Vocabulaire de l’Art urbain
Imprimer logo imprimer

Le site art-urbain.fr propose un lexique structuré très détaillé pour apprendre à regarder, cultiver la mémoire du lieu et communiquer avec un vocabulaire commun pour tout ce qui concerne l’architecture et l’urbanisme.

On trouve plusieurs manières de consulter le lexique :

Qu’est-ce que Art Urbain ?

« L’Art urbain est l’ensemble des démarches pluri­ disciplinaires conduisant à créer ou à transformer des ensembles urbains avec un souci d’évaluation de la qualité architecturale, de la qualité de la vie sociale, et du res­pect de l’environnement. »

Robert Auzelle

Diagramme de la métropole Social-City par E. Howard

Cette définition caractérise l’attitude « Art urbain » des membres du Sé­minaire Robert Auzelle. Elle implique de leur part un engagement personnel dans leur vie profes­sionnelle sur les valeurs éthiques du cadre de vie.

La promotion de l’Art urbain par le Séminaire Robert Auzelle repose sur trois piliers :

  • le vocabulaire de l’Art urbain, qui permet à tous de mieux communiquer dans un langage commun ;
  • le concours international d’Art urbain, qui invite les étudiants et les enseignants à une réflexion sur l’éthique du cadre de vie, donnant un sens au projet ;
  • le prix arturbain.fr, qui reconnaît l’exemplarité d’opérations réalisées par des professionnels pour en garder la mémoire.

Pour les professionnels du cadre de vie, l’attitude « Art urbain » est un comportement fondé sur cinq principes :

  1. 1. Apprendre à regarder, et lutter contre l’indifférence du regard porté sur un espace urbain bana­lisé et assujetti trop souvent aux abus d’occupation dominante […]
  2. 2. Apprendre le vocabulaire de l’Art urbain qui stimule la curio­sité des créateurs sur l’évolution des usages, des formes et décors urbains dans l’histoire de l’es­pace urbain de notre pays et des autres pays […]
  3. 3. Apprendre à cultiver la mé­moire du lieu pour que tout projet urbain s’inscrive dans le respect d’une continuité et d’une connais­sance du site […]
  4. 4. Apprendre à communiquer pour permettre l’émergence lo­cale de débats démocratiques sereins où tous les citoyens pour­ront être instruits par des professionnels du cadre de vie indépendants […]
  5. 5. Apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire avec une maîtrise d’ouvrage et une maîtrise d’œuvre partageant des règles dé­ontologiques et des critères ration­nels d’évaluation de la qualité. Une de ces règles consisterait à pouvoir évoquer collégialement et libre­ment les questions d’éthique du cadre de vie.

Par mots-clé

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31