Architectures sacrées

Livre de Mathieu Lours publié en octobre 2016 chez Citadelles & Mazenod

Imprimer logo imprimer

Extrait et présentation de l’éditeur de l’ouvrage de Mathieu Lours, qui propose un regard approfondi sur les différentes architectures sacrées du monde, en lien avec la nouvelle question limitative en option de spécialité : l’Art et le sacré.

Extrait

« Depuis que l’homme considère que la puissance divine – qu’elle soit celle d’un Dieu unique ou d’un polythéisme – peut posséder une demeure en ce monde, des édifices particuliers ont cette fonction étonnante : être des demeures de la transcendance qui ouvrent leurs portes aux hommes. La maîtrise de cette architecture est un enjeu de pouvoir – de la puissance divine qui y réside et du pouvoir des hommes qui peuvent la mettre en œuvre, mais aussi du pouvoir de l’architecte qui donne à ces constructions une forme étrangère à l’architecture ordinaire. »

Le livre

Ce volume nous invite au cœur des « demeures de la transcendance qui ouvrent la porte aux hommes » : l’architecture des lieux de sacralité et de culte de chaque civilisation s’y dévoile à travers l’analyse aussi érudite qu’accessible de Mathieu Lours, et à travers plus de quatre cents vues - panoramas grandioses ou détails de décor - mises en valeur par ce grand format.

L’auteur

Mathieu Lours est professeur d’histoire de l’art en classes préparatoires et enseignant en histoire moderne et en histoire de l’architecture à l’université de Cergy-Pontoise. Spécialiste de l’architecture religieuse, notamment des cathédrales, il a consacré de nombreux ouvrages à ce domaine, comme le Dictionnaire des cathédrales (Gisserot, 2008), L’Autre temps des cathédrales (Éditions A. et J.Picard, 2010) et Cathédrales d’Europe (Citadelles & Mazenod, 2011) co-écrit avec Alain Erlande-Brandenburg.

Par mots-clé

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31