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Publié : 9 janvier 2011

La chrétienté médiévale du XIème au XIIIème siècle.

Nouveau programme de Seconde

La troisième partie du programme de Seconde "La chrétienté médiévale du XIème au XIIIème siècle " a l’ambition de montrer que l’Eglise catholique donne son unité à l’Europe occidentale. En étudiant ce "Moyen Âge central", on perçoit le poids de l’Eglise dans les différents domaines de la vie économique sociale et culturelle, qui s’accompagne d’une intolérance croissante. La toile, notamment sur l’église de Conques, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA (Pour accéder au diaporama MAC sur Dropbox ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne@ac-lyon.fr). Pour le DIAPORAMA powerpoint voir les fichiers Diaporama ci dessous.

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN SECONDE GÉNÉRALE.


[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]

La séquence est abordée en milieu d’année. L’objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que l’Eglise catholique du "Moyen Âge central" sert de cohésion à l’Europe occidentale malgré une forte division politique. Il est indispensable de montrer aux élèves que l’Eglise a une présence grandissante dans de nombreux domaines de la vie économique sociale et culturelle. Pour aborder cette présence, nous avons choisi d’étudier [rouge]le tympan de l’Eglise de Conques[/rouge] à l’aide du site officiel qui possède des documents à vision panoramique. Dans la prolongation de cette étude, on aborde aussi [rouge]l’art roman[/rouge]. Enfin, l’étude de l’abbaye de Fontenay permet d’étudier un personnage central [rouge]Bernard de Clairvaux[/rouge]. Au terme de l’étude, on peut proposer une composition accompagnée de documents [rouge]"La place grandissante de L’Eglise au Moyen Âge (XIè XIIIè siècle)"[/rouge]}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
  • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.
  • Pour l’évaluation, les élèves devront rédiger une introduction, une conclusion et un plan détaillé en utilisant le vocabulaire historique spécifique et la méthode de la composition d’histoire.

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


  • Le niveau : [rouge]Seconde[/rouge]
  • Le thème "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIè siècles)" est étudié dans la troisième partie du nouveau programme de Seconde
  • Temps passé : [rouge]4 / 5 h[/rouge].

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


MATERIEL :
  • un video-projecteur.
  • un ordinateur.
  • une salle informatique avec connexion internet.
LOGICIELS :
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc).
  • Dropbox (Mac et Pc) pour charger le diaporama du professeur en format Keynote ou Powerpoint.
  • Timeline3D (Mac) pour élaborer la frise chronologique en 3D.
  • Pano2vr (Mac) pour convertir des fichiers vidéos et les panoramas de l’église de Conques.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


En amont du cours, les élèves de Seconde maîtrisent des concepts abordés au collège : Eglise, église, christianisme, pape évèque prêtre ...
Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA (Attention il faut télécharger DROPBOX pour télécharger le diaporama du professeur) qui combine photos, organigramme, textes et cartes

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • [rouge] Quelle place occupe la religion chrétienne dans l’Europe des XIè-XIIIè siècles ?[/rouge]
  • [rouge] Comment l’Eglise catholique encadre-t-elle les fidèles en quête de leur salut ?[/rouge]
  • [rouge] Pourquoi l’Eglise catholique devient de plus en plus puissante à partir du XIè siècle ?[/rouge]
  • [rouge] Comment le monachisme permet-il la christianisation de l’Europe ?[/rouge]
  • [rouge] Pourquoi l’Eglise est-elle de plus en plus intransigeante à partir du XIè siècle ?[/rouge]


On peut aborder la chrétienté médiévale avec le plan suivant :

I / LA CHRÉTIENTÉ MEDIÉVALE, UN MONDE DE CROYANTS ...

    • A / Vivre dans la paroisse, centre de la communauté villageoise.
    • B / Le christianisme, une religion à la recherche du salut.
    • C / Les « chemins du ciel ».

II / ... ENCADRÉ PAR UNE EGLISE CONQUERANTE ET DYNAMIQUE ...

    • A / Le renforcement de l’autorité pontificale.
    • B / Des ordres monastiques renouvelés.
    • C / Une Eglise riche et influente.

III / ... PRATIQUANT L’INTOLÉRANCE ET LA RÉPRESSION.

    • A / Étendre le christianisme par la Guerre.
    • B / L’exclusion des Juifs, des lépreux et des excommuniés.
    • C / L’Église face à l’hérésie cathare.


Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué et une séance en salle informatique pour l’étude de tympan de Conques.


[rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


COMPOSITION PROCHAINEMENT.

BILAN PROCHAINEMENT.