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    Publié : 14 décembre 2011

    Thème 1, Chapitre 2 : Mutations des sociétés depuis les années 1850. Classe de Première.

    Nouveau programme de Première

    La première partie du programme de Première "Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle a l’ambition de montrer les profondes mutations la société française depuis 1850. En utilisant le temps long, on perçoit les évolutions de la population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux. La toile, notamment des extraits du film de Tati, Playtime, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA (Pour accéder au diaporama MAC sur Dropbox ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne@ac-lyon.fr). Pour le DIAPORAMA powerpoint voir les fichiers Diaporama ci dessous.


    EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN PREMIÈRE GÉNÉRALE.


    [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]


    La séquence est abordée en début d’année. Succédant à une approche historique des phénomènes de croissance et de mondialisation, la question permet d’envisager les mutations des sociétés qui y sont liées. L’approche de la question se fait sous deux angles l’évolution de la population active et l’immigration en France. Pour aborder cette question rapidement, nous avons choisi d’étudier essentiellement des cartes issues de la [rouge]cartothèque de Sciences Po[/rouge] et des graphiques réalisés par l’auteur. La séquence, comme celle du chapitre 1, est accompagnée d’une [rouge]chronologie[/rouge] pour ne pas désorienter les élèves qui étudient un temps long (à télécharger ci-dessous) . Au terme de l’étude, on peut proposer une étude d’un document statistique [rouge]"L’évolution de la population active de 1850 à nos jours"[/rouge]}

    La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

    • Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
    • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.

    • Pour l’évaluation, les élèves devront répondre à des questions sur le document statistique en utilisant le vocabulaire du cours.


    [rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


    • Le niveau : [rouge]Première[/rouge]
    • Le thème "Mutations des sociétés de 1850 à nos jours" est étudié dans la première partie du nouveau programme de Première
    • Temps passé : [rouge] 3 / 4 h[/rouge].

    [rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


    MATERIEL :

    • un video-projecteur.
    • un ordinateur.

    LOGICIELS :

    • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
    • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc).
    • Dropbox (Mac et Pc) pour charger le diaporama du professeur en format Keynote ou Powerpoint.
    • Timeline3D (Mac) pour élaborer la frise chronologique en 3D.

    [rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


    En amont du cours, les élèves de Première maîtrisent des concepts abordés au collège et en Seconde : Primaire, Secondaire, Tertiaire, immigration, xénophobie ...
    Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA (Attention il faut télécharger DROPBOX pour télécharger le diaporama format keynote du professeur) qui combine photos, organigramme et cartes

    Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

    • [rouge] Comment la population active française se transforme-t-elle lors des deux dernières révolutions industrielles ? [/rouge]
    • [rouge] Quelles sont les évolutions du monde du travail durant cette période ? [/rouge]
    • [rouge] Comment a évolué la politique d’immigration de la France ? [/rouge]
    • [rouge] Pourquoi la maîtrise de l’immigration est devenue un enjeu politique ? [/rouge]

    On peut aborder le thème Mutations des sociétés de 1850 à nos jours avec le plan suivant :

    I / La population active, reflet des mutations économiques et sociales depuis 1850.

      • A / L’affirmation d’une société industrielle : de la « fin des paysans à « l’âge de l’ouvrier ».
        • a / La croissance de la population active.
        • b / Le recul de la paysannerie.
        • c / Apogée et déclin du monde ouvrier.
      • B / Vers une société post-industrielle : un secteur tertiaire hégémonique.
        • a / La tertiarisation de l’économie...
        • b / ... sur fond de précarité.
      • C / La féminisation croissante de la population active.
        • a / L’entrée dans le monde du travail.
        • b / Un travail féminin confronté au plafond de verre.

    II / La France, terre d’immigration.

      • A / 1851-1945 : Vers une immigration de masse.
        • a / Un appel à l’immigration précoce.
        • b / Une intégration difficile.
      • B / 1946-1975 : l’immigration encouragée.
        • a / Un besoin massif de main d’oeuvre.
        • b / Une image négative de l’immigré sur fond de précarité.
      • C / 1975-2011 : l’immigration en débat.
        • a / La fermeture des frontières.
        • b / L’immigration, un problème politique majeur.

    Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué et magistral.


    [rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


    COMPOSITION PROCHAINEMENT.

    BILAN PROCHAINEMENT.