Pour cette session 2018, la démarche est identique aux années précédentes, à savoir :
Dans un premier temps, vous devez passer par votre portail Arena pour accéder à Epsnet. Pour cela, deux options s’offrent à vous.

  • Vous êtes sur un ordinateur, en dehors du service administratif de votre établissement. Dans ce cas, Epsnet sera uniquement accessible via votre portail Arena, à cette adresse : https://portail.ac-lyon.fr/arena

L’identifiant et le mot de passe demandés sont personnels et correspondent à ceux que vous utilisez pour la gestion de votre compte mail académique ou encore pour iProf. En cas de perte de ces informations ou de difficultés pour accéder à votre portail Arena, vous devez contacter le guichet unique à ce numéro : 04 72 80 64 88

Utilisez de préférence le navigateur Firefox ou Chrome car des problèmes ont été signalés avec Internet Explorer.

Vous pourrez accéder à Epsnet à partir de n’importe quel ordinateur sans devoir utiliser une clé OTP si et seulement si votre chef d’établissement vous a délégué les droits d’accès sur Epsnet et de validation. Il ne vous reste plus qu’à attribuer à chacun de vos candidats, les protocoles d’évaluation ainsi que les notes des différentes épreuves.

Attention, il est nécessaire que votre chef d’établissement, via son portail Arena et ses identifiants personnels, depuis son poste administratif, vous octroie l’accès au module « Epsnet Etablissement ». Cette autorisation s’effectue via la rubrique « Gestion de l’EPS aux examens (EPSNET) ».

Il existe deux types de délégation :

  • « Gestion des candidats », qui permet la saisie des protocoles et des notes par les délégataires, mais laisse la validation finale au chef d’établissement.
  • « Validation du chef d’établissement », qui délègue la validation des protocoles et des notes aux enseignants désignés.

Afin que cette seconde phase se déroule dans les meilleures conditions, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

Dans Epsnet, tout va se passer dans le menu de gauche « Gestion candidats »

  1. Vous pouvez cliquer sur le lien « Par classe » dans le menu qui vient de se dérouler et retrouver l’ensemble des élèves de cette classe. Attention, parfois un candidat peut ne pas être présent dans cette liste classe bien qu’en faisant partie. Vous devez alors faire une recherche directement dans l’ensemble de la base candidats en cliquant sur « Gestion candidats » puis saisir le nom (les 4 premières lettres suffises) du candidat.
  2. Vous cliquez sur le nom d’un candidat afin de lui attribuer un protocole et de saisir ses notes. Vous ne pouvez pas attribuer à plusieurs candidats un même protocole. Vous êtes contraint de passer les candidats un par un.
  3. Vous devez cliquer sur le bouton « valider » à chaque page pour enregistrer votre saisie.
  4. Vous pouvez à tout moment modifier ces informations lors de prochaines connexions.
  5. Lorsque vous avez attribué à tous les candidats de votre établissement une note ou un statut particulier, vous pouvez cliquer dans le menu de gauche, sur la ligne « Validation notes ». Remarquez que le bouton « Non » est engagé par défaut, il faut donc cliquer sur le bouton « Oui » puis sur le bouton « Valider ». Un message de couleur verte vous indique que la validation a bien été effectuée.
  6. - Il est impératif que votre session soit définitivement validée pour enregistrer les notes de vos candidats.

Cette étape est très importante car, en validant définitivement votre session, vous pourrez vérifier s’il ne manque aucune note. En effet, vous ne pourrez pas valider définitivement votre session si une seule note manque. Un message d’erreur apparaît en vous invitant à saisir les notes manquantes.

Quelques cas particuliers :

  1. Vous pouvez rentrer les notes avec un chiffre après la virgule, le logiciel se charge de faire la moyenne des notes et d’arrondir selon le règlement en vigueur.
  2. Vous avez des candidats qui viennent d’arriver dans votre établissement et ils n’apparaissent pas dans la liste classe. Le candidat est rattaché définitivement à un établissement à partir du 31 mars. Il faut donc récupérer la ou les notes du premier établissement. Vous devez avant tout effectuer une recherche dans le menu « Gestion des candidats ». Vous pouvez alors lui attribuer un protocole et ses notes.
  3. Vous devez inscrire les lettres « AB » à la place de la note « 0 » si le candidat ne s’est pas présenté à la séance d’évaluation sans certificat médical. Ces deux lettres correspondent pour le candidat à la note de zéro, mais elle indique bien que le candidat ne s’est pas présenté lors de l’évaluation et n’a pas présenté de justificatif comme un certificat médical. La note de zéro correspond à une évaluation bien réelle d’une prestation.
  4. Vous pouvez inscrire « DI » à la place d’une note si le candidat ne peut pratiquer ni durant la séance d’évaluation ni durant celle de rattrapage en présentant un certificat médical qui sera vérifié lors des pré-commissions académiques au mois de juin. Attention, si vous saisissez deux fois « DI » pour deux épreuves puis une note, cette seule note constituera automatiquement la moyenne EPS du candidat et non une inaptitude totale. C’est un cas qui est possible pour la filière générale (Bac général et technologique) mais interdit pour la filière professionnelle (Bac Pro, Cap et Bep). Si vous devez déclarer le candidat inapte total car il ne dispose que d’une seule note, vous devez le déclarer « inapte total » via le menu « déclarer les inaptes totaux ».
  5. En cas d’inaptitude temporaire, vous pouvez proposer au candidat de remplacer l’épreuve classique par une épreuve adaptée (marche, musculation spécifique, danse, tennis de table...). Cependant cette épreuve ne peut être proposée qu’à l’issu d’un enseignement d’au moins 10 heures. Le candidat devra justifier de son état par un certificat médical (utilisation du modèle académique préconisé). Dès lors qu’un candidat passe une épreuve adaptée, il est nécessaire de le faire basculer dans le menu du « contrôle adapté ». Vous pouvez panacher une épreuve classique avec une épreuve adaptée. Il faut pour cela retirer le protocole classique attribuer à ce candidat et se rendre sur la ligne du menu « Contrôle adapté ». Seuls les candidats qui n’ont pas de protocole se retrouvent automatiquement dans ce menu. Dès lors qu’un candidat est déclaré dans ce menu « contrôle adapté », vous devez saisir 2 notes. Si un candidat ne peut effectuer qu’une seule épreuve adaptée (handicap lourd), vous saisirez pour la seconde épreuve « DI » et fournirez lors de la pré-commission le certificat médical précisant cet état.
  6. Dans le cas des candidats sportifs de haut niveau, vous pouvez leur permettre de valider une ou deux notes selon leur profil. Vous saisirez donc dans Epsnet, « DI » pour les épreuves neutralisées et vous justifierez lors de la pré-commission par un document attestant de leur statut de sportif de haut niveau.

Dans la mesure du possible et par esprit d’équité entre tous les candidats, il est important que la note d’EPS soit construite à partir de 3 épreuves. Or, le menu « contrôle adapté » ne permet pas de saisir plus de deux notes, comment faire si votre candidat a effectué 3 épreuves dont au moins une en épreuve adaptée ?
Soit deux épreuves adaptées et une épreuve classique ou deux épreuves classiques et une épreuve adaptée.
Vous devez utiliser le menu classique et saisir la ou les notes des épreuves adaptées à la place des épreuves classiques.
Cependant, vous devez signaler cette manipulation lors de la pré-commission sur un document annexe avec le nom du candidat et identifier les épreuves adaptées qui sont le support des notes des épreuves classiques. Ce document doit être signé par votre administration et l’enseignant responsable de ces évaluations.

  • Tous les candidats devraient être inscrits en début d’année via Inscrinet, avec le statut « Apte », même si vous avez envoyé avant le mois de décembre les certificats médicaux pour les inaptes totaux. Cette procédure a été mise en place uniquement pour lutter contre les certificats médicaux antidatés. Seul l’enseignant d’EPS au vu de la situation de l’élève et des propositions d’aménagement qu’il peut lui proposer, pourra lui attribuer via Epsnet un statut définitif. Pour le déclarer inapte total, vous devez vous rendre dans le menu « Déclarer les inaptes totaux » et vous effectuerez une recherche en saisissant uniquement les 3 premières lettres de son nom. Décocher la virgule bleue afin que cela devienne une croix rouge. Pour vérifier que votre élève est bien considéré comme inapte total, vous pouvez éditer la liste des inaptes totaux. Autre information, ce candidat ne fait plus partie de la liste des élèves évalués en CCF classique.

ATTENTION : Si vous devez ajouter un protocole, il faut absolument me contacter, car cette modification n’est plus possible à votre niveau.

Date limite de saisie des notes via Epsnet jeudi 07 juin 2018 à midi

Pour les questions qui n’ont pas été abordées, nous vous conseillons de consulter le document qui se trouve en téléchargement à la fin de cet article.

Courriel : philippe.bouzonnet@ac-lyon.fr
Téléphone : 04 72 80 69 98

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Lettre permanente des IA IPR EPS

Ce document est destiné à fournir aux équipes pédagogiques les informations institutionnelles essentielles au travail collectif indispensable au bon fonctionnement de la discipline. Sa lecture ne saurait cependant exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie.
En complément de ces informations, une lettre de rentrée annuelle des IA-IPR d’EPS met en exergue les nouveautés réglementaires et pédagogiques du moment.

I – L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
II - LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES
III – LA MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES D’EPS ET LES EXAMENS EN EPS
IV - L’ASSOCIATION SPORTIVE
V - LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES
VI - LES ELEVES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU
VII – L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION
VIII – LA SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ; LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES INAPTES PARTIELS A L’EPS
IX - LA FORMATION CONTINUE
X - LE SITE PEDAGOGIQUE EPS
XI - LES VISITES D’INSPECTION ET LE SUIVI DE L’ENSEIGNEMENT

PDF - 409.3 ko
Lettre permanente IA IPR EPS 2017-2018
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Référentiels EPS Cap et Bep session 2018

Session 2018

CP1

Compétence Propre n°1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Les « groupements » : Activités athlétiques

Les « groupements » : Activité aquatique

CP2

Compétence Propre n°2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Les « groupements » : Activités physiques de pleine nature

Les « groupements » : Activité aquatique

CP3

Compétence Propre n°3 : Réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique
Les « groupements » : Activités gymniques

Les « groupements » : Activités physiques artistiques

CP 4

Compétence Propre n°4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif
Les « groupements » : Activités de coopération et d’opposition : sports collectifs

Les « groupements » : Activités physiques de sport de combat

Les « groupements » : Activités d’opposition duelle : sports de raquette

CP 5

Compétence Propre n°5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi
Les « groupements » : Préparation physique et entretien

Les « groupements » : Activité aquatique

Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages, ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement.

Choix des épreuves
Aucune évaluation n’a lieu en classe de seconde excepté si l’élève présente le CAP en tant que diplôme distinct et non comme diplôme intermédiaire d’un baccalauréat professionnel.
Est proposé à l’élève un « ensemble certificatif » en vue de l’obtention du CAP ou du BEP.
Chaque ensemble certificatif est composé de deux épreuves relevant obligatoirement de deux compétences propres à l’EPS différentes. Une épreuve au moins est issue de la liste nationale des épreuves. La seconde peut être issue de la liste académique des épreuves.

Le candidat en formation au CAP en deux ans choisit ses épreuves parmi les unités de formation (séquences d’apprentissage) identifiées dans le projet pédagogique d’EPS et offertes à l’élève au cours des 1re et 2e années.

Notation
Dans le cadre du contrôle en cours de formation, la notation de chaque épreuve du CAP et du BEP est effectuée par l’enseignant du groupe-classe qui met en œuvre l’enseignement d’EPS de l’année en cours. Chacune des épreuves est notée sur 20 points. Au terme de la deuxième année de formation, le total des points obtenus à l’ensemble certificatif est divisé par deux pour obtenir une note individuelle sur 20.
Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.

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L’enseignement des APPN

Préambule

Ce document est conçu comme un outil destiné à faciliter la mise en place et l’organisation de l’enseignement des APPN dans des conditions optimales de sécurité.
A partir d’une analyse des textes qui organisent l’enseignement de l’EPS, des règlements qui traitent de la mise en oeuvre spécifique des différentes APPN dans d’autres structures, des contraintes et des obligations liées à l’enseignement de l’EPS dans les établissements d’enseignements du 2° degré, nous allons tenter de formuler des préconisations d’organisation et de fonctionnement.

Deux textes du ministère de l’éducation nationale précisent et rappellent, pour l’ensemble des professeurs, de toutes les disciplines, les missions des professeurs et l’organisation du travail des enseignants (MEN :Circulaire N° 97-123 du 23/05/1997) et les règles de droit applicables (MEN :Note de service N° 94-116 du 9 mars 1994) . Un troisième texte : la circulaire N°2004-138 du 13/7/2004 portant sur les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire, apporte des compléments essentiels.

Ces textes constituent un fondement pour l’organisation des enseignements en Education Physique et Sportive.
En ce qui concerne l’enseignement des APPN dans le second degré d’enseignement, il n’existe pas de réglementation spécifique, propre au ministère de l’éducation nationale. On peut donc utilement consulter, à titre d’information, les textes qui émanent d’autres
instances ( MSJS) et qui organisent la pratique ou réglementent les activités dans d’autres cadres de pratique et pour d’autres publics que ceux dont est chargé le Ministère de l’Education Nationale.

Les textes réglementant ou organisant la pratique sont de natures très différentes : lois, décrets, arrêtés, circulaires, notices d’utilisation, documents industriels, notes d’études, chartes, codes du sport, codes de bonne conduite... Les sources de ces textes sont issues d’instances très diverses : ministères, offices et organismes nationaux, préfectures, mairies, fédérations : sportives, cynégétiques, halieutiques...
Les préconisations présentées ici sont apportées à titre indicatif et ne constituent ni une norme, ni un modèle d’organisation. L’organisation doit être systématiquement adaptée aux conditions particulières de pratique par le professeur.

Pour lire la suite télécharger le document PDF.

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Référentiels EPS Baccalauréat Général et technologique 2018

Session 2018

Plusieurs référentiels ont été modifiés par le BO n°17 du 27 avril 2017. Ils sont identifiables sous le terme « Nouveau ».

Un protocole est valide si les 3 APSA sont issues de 3 Compétences Propres différentes.
Deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d’épreuves. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.

CP2

Compétence Propre n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux

Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l’enseignement commun à l’issue de la scolarité. Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif.

Comme le stipule le BO spécial n° 4 du 29 avril 2010, la CP5 n’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de la formation. L’accès au niveau 4 de la CP5 est attendu.

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation. A partir de ces fiches, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même professeur. La répartition des candidats dans les différents ensembles certificatifs possibles se fait en tenant compte de leurs besoins, de leurs acquis et de leur parcours de formation.

Au moins 2 de ces épreuves doivent appartenir à la liste nationale, la 3ème peut être choisie dans la liste académique. Pour l’académie de Lyon, cette liste est composée des APSA : Lancer de Poids (CP1) et VTT (CP2).

La note EPS d’un candidat peut être constituée d’une seule note sur les 3 possibles mais pour des raisons évidentes d’équité entre les candidats l’enseignant doit évaluer si cette note unique reflète le niveau global de compétence du candidat. En cas contraire, il peut ne pas valider cette note en déclarant sur Epsnet le candidat « inapte totale ».

La note finale d’EPS résulte de la moyenne des 3 épreuves. Cette note ne sera arrondie au point entier le plus proche qu’après harmonisation par la commission académique. La confidentialité des notes proposées à la commission académique, présidée par Madame la Rectrice, est une nécessité absolue. Les candidats doivent connaître l’existence d’une phase d’harmonisation des notes d’EPS aux examens. Nous rappelons que ces notes certificatives ne correspondent pas à celles portées sur le bulletin trimestriel des élèves, qui prennent en compte d’autres éléments relatifs aux compétences développées en EPS.

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Référentiels EPS Baccalauréat Professionnel Session 2018

Session 2018

CP1

Compétence Propre n°1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

CP2

Compétence Propre n°2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

CP3

Compétence Propre n°3 : Réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique

CP 4

Compétence Propre n°4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif

CP 5

Compétence Propre n°5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi

Les situations d’évaluation de niveau 4, pourront être mises en œuvre si et seulement si, l’Apsa a déjà été enseignée lors d’un premier cycle antérieure (10h00).

Le CCF vient ponctuer chaque Module de Formation (cycle d’apprentissage). Les dates des contrôles sont définies et précisées par chaque établissement de formation, y compris celles des contrôles organisés en fin d’année pour les élèves en cas de blessure médicalement attestée lors des situations d’évaluation du CCF.

Parmi l’ensemble des Unités de Formation (cycles d’apprentissage) offertes à l’élève dans les classes de première et terminale, identifiées dans le projet pédagogique d’EPS, chaque établissement propose à l’élève de terminale le choix de son « ensemble certificatif ». Chaque ensemble certificatif est composé de 3 épreuves relevant obligatoirement de 3 Compétences Propres à l’EPS différentes. Le candidat choisit en classe terminale un « ensemble certificatif », faisant appel au maximum (mais non obligatoire) à une Unité de Formation évaluée en classe de première, les deux autres sont obligatoirement validées en classe de terminale à partir des Unités de Formation offertes au groupe-classe.

Précisions : Vous pouvez mettre en place une évaluation de niveau 4 pour les classes de première, mais vous n’y êtes pas obligés. Cette évaluation lors de la classe de première, peut permettre de proposer un choix de menus pour les candidats.

Enseignement de l’escalade

Le groupe des professeurs ressources en escalade de l’académie de Lyon propose des documents d’aide à l’enseignement de l’escalade.

Ces documents ressources permettent l’appropriation des éléments essentiels à l’enseignement de l’escalade en moulinette et en tête au service du développement de la motricité, en toute sécurité.
Des propositions de situations d’apprentissage sont présentées. Les erreurs du débutant sont analysées et leurs résolutions sont illustrées et expliquées.

Les procédures de sécurité à mettre en œuvre sont décrites avec précision.

-* Les contrôles à effectuer avant et pendant une séance
-* Grimper en tête
-* Grimper en moulinette



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