Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Actualités > Les formations du Mémorial de la Shoah, rentrée 2017-2018
Publié : 6 juillet

Les formations du Mémorial de la Shoah, rentrée 2017-2018

Une offre qui perdure

Che(è)r(e)s collègues,

La fin d’année scolaire s’annonce mais je tiens à vous informer des offres de formations que propose le Mémorial de la Shoah dans notre académie à la rentrée prochaine.
En partenariat avec les Archives Départementales du Rhône qui accueillent désormais l’ensemble de nos actions, quatre dates peuvent d’ores et déjà être retenues dans vos agendas :
- le lundi 4 décembre : "Les Juifs dans l’Histoire", formation scientifique axée principalement sur l’histoire des Juifs dans l’Antiquité, le Moyen Age et la période moderne.
- le mardi 5 décembre : "Vichy, les Juifs et le IIIe Reich". Dans le cadre des commémorations du procès du Barbie, cette formation a pour but de porter un regard neuf sur la "révolution nationale", "le statut des Juifs" et la politique antisémite de Vichy dans sa dynamique de collaboration et sa volonté de refondation nationale.
- le mardi 9 janvier et le mardi 6 février : "Enseigner l’histoire des génocides du XXe siècle", une formation reconduite au vu de son succès et qui propose une approche complémentaire à la fois scientifique et pédagogique.

Pour vous inscrire, RDV sur le PAF et le site GAIA.

Je vous invite également à suivre les informations conjointes de l’inspection pédagogique régionale et de la D.A.A.C. à la rentrée prochaine puisqu’au mois d’avril 2018 nous proposons un voyage d’études à Varsovie et Treblinka pour les collègues ayant déjà participé au voyage à Cracovie et Auschwitz.

Je vous souhaite un très bel été.
Au plaisir de vous retrouver lors de ces différentes formations.

Fabrice Romanet, correspondant académique du Mémorial de la Shoah.