L’Enseignement d’Exploration Patrimoines
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Les enseignements d’exploration font découvrir aux élèves des champs de connaissance dépassant les frontières des disciplines : démarches, méthodes, exigences des domaines concernés, mais aussi cursus universitaires et activités professionnelles possibles. Les élèves construisent ainsi leur orientation activement, de manière avisée.

Longtemps cantonné au domaine monumental ou artistique, le patrimoine a connu une extension de son périmètre, de la proximité à l’universel, et de sa définition, puisqu’il recouvre désormais toutes les formes d’héritages collectifs, qu’ils soient historiques ou naturels, matériels ou immatériels ; il est désormais pluriel.

C’est cette réalité multiple que l’enseignement d’exploration doit prendre en compte en étudiant les patrimoines.

Il convient de distinguer l’enseignement d’exploration Patrimoine de l’option facultative. L’enseignement d’exploration Patrimoine vise à inscrire les motivations, goûts et pratiques culturelles des élèves dans des contextes élargis couvrant aussi bien les parcours de formation que les champs sociaux, culturels et professionnels qui les animent ; l’option facultative s’attache à construire des compétences pratiques et culturelles dans le domaine spécifique de l’histoire des arts.

Diaporama présentant l’enseignement d’exploration Patrimoines.

Diaporama réalisé par Mmes Goldstein et Verceuil-Simion, IA-IPR

Les programmes de l’enseignement d’exploration Patrimoines.

B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010


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