Vélasquez, ou les arts au service du pouvoir

jeudi 21 novembre 2013
popularité : 8%

"Judith Benhamou-Huet évoque l’exposition consacrée à la dernière décennie de l’artiste (1650-1660) : une anthologie de 29 œuvres, réunies aux musée madrilène."

Ce document peut intéresser les notions du cycle terminal : lieux et formes de pouvoir/espaces et échanges.

On peut par exemple travailler la compétence de médiation : les élèves écoutent du français. La médiation se réalise ensuite dans la langue cible.

Déroulement possible :

- quelques élèves disposent de la vidéo chez eux ; ils ont la mission de rendre compte à l’oral en classe (ils peuvent concevoir un mini-diaporama de deux ou trois diapos comme appui de leurs propos et comme entraînement à rendre compte de l’essentiel d’un message)

- de retour en classe, la vidéo est projetée sans le son : on dégage quelques idées avec la classe

- les élèves qui ont travaillé chez eux expliquent de quoi il en retourne en espagnol

- la vidéo est ensuite projetée dans son intégralité (image et son)

On fait émerger le rôle politique de la peinture... Les arts au service du pouvoir est une thématique/problématique intéressant tant l’Histoire des Arts que les notions.



Navigation

Articles de la rubrique

  • Vélasquez, ou les arts au service du pouvoir

Agenda

<<

2019

 

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois