Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Lycée général > Ressources pédagogiques > Première > Thème 2, Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
Publié : 22 décembre 2011

Thème 2, Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.

Nouveau programme de Première

Le chapitre "De la guerre froide à de nouvelles conflictualités" s’inscrit dans le prolongement de l’étude sur les deux guerres mondiales. Ce deuxième chapitre a l’ambition de montrer que l’évolution du XXème siècle est toujours issue de la guerre. Il faut aborder ici les conflits de la guerre froide et les nouvelles conflictualités. Pour gagner du temps le programme nous invite à aborder des crises (Cuba, 11 septembre), des conflits(Guerre du Vietnam, Guerre du Golfe), des lieux (Berlin, Sarajevo). La toile, notamment des vidéos sur la guerre froide et les nouvelles conflictualités, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA sur MAC ou PC.


EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN PREMIÈRE GÉNÉRALE.


[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]


La séquence est abordée à la fin du premier trimestre. L’objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que la guerre froide est un conflit d’un type nouveau touché en même temps par le phénomène de la [rouge]guerre totale[/rouge] et la [rouge]"détotalisation de la guerre"[/rouge], en effet les Etats-Unis possèdent tous les moyens possibles pour « ramener le Vietnam à l’âge de pierre » (général [rouge]Westmorland[/rouge]) mais la bombe atomique n’est pas utilisée. Les nouvelles conflictualités progressent dans la [rouge]"détotalisation"[/rouge], avec des phénomènes comme la guerre "zéro mort" ou les fameuses frappes chirurgicales et ses dommages collatéraux ! Il est indispensable de montrer aux élèves que les conflits de l’après guerre aboutissent à des phénomènes nouveaux : persistance de la guerre totale mais aussi détotalisation en prenant quelques exemples comme l’opération [rouge]Restore Hope[/rouge] en Somalie en 1995. Pour aborder ces nouvelles problématiques, nous avons choisi d’étudier des vidéos relatant les conflits : La crise de Berlin, la crise de Cuba la guerre du Vietnam, le siège de Sarajevo... La séquence se base sur un DIAPORAMA sur PC ou MAC , accompagnée de deux [rouge] chronologies[/rouge] (à télécharger dans la rubrique documents) pour ne pas désorienter les élèves qui étudient seulement quelques conflits . Au terme de l’étude, on peut proposer une composition [rouge]"La guerre froide, une nouvelle forme de conflictualité ?"[/rouge]}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
  • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.

  • Pour l’évaluation, les élèves devront rédiger une introduction, une conclusion et un plan détaillé en utilisant le vocabulaire historique spécifique et la méthode de la composition d’histoire (aide individualisée).


[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


  • Le niveau : [rouge]Première[/rouge]
  • Le thème " La guerre froide et les nouvelles conflictualités" est étudié dans la deuxième partie du nouveau programme de Première
  • Temps passé : [rouge] 6 / 7 h[/rouge].

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


MATERIEL :

  • un video-projecteur.
  • un ordinateur.
  • Une prise jack et des enceintes pour le son.

LOGICIELS :

  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc) pour l’élaboration du diaporama.
  • Quicktime Player (Mac et Pc) ou Vlc (Mac et Pc) pour lire les vidéos.
  • Timeline3D (Mac) pour élaborer la frise chronologique en 3D.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


En amont du cours, les élèves de Première maîtrisent des concepts abordés au collège : Guerre totale, Guerre froide, guerre froide, propagande ...
Pendant le cours, le professeur utilise un [rouge]DIAPORAMA[/rouge] élaboré sur PC et MAC qui combine photos, organigramme, textes, vidéos, musiques et cartes

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • [rouge]En quoi la guerre froide est-elle un conflit idéologique et un conflit de puissance ?[/rouge]
  • [rouge]Pourquoi la ville de Berlin est-elle le symbole de la guerre froide ?[/rouge]
  • [rouge]Pourquoi les deux grands évitent-ils l’escalade lors de la crise de Cuba en 1962 ?[/rouge]
  • [rouge]Comment les deux camps s’opposent-ils dans le conflit vietnamien ?[/rouge]
  • [rouge]Pourquoi la fin de la Guerre froide amène-t-elle de nouvelles conflictualités  ?[/rouge]
  • [rouge]Pourquoi peut-on dire que la guerre de Golfe marque la naissance d’un nouvel ordre mondial ?[/rouge]
  • [rouge]Pourquoi peut-on dire que la guerre de Golfe marque la naissance d’un nouvel ordre mondial ?[/rouge]
  • [rouge]En quoi le siège de Sarajevo illustre-t-il les nouvelles formes de conflictualités et l’impuissance de l’ONU et de l’Europe ?[/rouge]
  • [rouge]En quoi le 11 septembre 2001 marque-t-il l’échec de l’unilatéralisme ?[/rouge]

On peut aborder le thème "[rouge]Les deux guerres mondiales et espoirs de paix [/rouge]" avec le plan suivant :

I / LA GUERRE FROIDE : CONFLIT IDÉOLOGIQUE, CONFLIT DE PUISSANCES (1945-1991).

    • A / BERLIN AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE (1948-1989).
      • a / Une ville où s’affrontent les deux superpuissances.
      • b / Une ville au cœur d’une compétition idéologique.
      • c / La chute du mur de Berlin symbolise la fin de la guerre froide.
    • B / LA CRISE DES FUSÉES À CUBA (1962) : LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE EN ATTENTE.
      • a / Aux origines de la crise de Cuba .
      • b / 13 jours qui ébranlèrent le monde.
      • c / Une crise qui met fin à la guerre froide.
    • C / LA GUERRE DU VIETNAM (1962-1973) : UN CONFLIT ARMÉ DE LA GUERRE FROIDE.
      • a / Aux origines de la guerre du Vietnam.
      • b / L’enlisement de la superpuissance américaine.
      • c / Un bilan de la guerre lourd.

II / DE NOUVELLES CONFLICTUALITÉS DEPUIS LA FIN DE LA GUERRE FROIDE
(1991 À NOS JOURS).

    • A / LA GUERRE DU GOLFE (1990-1991) : LA FIN DU MONDE BIPOLAIRE ...
      • a / L’Irak de Saddam Hussein : un état au coeur de la guerre fraiche.
      • b / Une guerre dissymétrique et rapide.
      • c / Les conséquences de la guerre du Golfe.
    • B / ... QUI N’EFFACE PAS LES CONFLITS : LE DRAME YOUGOSLAVE A TRAVERS L’EXEMPLE DU SIEGE DE SARAJEVO (1992-1994).
      • a / Une ville multiethnique à l’épicentre du conflit.
      • b / Une ville assiégée par les Serbes.
      • c / Une ville remodelée par les Accords de Dayton(1995).
    • C / LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 : LA FIN DE L’HYPERPUISSANCE ?
      • a / La poussée du salafisme.
      • b / Mardi noir, l’arme du terrorisme.
      • c / Les conséquences du 11 septembre 2001.

Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué, l’analyse des vidéos sur les conflits (Guerre du Vietnam et Guerre du Golfe) peut se dérouler en salle informatique en donnant un questionnaire aux élèves.


[rouge]DOCUMENTS[/rouge]


Pour accéder à l’ensemble des documents cliquez sur les mots suivants :

- DIAPORAMA PC
- DIAPORAMA MAC
- PHOTOS
- TEXTES
- CHRONOLOGIES
- BD/AFFICHES/DESSINS
- CARTES
- STATISTIQUES

- VIDEOS :

Origines Blocus de Berlin
Origines Blocus de Berlin
Blocus de Berlin
Pont aérien Blocus de Berlin
Conférence Blocus de Berlin
Fin Blocus de Berlin
Origines déroulement Blocus de Berlin
Fin Blocus de Berlin
Emeutes Berlin 1953
Construction du mur de Berlin
Mur de Berlin en 3D
Crise de Cuba
Guerre du Vietnam
Guerre du Vietnam
Guerre du Vietnam
Lettres du Vietnam
La guerre du Golfe
Le siège de Sarajevo
11 septembre 2001



[rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


COMPOSITION [rouge]"La guerre froide, une nouvelle forme de conflictualité ?"[/rouge]}


BILAN PROCHAINEMENT.