Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Lycée général > Ressources pédagogiques > Seconde > Citoyenneté et démocratie à Athènes au Vè - IVè siècles avant (...)

    Documents joints

    Publié : 22 novembre 2012

    Citoyenneté et démocratie à Athènes au Vè - IVè siècles avant J.C.

    Nouveaux programmes de Seconde.

    La deuxième partie du programme de Seconde "Citoyenneté et démocratie à Athènes au Vè - IVè siècles avant JC " s’appuie sur les acquis du programme de collège. Il faut ici approfondir la réflexion sur les notions inventées par ce régime politique et les contestations qu’il suscite. La toile offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA (Pour accéder au diaporama MAC sur Dropbox ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne@ac-lyon.fr). Pour le DIAPORAMA powerpoint voir les fichiers zip ci dessous.

    EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN SECONDE GÉNÉRALE.


    [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]


    La séquence est abordée en début d’année. L’objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que le système démocratique athénien est une construction qui n’est pas figée et qui suscite des débats à l’Ecclésia et au sein du monde intellectuel. . Il est indispensable de montrer aux élèves que le mot démocratie n’a pas le sens qu’il a de nos jours : « la démocratie grecque
    était le pouvoir pour chacun des citoyens de débattre, de décider, de juger. C’était une liberté politique, une liberté d’intervenir au niveau de la cité. Mais aucun État ancien n’a eu l’idée que les individus eussent des droits » [rouge](Paul Veyne)[/rouge]}

    . . Au terme de l’étude, on peut proposer un sujet sous la forme d’une étude d’un document sur [rouge]"L’apologie du système politique athénien par Péricles lors de la Guerre du Péloponnèse"[/rouge]}

    La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

    • Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
    • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.

    • Pour l’évaluation, les élèves devront rédiger un texte en utilisant le vocabulaire historique spécifique.


    [rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


    • Le niveau : [rouge]Seconde[/rouge]
    • Le thème "Citoyenneté et démocratie à Athènes au Vè - IVè siècles avant J.C." est étudié dans la deuxième partie du nouveau programme de Seconde
    • Temps passé : [rouge]3 à 4 h[/rouge] selon le niveau de la classe.

    [rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


    MATERIEL :

    • un ordinateur portable avec une carte vidéo assez puissante pour l’utilisation de la vidéo.
    • un video-projecteur avec une sortie son indispensable pour les extraits du documentaire sur la bataille de Marathon et sur Périclès.
    • une prise jack
    • Deux enceintes

    LOGICIELS :

    • QuickTime Player pour lire les vidéos et faire des montages.
    • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
    • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc).
    • Tube TV (Mac) Downloadhelper (Pc) pour charger des vidéos en streaming sur You Tube ou d’autres sites utilisant de la vidéo.
    • Dropbox (Mac et Pc) pour charger le diaporama du professeur en format Keynote ou Powerpoint.

    [rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


    En amont du cours, les élèves de Seconde maîtrisent des concepts abordés au collège : Démocratie, Isonomie, droit de vote, inégalité ...
    Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA (Attention il faut télécharger DROPBOX pour télécharger le diaporama du professeur) qui combine photos, organigramme, textes, cartes et vidéos.

    Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

    • [rouge] Comment les citoyens athéniens participent-ils à la vie politique ?[/rouge]
    • [rouge] Comment les Athéniens perçoivent-ils la démocratie ?[/rouge]

    On peut aborder la citoyenneté athénienne avec le plan suivant :

    I / LA PARTICIPATION DU CITOYEN À LA VIE DE LA CITÉ A TRAVERS L’EXEMPLE DE PÉRICLÈS.

      • A / UN CADRE INSTITUTIONNEL ....
      • B / … POUR EXERCER SA CITOYENNETÉ…
      • C / … ET DIRIGER LA CITÉ.

    II / LA DEMOCRATIE EN QUESTION.

      • A / UNE ÉGALITÉ LOIN D’ÊTRE PARFAITE.
      • B / LA DÉMOCRATIE EN DÉBAT.
      • C / LA DÉMOCRATIE EN PÉRIL.

    Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué. Le diaporama avec l’utilisation de multiples textes (politique, pièce de théatre) doit amener à une approche [rouge]critique[/rouge].


    [rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


    Pour l’Etude de document PROCHAINEMENT.

    BILAN PROCHAINEMENT.


    [rouge]DOCUMENTS[/rouge]


    Prochainement