Patrimoines
Imprimer logo imprimer

Architecture et Patrimoine

Les bases de données documentaires mises en oeuvre par la direction de l’Architecture et du Patrimoine, sont administrées par la sous direction des études, de la documentation et de l’Inventaire. Elles sont enrichies par les travaux de l’Inventaire général du patrimoine culturel, des Monuments historiques, et de la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.

Architecture et Patrimoine

Les Grands Sites Archéologiques

De la préhistoire au Moyen Âge, l’histoire et la vie des hommes d’autrefois sont présentées par les plus grands spécialistes, à travers des parcours accessibles à tous. La collection est éditée par le département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) du Ministère de la culture et de la communication en collaboration avec la sous-direction de l’archéologie.

Les Grands Sites Archéologiques

Commémorations nationales

La délégation aux commémorations nationales a un rôle d’action et de coordination, en établissant la liste des anniversaires à venir, en conseillant les porteurs de projet, en coordonnant si nécessaire les initiatives et en veillant à leur valorisation, en diffusant l’information sur les commémorations et manifestations annoncées.

Archives de France

Banque de données - Fleuve patrimoine

Dispositif documentaire soutenu dans le cadre du contrat de projet interrégional Plan Rhône, la Banque de données fleuve patrimoine (BDFP) est un système d’informations partagées qui recense et décrit plusieurs milliers de ressources existantes et consultables sur le fleuve Rhône dans ses dimensions culturelles et patrimoniales.

Banque de données - Fleuve patrimoine

Recherches ethnologiques - La collection multimedia

La collection électronique - éditée par le ministère de la Culture et de la Communication - est destinée à valoriser les recherches ethnologiques auprès d’un large public et à exposer sous une forme didactique et attractive les collectes et travaux menées en France et à l’étranger.

Recherches ethnologiques

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France a été créé par arrêté du Ministre de la Culture et de la Communication le 16 décembre 1998. Il s’agit d’un service à compétence nationale résultant de la fusion du Laboratoire de recherche et du Service de restauration des musées de France.

Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Arcade

À la lumière des documents d’archives, la base Arcade retrace la genèse et l’histoire des œuvres d’art, acquises, commandées ou gérées par l’Etat et les collectivités territoriales de 1800 à 1969.

Arcade

Archim

Les Archives nationales conservent les archives des services de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le Minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée.

Archim

Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels

La Mission de la Recherche et de la Technologie (MRT) du ministère de la Culture et de la Communication a mis en place un programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel.

Catalogue des recherches sur la conservation des biens culturels

Science et patrimoine culturel

Site consacré aux technologies et matériaux de la conservation : Transfert de technologie, mise au point de nouvelles techniques d’examen et d’analyse et de protocoles analytiques ; Connaissance des matériaux ; Compréhension des processus d’altération des matériaux...

Science et patrimoine culturel

BORA

Dans le cadre de la Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives, la direction des Archives de France a engagé une première application qui recense progressivement tous les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d’archives.

BORA

Patrimoine et citoyenneté en Rhône-Alpes

Patrimoine et citoyenneté, tel était, en France, le thème national des Journées européennes du patrimoine 2016. L’occasion de mieux connaître en Rhône-Alpes :

  • les lieux où s’est construite la citoyenneté au cours de l’histoire ;
  • les édifices qui l’incarnent et où se matérialise une relation entre un espace et une organisation sociale ;
  • les démarches qui révèlent des comportements civiques à l’égard du patrimoine.

Patrimoine et citoyenneté en Rhône-Alpes

Base de données du CNAP

Base de données videomuseum qui recense des œuvres issues de la commande publique. Initiée en 1983, celle-ci manifeste la volonté de l’Etat, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du cadre de vie et du développement du patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.

Commande publique

In Situ

In Situ. Revue des patrimoines offre à l’ensemble des professionnels du patrimoine un organe de diffusion des résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine. Elle favorise les échanges entre les différents acteurs et les différentes disciplines de la recherche appliquée au patrimoine et met à disposition du public les nouvelles connaissances sur le patrimoine.

In Situ

INA

On se plaît souvent à imaginer l’Ina comme un formidable réservoir d’images, grenier merveilleux ou caverne d’Ali Baba regorgeant de trésors audiovisuels...

INA

L’UOH sur Canal U

L’UOH est l’aboutissement d’une volonté d’établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l’université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia...

Canal U


Par mots-clé

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31