de classe.
      • b / Le fascisme, un totalitarisme d’Etat.
      • c / Le nazisme, un totalitarisme de race.

III / Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930.

    • A / L’hostilité des totalitarismes envers la démocratie.
      • a / Des programmes antidémocratiques.
      • b / La destruction de la démocratie.
    • B/ Des modèles proposés aux autres pays.
      • a / Des modèles à prétention universelle.
      • b / Des intellectuels et des états influencés par les modèles totalitaires.
    • C / Un front commun contre les démocraties.
      • a / Une politique extérieure agressive et révisionniste.
      • b / L’impuissance des démocraties face aux régimes totalitaires.
  • CHAPITRE DEUX : La fin des totalitarismes.

I / La dénazification et la démocratisation de l’Allemagne (1945-Années 60).

    • A / Une dénazification voulue par les Alliés.
      • a / Une dénazification prévue avant la fin du conflit.
      • b /La découverte des camps rend la dénazification cruciale.
    • B / La mise en oeuvre de la dénazification.
      • a / Le procès de Nuremberg (octobre 1945-novembre 1946), point culminant de la dénazification.
      • b / 12 « procès successeurs ».
      • c / Une dézanification différente selon les régions allemandes.
    • C / Une dénazification inachevée.
      • a / Des filières d’évasion pour les nazis.
      • b / La guerre froide ralentit la dénazification
      • c / La relance de la dénazification dans les années 60.

II / La sortie progressive du totalitarisme en URSS à partir des années 50.

    • A / Un modèle soviétique rayonnant après 1945.
      • a / Le stalinisme, vainqueur du nazisme.
      • b / Un pouvoir stalinien renforcé.
    • B / Les limites de la destanilisation sous Khrouchtchev.
      • a / La destalinisation sous Khrouchtchev.
      • b / Une destalinisation limitée.
    • C / L’impossible réforme du système soviétique.
      • a / L’immobilisme brejnévien.
      • b / Une tentative de réformes sous Gorbatchev ...
      • c / ... qui précipite la fin de l’URSS.


Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué, l’analyse des vidéos sur l’embrigadement des régimes totalitaires et les procès de Nuremberg et d’Eichmann peut se dérouler en salle informatique en donnant un questionnaire aux élèves.


[rouge]DOCUMENTS[/rouge]


Pour accéder à l’ensemble des documents cliquez sur les mots suivants :

- DIAPORAMA PC

- DIAPORAMA D’ORIGINE MAC

- COURS PROFESSEUR

VIDEOS

Définition de totalitarisme d’Anna Arendt

Le nazisme

Olympia de Leni Riefensthal

Le stalinisme

Alexandre Nevski d’Eisenstein

Le fascisme

Accords de Munich

Le procès de Nuremberg

Le procès Eichmann

Klaus Barbie et la CIA

Les chasseurs de nazis

Le rapport Khouchtchev, une illusion ?

Pub Pizza Hut avec M. Gorbatchev


[rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


COMPOSITION
[rouge]"Les totalitarismes : convergences, différences"[/rouge], [rouge]"La fin des totalitarismes stalinien et nazi"[/rouge]

BILAN PROCHAINEMENT.