Programme limitatif de l’option facultative, session 2016
Imprimer logo imprimer

Le programme limitatif publié au bulletin officiel doit se lire en complément du programme de l’option facultative.

Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial : Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle

Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l’âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l’art du paysage avec son influence sur l’architecture et l’urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l’évolution de sa perception.

Il conviendra particulièrement de questionner l’influence des révolutions industrielles et des colonialismes sur l’évolution du genre, le rôle du paysage dans l’éclosion de l’abstraction, le statut de la photographie de paysage, le sentiment du paysage dans l’art contemporain et la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu’à nos jours.

Création artistique et pratiques culturelles dans le monde, de 1939 à nos jours : Scénographier l’art

La scénographie apparaît aujourd’hui comme un concept incontournable, et qui ne se circonscrit plus à l’espace scénique proprement dit : bien au contraire, l’art, quel qu’il soit et dans ses plus diverses manifestations, ne se présente guère à son public, désormais, que « scénographié ».

L’étude de ce concept passera donc par des rencontres, entre autres, de professionnels de la scène, des musées, de l’urbanisme, de l’événementiel et du marché de l’art. Elle s’articulera autour de trois problématiques :

  • la scénographie, un art de l’interprétation ?
  • muséographie et scénographie ;
  • la scénographie de l’œuvre d’art dans l’espace public.


Par mots-clé

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31