Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Lycée général > Ressources pédagogiques > Première > Thème 2, Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix.

      Documents joints

      Publié : 1er octobre 2011

      Thème 2, Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix.

      Nouveau programme de Première

      La deuxième partie du programme de Première "La guerre au XXème siècle" a l’ambition de montrer que les deux conflits mondiaux témoignent de l’entrée dans la guerre totale. La brutalisation des combats et les génocides pendant les deux guerres mondiales, aboutissent à la prise de conscience de la nécessité de régulation mondiale pour préserver la paix. La toile, notamment des vidéos sur les batailles des deux guerres mondiales, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA sur MAC ou PC (A télécharger ci dessous).


      EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN PREMIÈRE GÉNÉRALE.


      [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]


      La séquence est abordée en début d’année. L’objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que les deux guerres mondiales sont des conflits d’un type nouveau touché par le phénomène de la [rouge]guerre totale[/rouge]. Il est indispensable de montrer aux élèves que ces deux guerres mondiales aboutissent à des phénomènes nouveaux : brutalisation de masse, ensauvagement, fin de la distinction civil / militaire ... Pour aborder ces nouvelles problématiques, nous avons choisi d’étudier des vidéos relatant deux batailles : la bataille de la Somme en 1916 et la bataille de Stalingrad de 1942 à 1943. Dans la prolongation de cette étude, on aborde aussi, à l’aide de vidéos [rouge]les génocides[/rouge] des deux guerres mondiales avec pour ambition de faire apparaitre un processus d’extermination planifié par un état. Nous utilisons un téléfilm relatant la conférence de Wannsee. La séquence se base sur un DIAPORAMA (pour le diaporama MAC cliquez ici , pour le diaporama PC cliquez ici), accompagnée de deux [rouge] chronologies[/rouge] (pour celle de 14 18 cliquez ici, pour celle de 39 45 cliquez ici) pour ne pas désorienter les élèves qui étudient seulement deux batailles . Au terme de l’étude, on peut proposer une composition [rouge]"Etre combattant pendant les deux guerres mondiales"[/rouge]

      La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

      • Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
      • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.

      • Pour l’évaluation, les élèves devront rédiger une introduction, une conclusion et un plan détaillé en utilisant le vocabulaire historique spécifique et la méthode de la composition d’histoire (aide individualisée).


      [rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


      • Le niveau : [rouge]Première[/rouge]
      • Le thème " Les guerres mondiales et espoirs de paix" est étudié dans la deuxième partie du nouveau programme de Première
      • Temps passé : [rouge] 7 / 8 h[/rouge].

      [rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


      MATERIEL :

      • un video-projecteur.
      • un ordinateur.
      • Une prise jack et des enceintes pour le son.

      LOGICIELS :

      • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
      • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc) pour l’élaboration du diaporama.
      • Quicktime Player (Mac et Pc) ou Vlc (Mac et Pc) pour lire les vidéos.
      • Timeline3D (Mac) pour élaborer la frise chronologique en 3D.

      [rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


      En amont du cours, les élèves de Première maîtrisent des concepts abordés au collège : Guerre totale, Génocide, guerre de mouvement, guerre de position ...
      Pendant le cours, le professeur utilise un [rouge]DIAPORAMA[/rouge] élaboré sur PC ou MAC qui combine photos, organigramme, textes, vidéos et cartes

      Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

      • [rouge] En quoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale ? [/rouge]
      • [rouge] Comment expliquer le déchainement de la violence guerrière chez les combattants et sur les civils pendant la Grande Guerre ? [/rouge]
      • [rouge] Quelles idéologies et moyens guerriers expliquent la volonté d’anéantissement chez les belligérants de la Seconde Guerre mondiale ? [/rouge]
      • [rouge] Quelles sont les étapes de la destruction des juifs et des Tsiganes d’Europe ?[/rouge]
      • [rouge] Pourquoi la Société des Nations a-t-elle échoué à maintenir la paix ? [/rouge]
      • [rouge] Sur quels fondements les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale font-ils reposer le nouvel ordre mondial ? [/rouge]

      On peut aborder le thème "[rouge]Les deux guerres mondiales et espoirs de paix [/rouge]" avec le plan suivant :

      I / La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale.

        • A / Une guerre totale qui brutalise les hommes au front ...
          • a / Une guerre d’un type nouveau.
          • b / Combattre et tenir sous un « orage d’acier » (Ernst Jürgen).
          • c / La Grande Guerre, entre brutalisation, révolte et traumatisme.
        • B / ... sans épargner les civils.
          • a / Des civils subissant la guerre totale.
          • b / Des civils plongés dans la violence de guerre.
          • c / Le premier génocide du XXème siècle : le génocide arménien.

      II / La Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement.

        • A / Anéantir à tout prix pour gagner la guerre.
          • a / Les moyens de l’anéantissement.
          • b / Des idéologies prônant l’anéantissement.
          • c / Un bilan humain et matériel apocalyptique.
        • B / L’anéantissement de masse : le génocide des Juifs et des Tsiganes.
          • a / Le temps de l’exclusion et des premiers massacres.
          • b / L’industrialisation de la mort de masse.
          • c / Un bilan génocidaire effroyable.

      III / LES ESPOIRS DE PAIX AU LENDEMAIN DES CONFLITS : LA SDN ET L’ONU.

        • A / La SDN, une tentative manquée pour préserver la paix.
          • a / Des institutions pour garantir une paix durable.
          • b / Les succès de la SDN.
          • c / Les limites de la SDN.
        • B / L’ONU, un nouvel ordre international mis à l’épreuve.
          • a / La fondation de l’ONU et son fonctionnement.
          • b / Les succès de l’ONU.
          • c / L’impuissance de l’ONU.

      Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué, l’analyse des vidéos sur les deux batailles (Somme et Stalingrad) peut se dérouler en salle informatique en donnant un questionnaire aux élèves.


      [rouge]DOCUMENTS[/rouge]


      PHOTOS
      CARTES
      STATISTIQUES
      TEXTES
      SITES WEB

      VIDEOS :

      Bataille de la Somme
      Génocide arménien
      Bataille de Stalingrad

      conférence de Wannsee


      [rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


      COMPOSITION [rouge]"Etre combattant pendant les deux guerres mondiales"[/rouge]


      BILAN PROCHAINEMENT.