EPS et histoire des arts

Quand l’EPS s’empare de l’histoire des arts...

Imprimer logo imprimer

Un projet né de la volonté de placer les élèves dans la situation de mettre en pratique la métaphore à l’œuvre dans Les temps modernes de Charlie Chaplin, et ainsi leur permettre de mieux comprendre et mémoriser le processus.

Collège Maryse Bastié, Décines (69).

Lignes directrices du projet à sa création :

À la rentrée 2013, décision de faire une « expérimentation » avec une classe de 3° (avec une enseignante de français intéressée par l’idée), présentant un profil d’élève plutôt « décrocheurs » et fournissant peu de travail. Beaucoup d’élèves en échec scolaire.

  • Partir des métaphores du film Les temps modernes : ce sont ces métaphores qui serviront de moyens de création, « d’inducteur ».
  • Permettre aux élèves de « mémoriser avec le corps » le contenu à expliquer lors de l’oral HIDA : en effet, pour des élèves qui ont du mal à « apprendre par cœur » un texte scolaire, leur permettre d’exprimer dans un premier temps les métaphores en cirque, puis de les expliquer à l’oral en « racontant, décrivant » leur prestation, parait être un moyen différent d’accéder aux savoirs scolaires.
  • Partir de l’EPS : c’est d’abord en exprimant corporellement les métaphores, puis en se servant des créations de chacun que les métaphores du film sont travaillées en français.
  • Ne pas dissocier les travaux réalisés en Cirque (EPS), en Français et en Histoire, pour donner davantage de « significations » aux savoirs abordés dans les différentes matières : notamment lors de la construction des fiches de synthèse pour l’oral, mais surtout le jour de l’oral, pas de discipline première. Ceci pour participer à un décloisonnement des disciplines. ...
Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Projet HidA Cirque, Français, Histoire
  • 2.9 Mo / PDF

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31