Les objectifs de l’histoire des arts en collège

À la fin du collège, l’élève aura étudié un certain nombre d’œuvres relevant de la liste des thématiques, appartenant aux six grands domaines artistiques, en relation avec les périodes historiques. Ce faisant, l’élève aura acquis des connaissances, des capacités et des attitudes.

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Objectifs

L’enseignement de l’histoire des arts a pour objectifs :

  • d’offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
  • de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence ;
  • de leur permettre d’accéder progressivement au rang d’ « amateurs éclairés », maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et l’espace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l’art ;
  • de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, d’une salle de concert, d’un cinéma d’art et d’essais, d’un théâtre, d’un opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique ;
  • de donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

A la fin du collège, l’élève aura étudié un certain nombre d’œuvres relevant de la liste des thématiques, appartenant aux six grands domaines artistiques, en relation avec les périodes historiques. Ce faisant, l’élève aura acquis des connaissances, des capacités et des attitudes.

Des connaissances

L’élève possède :

  • une connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ;
  • des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ;
  • des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique.

Des capacités

L’élève est capable :

  • de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ;
  • d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages) ;
  • de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ;
  • d’effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ;
  • de franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ;
  • de mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs.

Des attitudes

Elles impliquent :

  • créativité et curiosité artistiques ;
  • concentration et esprit d’initiative dans la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs ;
  • ouverture d’esprit.

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