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Les Référentiels EPS des Filières Professionnelles Session 2015
Article mis en ligne le 8 septembre 2014

par Philippe Bouzonnet
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Vous trouverez dans cet article les Référentiels des épreuves du Baccalauréat Professionnel, du Brevet des Métiers d’Art, des Cap et des Bep intermédiaires pour la Session 2015.

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Référentiels pour les Épreuves en Contrôle en Cours de Formation : Sessions 2015

Ces référentiels sont issus de la note de service n° 09-141
Il sont applicables à compter de la session 2011 pour les Cap et Bep et 2012 pour les élèves de première en Baccalauréat Professionnel

En italique, les APSA collectives

Attention, pour les élèves de terminale en Baccalauréat Professionnel 2 ans, ce sont ces référentiels qui doivent être utilisés

Référentiels EPS pour le Baccalauréat Professionnel, le Brevet des Métiers d'art, Le Cap et Bep

Sessions 2015

5 Compétences Propres à l'EPS
de dimension motrice
Les "Groupements"
Cap et Bep intermédiaire
(Niveau 3)
Bac Pro
(Niveau 4)

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

CP1

Activités athlétiques
Course de haies
Course de Relais vitesse
Course demi-fond
Lancer du disque
Lancer du javelot
Saut en pentabond

Lancer de poids (EA)
Course de haies
Relais vitesse
Course de demi-fond
Lancer du disque
Lancer du Javelot
Saut en pentabond


Lancer de poids (EA)
Activité aquatique
Natation de vitesse Natation de vitesse

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

CP2

Activités physiques de pleine nature

Course d'orientation
Escalade

VTT (EA)
Course d'orientation
Escalade


VTT
(EA)
Activité aquatique
Sauvetage Sauvetage

Réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique

CP3

Activités gymniques

Acrosport
Gymnastique au sol
Saut de cheval

Gymnastique Rythmique et Sportive (EA)
Acrosport
Gymnastique aux agrés
Saut de cheval

Gymnastique Rythmique (EA)
Activités physiques artistiques
Arts du Cirque
Danse chorégraphie collective
Arts du Cirque
Danse

Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif

CP4

Activités de coopération et d'opposition : sports collectifs
Basket-ball
Handball
Football
Rugby

Volley-ball
Basket-ball
Handball
Football
Rugby

Volley-ball
Activités physiques de sport de combat
Judo
Savate Boxe Française
Judo
Savate boxe française

Activités d'opposition duelle : sports de raquette
Badminton
Tennis de table
Badminton
Tennis de table


R
éaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi

CP5

Préparation physique et entretien

Musculation

Course en durée
Step

Musculation
Course en durée
Step



ATTENTION, les situations d'évaluation de niveau 4, pourront être mises en oeuvre si et seulement si, l'Apsa a été déjà enseignée lors d'un premier cycle antérieure (10h00).

Le CCF vient ponctuer chaque Module de Formation (cycle d'apprentissage). Les dates des contrôles sont définies et précisées par chaque établissement de formation, y compris celles des contrôles organisés en fin d'année pour les élèves en cas de blessure médicalement attestée lors des situations d'évaluation du CCF.

Pour le Baccalauréat Professionnel en 3 ans : Parmi l'ensemble des Unités de Formation (cycles d'apprentissage) offertes à l'élève dans les classes de première et terminale, identifiées dans le projet pédagogique d'EPS, chaque établissement propose à l'élève de terminale le choix de son "ensemble certificatif". Chaque ensemble certificatif est composé de 3 épreuves relevant obligatoirement de 3 Compétences Propres à l'EPS différentes. Le candidat choisit en classe terminale un "ensemble certificatif", faisant appel au maximum (mais non obligatoire) à une Unité de Formation évaluée en classe de première, les deux autres sont obligatoirement validées en classe de terminale à partir des Unités de Formation offertes au groupe-classe.

Précisions : Vous pouvez mettre en place une évaluation de niveau 4 pour les classes de première, mais vous n'y êtes pas obligés. Cette évaluation lors de la classe de première, peut permettre de proposer un choix de menus pour les candidats.

Pour le Cap et le Bep : Parmi l'ensemble des Unités de Formation (cycles d'apprentissage) offertes à l'élève au cours des 1ère et 2ème année de formation, identifiées dans le projet pédagogique d'EPS, chaque établissement offre à l'élève de première le choix de son "ensemble certificatif" en vue de l'obtention du Cap ou du Bep. Chaque ensemble certificatif est composé de 3 épreuves relevant obligatoirement de 3 Compétences Propres à l'EPS différentes. Le candidat choisit au cours de la 2ème année de formation un "ensemble certificatif", comprenant au maximum 2 Unités de Formation issues de la 1ère année de formation, la ou les autres étant évaluée(s) l'année suivante parmi les Unités proposées au groupe-classe.

Précisions
: Vous devez obligatoirement mettre en place au moins une évaluation de niveau 3 lors de la première année de Cap ou de l'année de seconde pour les élèves de Bac Pro, mais pas plus de 2.
Pour les élèves en Bac Pro, si vous conservez une APSA déjà évaluée en niveau 3 lors de l'année de seconde, elle devra être évaluée en niveau 4
sur l'année de première, car elle correspond à deux cycles d'enseignement.

 

Des modalités de contrôle adapté sont proposées aux élèves à besoins éducatifs particuliers : handicap, aptitude partielle permanente ou temporaire, sportifs de haut niveau.
L'académie de Lyon propose plusieurs épreuves adaptées, pour les élèves en situation de handicap ou inaptes partiels
, là encore il est nécessaire d'adapter les référentiels aux types de handicap rencontrés.

- Epreuve de natation adaptée
- Epreuve de marche demi-fond adaptée
- Epreuve de tennis de table adaptée
- Epreuve de tir à l'arc adaptée
- Epreuve de danse adaptée
- Epreuve de musculation adaptée

Pour toute épreuve adaptée, vous devez proposer un barème spécifique à chaque handicap, à chaque candidat.
Un document d'aide a été élaboré à cette fin

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