Cinéma / Photographie
Imprimer logo imprimer

Arago

Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication.

Arago

Archives françaises du Film

Ouvertes à de nombreux partenaires nationaux et internationaux, et accessibles au public sous certaines conditions, les Archives françaises du film facilitent la circulation et la consultation des œuvres.

Archives françaises du Film

Ciné-Ressources

Constituées à l’origine par les Archives françaises du film, la Cinémathèque française et la FEMIS, les collections conservées par la BiFi se sont enrichies depuis par de nombreux dons, acquisitions à titre onéreux ou dépôts.

La Bibliothèque du film

Le Ciné-Club de Caen

Le Ciné-club de Caen vous propose des analyses destinées à être lues après avoir vu les films. Le résumé permet de savoir si chacun a été sensible aux mêmes évènements dans l’histoire racontée.

Le Ciné-Club de Caen

Le Forum des Images

Créée dans l’objectif de construire une mémoire audiovisuelle de la ville de Paris, l’institution a commencé par rassembler une collection forte aujourd’hui de plus de 5 500 films.

site officiel du Forum des images

Bibliothèque numérique du Cinéma

La Cinémathèque française possède un fonds d’ouvrages anciens et précieux, jusqu’à présent peu connus du public, et qui permettent de retracer la longue aventure de la préhistoire du cinéma et des techniques photographiques et cinématographiques.

Cinémathèque française

Laterna Magica

La Cinémathèque française possède l’une des plus belles collections de plaques de lanterne magique : quelque 17 000 pièces, datant du XVIIIe siècle aux années 1920. On y trouve les créations de presque tous les grands pays producteurs : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis.

Cinémathèque française

Europa Film Treasures

Europa Film Treasures est basé sur un partenariat avec les plus prestigieux fonds d’archives et cinémathèques en Europe, aujourd’hui hébergé par arte.fr.

Arte

UbuWeb

UbuWeb est un site complètement indépendant dédié à toutes les formes artistiques de l’avant-garde. À noter un dossier complet en préparation consacré à John Cage à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance en 2012.

UbuWeb

CERIMES

Le CERIMES, Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur est un service associé au CNDP et placé sous la tutelle de la tutelle de la direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (D.G.E.S.I.P.) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il prend la succession du Service du film de recherche scientifique SFRS.

CERIMES

Les Autochromes Lumière

« La méthode qui fait l’objet de la présente communication est basée sur l’emploi de particules colorées déposées en couche unique sur une lame de verre, puis recouvertes d’un vernis convenable et enfin d’une couche d’émulsion sensible. On expose par le dos la plaque ainsi préparée, on développe et on inverse l’image qui présente alors, par transparence, les couleurs de l’original photographié. » 30 mai 1904

Les Autochromes Lumière

Musée Gaumont

Le musée Gaumont, fondé en 1989 et opérationnel depuis 1991, a toujours eu pour objet de retrouver, collecter, conserver et valoriser tout ce qui a trait à l’activité de la société depuis l’origine en 1895 jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, le musée a choisi d’offri au grand public la possibilité de voir ses trésors dans un musée virtuel.

Musée Gaumont

La voix de Deleuze

« Car le cinéma arrive avec son ambition, fondée ou non fondée, d’apporter non seulement une nouvelle perception mais une nouvelle compréhension, une nouvelle révélation, une nouvelle manifestation du mouvement. » Gilles Deleuze, cours du 10 novembre 1981

Université Paris 8

Inventing Entertainement

Le prolifique inventeur Thomas Alva Edison a eu un impact profond sur la vie moderne. De son vivant, le « magicien de Menlo Park » breveta 1093 inventions, parmi lesquelles le phonographe, le kinétographe (une caméra) et le kinétoscope (une visionneuse).

Library of Congress

Luminous Lint

« J’aime la théorie selon laquelle à chaque fois que l’obturateur capture une image, cette image est enregistrée dans le cerveau du photographe, mais dans une zone très basse... telle une charpie photographique [photographic lint]. » Dirck Halstead

Luminous Lint

The Daguerreian Society

Que vous soyez ici juste pour flâner et regarder des images ou que vous soyez déjà passionné par les débuts de la photographie, les membres de la Daguerreian Society vous accueillent avec plaisir.

The Daguerreian Society

__1__


Par mots-clé

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31