Dans la Loire
Imprimer logo imprimer

Les services éducatifs des principales institutions culturelles dans le département de la Loire.

Site le Corbusier à Firminy

L’ensemble de logements sociaux « Firminy-Vert » reçut le Grand Prix d’Urbanisme en 1961 et est aujourd’hui protégé par une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Le Corbusier travailla à partir de 1954 sur le « Centre Civique » composé de quatre bâtiments : Maison de la Culture, stade, piscine et église Saint-Pierre.

Site le Corbusier à Firminy

Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne

Le Musée d’Art Moderne émane du Musée d’Art et d’Industrie dont il constituait l’une des sections. Il prend place, aujourd’hui encore, avec le Musée de la Mine et le Musée d’Art et d’Industrie rénové, dans un complexe de musées dont l’une des missions essentielles a été, depuis la fin du XIXe siècle, le rassemblement de collections unissant les productions de l’art et de la technique à l’ère industrielle.

Le service éducatif

Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne

Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Un musée riche et atypique à découvrir, à la croisée de l’art et de l’histoire, des techniques et des sciences, qui témoigne des grandes traditions stéphanoises, tout en étant un lieu vivant ouvert à la création la plus contemporaine. De grandes expositions renouvelées chaque année et un panel d’animations et d’ateliers adaptés à tous publics font également le charme du musée.

Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne

L’école a mis en place une véritable politique de diffusion de la culture architecturale avec ses partenaires. Elle propose notamment un cycle annuel de conférences, un ciné-club, des expositions et des ateliers de sensibilisation à l’architecture à destination des scolaires.

Laure Buisson

04 77 42 37 27

École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne

Saint-Étienne ville d’art et d’histoire

La labelisation de la Ville de Saint-Étienne a revêtu un intérêt particulier pour l’Etat. Depuis décembre 2000, elle est la première ville labellisée pour son patrimoine des XIXe et XXe siècles particulièrement important, représentatif des activités industrielles, et témoin d’une histoire sociale forte.

Estelle Daulny

04 77 48 76 27

Saint-Étienne ville d’art et d’histoire

Le Pays d’art et d’histoire du Forez

Le Pays d’art et d’histoire privilégie l’initiation et la sensibilisation des jeunes au patrimoine local au travers d’activités éducatives variées. Le Pays d’art et d’histoire est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet et vous orienter sur des lieux ou des personnes ressources en fonction de vos objectifs.

Marie Gallienne

04 77 97 70 35

Le Pays d’art et d’histoire du Forez

La Cité du Design de Saint-Étienne

La sensibilisation des publics aux réalités et aux usages du design apparaît comme une mission première. Elle s’opère à travers un large choix d’actions en collaboration avec un réseau de partenaires institutionnels, culturels et économiques et couvrent l’ensemble des publics visés : expositions tous publics (dont la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne), ateliers pour enfants, formation des enseignants, édition, sensibilisation des entreprises.

La Cité du Design de Saint-Étienne

Archives municipales de Saint-Étienne

Les Archives municipales, service public ouvert à tous, participent à la constitution de la Mémoire Stéphanoise et à sa diffusion. Des expositions sont en prêt, ainsi que des mallettes pédagogiques.

Christophe Tillière

04 77 34 40 49

Archives municipales de Saint-Étienne

L’Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Inaugurée en 1969 la Maison de la Culture et des Loisirs de Saint-Étienne est inscrite dans le projet d’André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles : rendre accessibles les œuvres artistiques au plus grand nombre des Français et établir un équilibre entre Paris et la province par une politique de décentralisation culturelle. Deux salles composent le bâtiment : le Grand Théâtre (1200 places) et le Théâtre Copeau (300 places).

L’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne

Le Gran Lux

Le Gran Lux : une salle de visionnage souterraine, une usine pour fabriquer des films. Un espace modulable pour accueillir toutes les formes artistiques quand elles ont un lien avec le cinématographe (cinéma, expérimental, spectacle, expression sonore, théâtre différent, arts plastiques). (...) Des alternatives, des entrecroisements, des mariages improbables pour une cinéphilie vivante et en perpétuelle recherche.

Le Gran Lux

Château de Bouthéon

La commune d’Andrézieux-Bouthéon s’est fixée pour mission de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain du Forez et de la Loire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel. On trouve là également le Centre d’Interprétation du Forez et le Centre d’Interprétation du Fleuve Loire.

Estelle Richard

04 77 55 78 00

Château de Bouthéon


Par mots-clé

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31