Formation : L’art et le sacré

Journée de formation au Couvent de la Tourette.

Imprimer logo imprimer

Le 13 février 2017, de 9 à 17h, les professeurs des lycées du Rhône, de la Loire et de l’Ain en charge de l’option Histoire des arts assisteront à une journée de formation consacrée à la nouvelle question limitative : l’art et le sacré.

Professeurs concernés : 23 professeurs des lycées du Rhône, de la Loire et de l’Ain en charge de l’option Histoire des arts (16 du public et 7 du privé)

Organisatrices :

Sandra GOLDSTEIN, IA-IPR arts plastiques et Catherine VERCUEIL-SIMION, IA-IPR histoire-géographie, en charge de l’Histoire des arts

Déroulé de la journée

► Matinée : au Couvent de la Tourette

  • 9h - 9h15  : accueil à l’entrée du Couvent
  • 9h15 – 10h15 : Visite guidée du Couvent de la Tourette
  • 10h15 : Intervention de M. Marc CHAUVEAU, historien de l’art (à confirmer)
  • 11h15 – 12h15 : Intervention de M. Henri de ROHAN-CSERMAK, Inspecteur Général de l’Education Nationale en Histoire des Arts. Présentation des attendus relatifs au nouveau thème de référence pour l’épreuve du baccalauréat de l’enseignement Histoire des arts « Questions et enjeux esthétiques : L’Art et le sacré ».

12h30 Déjeuner au Couvent

► Après-midi : au Couvent de la Tourette

  • 13h30 – 15h00  : Intervention de M. Henri de ROHAN-CSERMAK, Inspecteur Général de l’Education Nationale en Histoire des Arts. La musique sacrée : une approche musicale des points 1 et 3 du programme.
  • 15h00 – 16h30 : Intervention de M. Mathieu LOURS, professeur d’histoire des arts en CPGE, au lycée L.Blum à Créteil, spécialiste en architecture religieuse. Cette intervention portera sur « l’art, partie prenante du rite » (« une approche mondiale, des temples shinto du Japon aux synagogues américaines, en passant par les mosquées d’Iran et d’Istanbul »)
(Publication récente : voir l’article ici.)


Par mots-clé

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31