FiatFlux à Saint-Étienne
Imprimer logo imprimer

Fiat flux : la nébuleuse Fluxus, 1962-1978

Du 27 octobre 2012 au 27 janvier 2013

C’est une exposition d’intérêt national qui se prépare au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne.

« Réunissant un ensemble d’environ 200 œuvres, Fiat flux constitue un corpus inédit sur le mouvement Fluxus de 1962 à 1978. Car évoquer la nébuleuse Fluxus dans un musée constitue un défi en soi, si ce n’est un contre-sens. En effet, ce groupe « hors norme » s’est d’abord attaché à produire des « événements », des publications, des objets. Les valeurs renvoyant aux concepts de pièce unique, d’œuvre, d’original sont à l’opposé de l’esprit Fluxus. »

Autour de deux installations monumentales, Sfera / Punto Elettronico de Nam June Paik et Fandango de Wolf Vostell, on pourra découvrir de nombreux objets et Flux Films, prêtés par le MNAM/Centre Pompidou.

Au fil de salles thématiques - Les Fluxshops , Fluxus et la musique , L’art et la vie – et de la présentation d’une grande pluralité de médiums, l’exposition permettra ainsi de retrouver revues, affiches, jeux, boîtes, collages, films, photographies, etc. de George Brecht, George Maciunas, Yoko Ono, Robert Filliou, Bob Watts, Ben Patterson, ou Peter Moore.

Avec l’exposition Cage au Musée d’Art Contemporain de Lyon, c’est tout l’univers de « l’artiste en son temps » qui s’installe dans l’académie !


Par mots-clé

Dans la même rubrique

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31