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Publié : 12 février 2009

La France doit-elle s’impliquer davantage dans la lutte contre la piraterie ?

Utiliser Google Earth et des ressources internet pour comprendre la question de la piraterie maritime et réfléchir sur la politique de la France en matière de défense.

Objectif de la séquence : apprendre à réfléchir sur un problème de défense nationale afin de se faire une opinion.

Cette séquence mobilise 2 disciplines : l’histoire et la géographie dans le cadre de l’ECJS.

Cette séquence fait appel à différents supports :
- textes
- cartes
- vidéos
- un globe virtuel : Google Earth

Elle peut être utilisée avec différentes classes :
- en Première dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté
- en Terminale en lien avec le thème « la citoyenneté et les formes de la mondialisation »

Mise en œuvre de la séquence

1er temps : travail en salle informatique en groupes de 2 (durée 2 heures)
- les documents sont dans 3 dossiers : Cartes, Textes, Vidéo
- les élèves à l’aide de Google Earth et des documents complètent un questionnaire au format .rtf

2e temps : débat (durée 1 h). Chaque groupe présente sa position et argumente.

3e temps : synthèse et réflexion sur le rapport de la question avec la politique de défense de la France (durée 1 h).

Evaluation de la séquence

Sont évaluées :
- les questionnaires produits par chaque groupe
- la participation orale de chaque élève au débat

Documents nécessaires à la séquence

Les documents vidéo sont disponibles sur le site de France 24 :

- La marine indienne riposte et détruit un vaisseau pirate, Mercredi 19 novembre 2008
- La marine française fait la chasse aux pirates, Vendredi 26 décembre 2008
- La flotte chinoise lève l’ancre pour sa mission antipiraterie, Vendredi 26 décembre 2008
- Un navire français déjoue deux attaques de pirates somaliens, Dimanche 04 janvier 2009

Si vous préferez , il est possible de les télécharger simplement avec le navigateur internet Mozilla Firefox. Pour cela il vous faut au préalable installer sur votre navigateur le plug-in Downloadhelper à l’adresse suivante : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3006. Vous pourrez ensuite les mettre sur le réseau pédagogique de votre établissment.

Les autres documents nécessaires à la séquence sont :

- les documents textes contenus dans le dossier Textes
- les documents cartographiques et 2 fichiers .kmz. contenus dans le dossier Cartes En cliquant sur ces fichiers vous ouvrez Google Earth automatiquement s’il est installé sur votre poste et si vous êtes connecté à internet.
- la fiche élève au format .rtf
- le diaporama destiné à la corrrection

Bibliographie

- un dossier très complet sur le site Mer et Marine qui recense les difficultés juridiques et matérielles de la lutte contre la piraterie maritime le long des côtes somaliennes
- un article de Philippe Lameyrie dans le Monde diplomatique de novembre 2008 qui permet de replacer simplement le problème dans le cadre de la mondialisation.
- toujours dans le Monde Diplomatique de novembre 2008, une chronologie de 1981 à nos jours en lien avec la piraterie maritime
- dans une autre zone mais avec beaucoup de points communs, la piraterie dans le détroit de Malacca : Eric Frécon, Pavillon noir sur l’Asie du Sud-Est : histoire d’une résurgence de la piraterie maritime, L’Harmattan - 2003
- un dossier sur l’action de la France sur le site du Ministère de la Défense nationale

Post-scriptum

Vous trouverez une proposition de correction au format .pdf, elle a été produite à partir d’un diaporama Impress (équivalent Open Office de PowerPoint, mais libre de droit) moyennant la perte de certaines fonctionalités.