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Publié : 21 juin 2007

La cartographie thématique

Une carte thématique représente les valeurs d’une variable pour une population de circonscriptions géographiques. Ainsi si l’ on souhaite produire une carte du taux de chômage pour les départements français, la variable sera le taux de chômage (exprimé en pourcentage de la population active) et la population, l’ensemble des département français.

Pour chaque département la variable prend une valeur x. Avant de se lancer dans la production, de la carte, il faut procéder à la discrétisation de la population étudiée. Cette opération consiste à regrouper les individus de la population étudiée (ici les départements français) en ensembles, les classes et d’affecter à chacune des classes une couleur. Si la variable est une variable quantitative qui varie de manière continue (c’est le cas du taux de chômage) il faut utiliser pour la cartographier un dégradé de couleur.

L’intérêt d’un logiciel de cartographie thématique est qu’il permet d’effectuer les opérations de discrétisation et d’affichage de la carte très rapidement. Il devient possible de faire réfléchir les élèves sur la validité d’un mode de discrétisation et de produire rapidement différentes cartes qu’ils analyseront ensuite. Le travail de l’élève se concentre sur l’analyse.

Il existe différents logiciels de cartographie thématique. Certains gratuits d’autre payants.

Philcarto 4, produit par Philippe Waniez, géographe de l’Université de Nanterre. Il est libre de droit pour toutes utilisations pédagogiques à but non lucratif.

Ce logiciel est fourni avec de nombreux fonds de cartes et une documentation en français. Vous pouvez intégrer facilement des données nouvelles correspondant aux fonds existants sous forme de fichiers de tableurs (Excel ou autres)l. il est possible également de produire ses propres fonds de cartes moyennant l’utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel.

Le logiciel est aisé à utiliser : il demande d’abord de choisir un fond, puis pour ce fond de choisir le fichier contenant les données qui lui correspondent, enfin on choisit la (ou les) variable(s) que l’on souhaite cartographier. Il ne faut pas se laisser effrayer par le volume de la documentation, il suffit de lire deux chapitres pour utiliser les fonctions du logiciel qui nous intéressent au collège ou au lycée.

Vous pouvez télécharger le logiciel à l’adresse suivante : http://philgeo.club.fr/Index.html

Francois Hervé, un collègue de l’Académie de Rennes à recensé de nombreuses ressources, données et fonds de cartes téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/ResInternetPdeC.htm

Trois exemples de cartes produites avec Philcarto, à partir d’un fond personnel et de données collectées sur le site de la Banque mondiale et du PNUD.

Le PIB par habitant (méthode PPA) des pays du Bassin méditerranéen en 2001

JPEG - 43.8 ko
PIB 2001

Discrétisation en 4 classes d’égale amplitude

PIB/habitant en 2001 et téléphones fixes & mobiles pour mille habitants en 2002 dans les pays du Bassin méditerranéen

JPEG - 50.7 ko
PIB Tel

Discrétisation en 4 classes d’égale amplitude

PIB/habitant en 2001 et ordinateurs pour mille habitants en 2002 dans les pays du Bassin méditerranéen

JPEG - 50.1 ko
PIB Ordi

Discrétisation en 4 classes d’égale amplitude

Un certain nombre d’établissements de l’Académie sont désormais équipés du logiciel Wincarto 1, réalisé par Jean-Marc Bonnefoy, professeur d’histoire-géographie dans l’Académie de Dijon.

Ce logiciel permet de réaliser des cartes thématiques à partir de séries de données numériques. Vieillissant, ce logiciel a été remis à neuf par son auteur, qui a actualisé les séries statistiques proposées et corrigé les défauts qui rendaient problématique l’entrée de données sous forme de fichiers tableurs pour les fonds de cartes existants. Il est désormais possible d’intégrer également ses propres fonds de cartes.

Ce logiciel est d’un coût modeste et abordable avec des crédits disciplinaires souvents limités : 150 € pour une licence établissement offrant la possibilité d’une installation sur un nombre illimité de postes et au domicile des professeurs. Il permet une prise en main rapide pour les élèves et comporte des fonctionnalités pédagogiques interessantes comme l’affichage de plusieurs cartes sur un même écran....

Un exemple de carte produite avec WINCARTO et exportée au format jpeg

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UE wincarto

Pour acquérir la version 2 ou mettre à jour la version 1 de Wincarto, contactez : Jean-Marc Bonnefoy, 32 rue de Mercey, 71 510 Saint Sernin du Plain, jean-marc.bonnefoy@wandoo.fr

Philippe BRIAT

Lycée F.Mauriac-Forez, Andrézieux-Bouthéon, Loire