Le théorème de Nefertiti
Imprimer logo imprimer

L’Institut du monde arabe accueille Le Théorème de Néfertiti. Cette exposition est le reflet de la volonté de ses deux commissaires, Sam Bardaouil et Till Fellrath, d’interroger, voire de contester les méthodes de présentation avec lesquelles les œuvres d’art sont traditionnellement montrées.

« La magie de l’ostension, voire celle de l’ostentation, le simple fait d’être montré et d’être vu, d’être mis en valeur et observé, change la nature de l’objet exposé. Les conditions dans lesquelles cet objet est montré ou celles dans lesquelles il est contemplé, modifient, elles aussi, la façon dont il est perçu. Tout influe sur l’objet en situation d’être vu : les autres objets, les cartels, les textes, la lumière… Et la façon dont on le voit, le perçoit, change, elle aussi, selon les époques et les lieux… Le théorème de Néfertiti prend la mesure de ces changements. »

A son égard, le Quotidien de l’Art écrivait : « En prenant l’Égypte comme point de départ, les commissaires n’ont pas succombé à la tentation orientaliste de l’égyptomania ou aux clichés du Printemps arabe... Avec beaucoup de finesse, tout en tournant en dérision les clichés occidentaux, l’exposition tend un miroir aux revendications et paradoxes du monde arabe ».

Informations pratiques

Exposition du 23 avril au 8 septembre 2013

Horaires

  • Mardi, mercredi, et jeudi de 10 h à 18 h.
  • Vendredi de 10 h à 21 h 30
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 19 h.

Par mots-clé

Dans la même rubrique

À venir...

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31