Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Lycée général > Ressources pédagogiques > Seconde > Les enjeux du développement.

    Documents joints

    Publié : 2 octobre 2010

    Les enjeux du développement.

    Nouveaux programmes de Seconde.

    La première partie du programme de Seconde "Les enjeux du développement" est un thème introductif sans étude de cas. Il faut définir le concept de "développement durable" qui est au centre du programme de seconde. Les nombreux documents sur la toile et les sites académiques dédiés au EDD notamment le site de l’académie de Lyon permettent la création d’un DIAPORAMA (Pour accéder au diaporama sur Dropbox ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne@ac-lyon.fr) sous PC ou MAC.

    EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN SECONDE GÉNÉRALE.


    [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]


    La séquence est abordée en début d’année. L’objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que les enjeux majeurs de l’humanité sont ceux du développement durable. La séquence doit amener les élèves à la notion de "DURABILITÉ", fil conducteur du programme. Il est indispensable de montrer aux élèves que le développement durable est pluriel. Au terme de l’étude, on peut proposer un sujet sous la forme d’une étude d’un document sur [rouge]"Overtornea, première éco-municipalité de Suède"[/rouge]}

    La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

    • Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
    • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.

    • En étudiant les cartes sur le développement à l’échelle locale régionale et mondiale, les élèves doivent appréhender une approche multi-scalaire.


    [rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


    • Le niveau : [rouge]Seconde[/rouge]
    • Les enjeux du développement sont étudiés dans la partie introductive du nouveau programme de Seconde
    • Temps passé : [rouge]6 à 7 h[/rouge] selon le niveau de la classe.

    [rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


    MATERIEL :

    • un ordinateur portable avec une carte vidéo assez puissante pour l’utilisation de la vidéo.
    • un video-projecteur avec une sortie son indispensable pour les extraits du film Soleil vert.
    • une prise jack
    • Deux enceintes

    LOGICIELS :

    • QuickTime Player pour lire les vidéos et faire des montages.
    • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
    • Inkscape pour élaborer des croquis de géographie
    • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc).
    • Tube TV (Mac) Downloadhelper (Pc) pour charger des vidéos en streaming sur You Tube ou d’autres sites utilisant de la vidéo.
    • Dropbox (Mac et Pc) pour charger le diaporama du professeur en format Keynote ou Powerpoint.

    [rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


    En amont du cours, les élèves de Seconde maîtrisent des concepts abordés au collège : Développement, développement durable, Nords, Suds, des indicateurs PIB, IDH ...
    Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA (Attention il faut télécharger DROPBOX pour télécharger le diaporama du professeur) qui combine photos, statistiques, textes, cartes et vidéos.

    Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

    • [rouge]Comment se manifestent les inégalités de développement dans le monde ?[/rouge]
    • [rouge]Comment satisfaire une population de 9 milliards d’habitants en 2050 ?[/rouge]
    • [rouge]Le développement durable peut-il répondre aux attentes des générations futures ou est- il une nouvelle utopie ?[/rouge]

    On peut aborder les enjeux du développement avec le plan suivant :

    I / Un monde d’inégalités à toutes les échelles.

      • A / Mesurer le développement, une tache difficile.
      • B / Des inégalités à l’échelle mondiale : des Nords et des Suds.
      • C / Des inégalités à l’échelle régionale et locale.

    II / De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.

      • A / Une bombe démographique désamorcée ?
      • B / Toujours plus d’urbains sur la planète.
      • C / Des besoins actuels non satisfaits aux nouveaux besoins en 2050.

    III / Le développement durable, une réponse aux problèmes mondiaux ?

      • A / Aux origines du développement durable : du Club de Rome au rapport Brundtland.
      • B / Des développements durables.
      • C / Une mise en oeuvre difficile.

    Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué. Le diaporama avec l’utilisation de multiples cartes doit amener à une approche [rouge]multi-scalaire[/rouge]. L’étude des différents indicateurs de développement permet aux élèves de développer leur sens critique et de prendre du recul devant un document


    [rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


    Pour accéder à l’évaluation veuillez cliquer ci dessous.

    BILAN PROCHAINEMENT.