EPS Académie de Lyon
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Site EPS de l’académie de Lyon

Rubrique : Course de Demi-fond

Vous trouverez sous forme de liste, différentes types de ressources liées à la course de demi-fond...


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Rubrique : Rapports Commissions Examens

Le mot de la présidente – Valérie Debuchy

En premier lieu, Valérie Debuchy, présidente de la commission nationale, remercie les IA-IPR EPS et leurs collaborateurs pour leur contribution au rapport national, à travers la rédaction des rapports académiques et les remontées des fichiers (...)


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Rubrique : Arena et Epsnet

Epsnet phase 2

A partir du 14 avril 2014, vous pourrez accéder à Epsnet et attribuer à chaque candidat un protocole d’évaluation et les notes des différentes épreuves.

Dans un premier temps, vous devez passer par le portail Arena pour accéder à Epsnet. Pour (...)


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Rubrique : Actions particulières

Instituée par la circulaire n°2010-125 du 18 août 2010, la Journée du sport scolaire est fixée, pour la prochaine année scolaire, le mercredi 17 septembre 2014.

La Journée du sport scolaire est destinée à faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d’école ou (...)


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Rubrique : Agrégation interne EPS

La campagne d’inscription aux préparations des concours internes de recrutement des

personnels enseignants et d’encadrement (direction et inspection) est ouverte pour la

session 2015, du 15 avril au 30 mai 2014.

L’inscription se fait individuellement, par télématique, sur (...)


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Rubrique : Actions particulières

Dans le cadre du plan académique de développement de l’UNSS 2012-2016, plus précisément de l’objectif "pour un sport scolaire démocratique et accessible" et de la préparation du championnat de France sport partagé multi-activités en mai 2015 dans notre académie, le service régional (...)


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Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour les épreuves obligatoires ponctuelles des filières Bac EPS session 2014 (...)
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Article mis en ligne le 1er novembre 2013
Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires sur les Epreuves Facultatives Ponctuelles EPS session 2014. (...)
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Article mis en ligne le 30 octobre 2013
Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour les épreuves obligatoires ponctuelles EPS, des filières Cap et Bep, (...)
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Article mis en ligne le 24 octobre 2013
par Philippe Bouzonnet
Vous trouverez dans cet article, le bilan des épreuves ponctuelles facultatives de la session 2013 et quelques recommandations pour la session (...)
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Article mis en ligne le 9 septembre 2013
L’Epreuve Facultative Ponctuelle en EPS réservée aux sportifs de haut niveau et aux partenaires d’entraînement Le lieu et les dates (...)
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Article mis en ligne le 5 septembre 2013
Les candidats jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaire durant leur scolarité en classe de seconde ou (...)
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Article mis en ligne le 5 septembre 2013
Vous trouverez dans cet article, quelques statistiques sur les différentes épreuves obligatoires ponctuelles en EPS de la session 2012. Cette (...)
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Article mis en ligne le 6 septembre 2012
par Philippe Bouzonnet
Vous trouverez dans cet article, l’ensemble des référentiels d’évaluation EPS pour la mise en place du contrôle terminale EPS au (...)
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Article mis en ligne le 5 septembre 2012
Vous trouverez dans cet article, l’ensemble des référentiels d’évaluation EPS pour la la voie professionnelle (Bac Pro, Cap et Bep). (...)
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Article mis en ligne le 5 septembre 2012
Accédez aux listes officielles des sportifs de haut niveau. Vous pouvez vérifier si vous disposez bien du statut de sportif de haut niveau ou (...)
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Article mis en ligne le 3 novembre 2011

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Les Référentiels Baccalauréat Général et Technologique 2014

Document sans nom

Référentiels pour le Baccalauréat Général et Technologique Session 2014




Un protocole est valide si les 3 APSA sont issues de 3 Compétences Propres différentes
Deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d'épreuves
La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique



Toutes les épreuves EPS pour le baccalauréat général et technologique Session 2014

Les compétences relatives
 à la dimension culturelle
Les "groupements"
Compétences attendues de
Niveau 4
Compétences attendues de
Niveau 5

Réaliser une performance
mesurée à une échéance donnée

CP1

Activités athlétiques
Course de demi-fond
Course de haies
Course Relais Vitesse
Lancer du disque
Lancer du javelot
Saut en hauteur
Pentabond
Lancer du poids (EA)
Course de demi-fond
Course de haies
Course Relais Vitesse
Lancer du disque
Lancer du javelot
Saut en hauteur
Pentabond
Lancer du poids (EA)
Activité aquatique

Natation de vitesse
Natation de distance

Natation de vitesse
Natation de distance

Adapter ses déplacements
à des environnements multiples
variés, nouveaux

CP2

Activités physiques de pleine nature
Escalade
Course d'orientation
VTT (EA)
Escalade
Course d'orientation
VTT (EA)
Activité aquatique
Sauvetage Sauvetage

Réaliser des actions
à visée artistique ou esthétique

CP3

Activités gymniques
Acrosport
Aérobic
Gymnastique aux agrés
Gymnastique rythmique
Acrosport
Aérobic
Gymnastique aux agrés
Gymnastique rythmique
Activités physiques artistiques
Arts du cirque
Danse
Arts du cirque
Danse

Conduire ou maîtriser
un affrontement individuel ou collectif

CP4

Activités de coopération et d'opposition : sports collectifs
Basket-ball
Football
Handball
Rugby
Volley-ball
Basket-ball
Football
Handball
Rugby
Volley-ball

Activités physiques de sport de combat
Judo
Savate boxe française
Judo
Savate boxe française
Activités d'opposition duelle :sports de raquette
Badminton simple
Tennis de table simple
Badminton simple
Tennis de table simple

Orienter et développer
les effets de l'activité physique
en vue de l'entretien de soi

CP5

Préparation physique et entretien

Course en durée
Musculation
Natation en durée
Step

Course en durée
Musculation
Natation en durée
Step

Ces référentiels sont valables pour le Baccalauréat Général et Technologique de la session 2014


L’Epreuve d’EPS de l’enseignement commun en CCF

Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l’enseignement commun à l'issue de la scolarité.
Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif.

Comme le stipule le BO spécial n° 4 du 29 avril 2010, la CP5 n'ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de la formation.
L'accès au niveau 4 de la CP5 est attendu.

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d'organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation.
A partir de ces fiches, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.
Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.


Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même professeur. La répartition des candidats dans les différents ensembles certificatifs possibles se fait en tenant compte de leurs besoins, de leurs acquis et de leur parcours de formation.

Au moins 2 de ces épreuves doivent appartenir à la liste nationale, la 3ème peut être choisie dans la liste académique. Pour l’académie de LYON, cette liste est composée des APSA : Lancer de Poids (CP1), et VTT (CP2).

La note finale d’EPS résulte de la moyenne des 3 épreuves. Cette note ne sera arrondie au point entier le plus proche qu’après harmonisation par la commission académique. La confidentialité des notes proposées à la commission académique, présidée par Monsieur le Recteur, est une nécessité absolue. Les candidats doivent connaître l’existence d’une phase d’harmonisation des notes d’EPS aux examens. Nous rappelons que ces notes certificatives ne correspondent pas nécessairement à celles portées sur le bulletin trimestriel des élèves, qui prennent en compte d’autres éléments relatifs aux compétences développées en EPS.

Des modalités de contrôle adapté sont proposées aux élèves à besoins éducatifs particuliers : handicap, aptitude partielle permanente ou temporaire, sportifs de haut niveau.
L'académie de Lyon propose plusieurs épreuves adaptées, pour les élèves en situation de handicap ou inaptes partiels :

- Epreuve parcours aquatique adaptée
- Epreuve de marche demi-fond adaptée
- Epreuve de tennis de table adaptée
- Epreuve de tir à l'arc adaptée
- Epreuve de danse adaptée
- Epreuve de musculation adaptée

Pour toute épreuve adaptée, vous devez proposer un barème spécifique à chaque handicap, à chaque candidat.
Un document d'aide a été élaboré à cette fin.



Les épreuves ponctuelles d'option facultative

Tout candidat ayant passé les épreuves de l’enseignement commun peut s’inscrire à l’examen facultatif ponctuel en choisissant une épreuve parmi les 3 proposées sur la liste nationale et les 2 proposées sur la liste académique :

- Judo
- Natation de distance (800m)
- Tennis
- VTT
- Basket-ball

Ne peuvent s’inscrire à cette épreuve les candidats dispensés de l’enseignement commun et les candidats inscrits à l’épreuve d’enseignement de complément.



L'épreuve facultative ponctuelle pour les sportifs de haut niveau et le haut niveau de sports scolaire

les candidats sont évalués sur deux parties comme dans le cadre d’une épreuve ponctuelle : une partie pratique physique et une partie entretien.
La part réservée à la pratique sportive est automatiquement validée à 16 points. La partie entretien est notée de 0 à 4 points et atteste des connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique.
ATTENTION, le BO n°33 du 12 septembre 2013 stipule que le statut du sportif de haut niveau sera pris en compte à partir de l'année de seconde jusqu'à l'année de terminale.
En ce qui concerne, le haut niveau du sport scolaire, les podiums retenus devront être réalisés sur l'année de première ou de seconde
, mais pas sur l'année de terminale.
De la même façon, le statut de jeune officiel national devra être validé sur l'année de première ou de seconde, mais pas sur l'année de terminale.

- Référentiel de cet entretien



L’épreuve facultative Arts-Danse

Cette épreuve s’adresse aux candidats ayant acquis une culture artistique et chorégraphique confirmée.

Le programme fait référence au BO n°9 du 30 septembre 2010

Les modalités de l'épreuve ont changé. Elles sont expliquées dans ce document

Chaque candidat doit se présenter à l'épreuve avec une fiche synthétique




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Lettre de rentrée des IA IPR d’EPS 2013

Elle souligne les points importants et d’actualité à prendre en compte dans la mise en œuvre de l’enseignement de l’EPS dans les établissements scolaires du second degré à cette rentrée.
Elle renvoie, en complément et notamment pour les paragraphes identiques à ceux de l’année précédente, aux dispositions permanentes où sont regroupées des informations concernant :
• l’organisation des enseignements
• la sécurité des élèves
• la mise en œuvre des programmes d’EPS
• l’association sportive
• les sections sportives scolaires
• les élèves sportifs de haut niveau
• l’accompagnement éducatif au collège
• les examens
• l’enseignement de la natation
• la scolarisation des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers ; la prise en
charge des élèves inaptes partiels a l’EPS
• la formation continue
• le site pédagogique EPS
• les visites d’inspection et le suivi de l’enseignement

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PDF - 93.2 ko
Lettre de rentree 2013
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Les Référentiels EPS des Filières Professionnelles Session 2014

Document sans nom

 

Référentiels pour les Épreuves en Contrôle en Cours de Formation : Sessions 2014

Ces référentiels sont issus de la note de service n° 09-141
Il sont applicables à compter de la session 2011 pour les Cap et Bep et 2012 pour les élèves de première en Baccalauréat Professionnel

En italique, les APSA collectives

Attention, pour les élèves de terminale en Baccalauréat Professionnel 2 ans, ce sont ces référentiels qui doivent être utilisés

Référentiels EPS pour le Baccalauréat Professionnel, le Brevet des Métiers d'art, Le Cap et Bep

Sessions 2014

5 Compétences Propres à l'EPS
de dimension motrice
Les "Groupements"
Cap et Bep intermédiaire
(Niveau 3)
Bac Pro
(Niveau 4)

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

CP1

Activités athlétiques
Course de haies
Course de Relais vitesse
Course demi-fond
Lancer du disque
Lancer du javelot
Saut en pentabond

Lancer de poids (EA)
Course de haies
Relais vitesse
Course de demi-fond
Lancer du disque
Lancer du Javelot
Saut en pentabond


Lancer de poids (EA)
Activité aquatique
Natation de vitesse Natation de vitesse

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

CP2

Activités physiques de pleine nature

Course d'orientation
Escalade

VTT (EA)
Course d'orientation
Escalade


VTT
(EA)
Activité aquatique
Sauvetage Sauvetage

Réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique

CP3

Activités gymniques

Acrosport
Gymnastique au sol
Saut de cheval

Gymnastique Rythmique et Sportive (EA)
Acrosport
Gymnastique aux agrés
Saut de cheval

Gymnastique Rythmique (EA)
Activités physiques artistiques
Arts du Cirque
Danse chorégraphie collective
Arts du Cirque
Danse

Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif

CP4

Activités de coopération et d'opposition : sports collectifs
Basket-ball
Handball
Football
Rugby

Volley-ball
Basket-ball
Handball
Football
Rugby

Volley-ball
Activités physiques de sport de combat
Judo
Savate Boxe Française
Judo
Savate boxe française

Activités d'opposition duelle : sports de raquette
Badminton
Tennis de table
Badminton
Tennis de table


R
éaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi

CP5

Préparation physique et entretien

Musculation

Course en durée
Step

Musculation
Course en durée
Step



ATTENTION, les situations d'évaluation de niveau 4, pourront être mises en oeuvre si et seulement si, l'Apsa a été déjà enseignée lors d'un premier cycle antérieure (10h00).

Le CCF vient ponctuer chaque Module de Formation (cycle d'apprentissage). Les dates des contrôles sont définies et précisées par chaque établissement de formation, y compris celles des contrôles organisés en fin d'année pour les élèves en cas de blessure médicalement attestée lors des situations d'évaluation du CCF.

Pour le Baccalauréat Professionnel en 3 ans : Parmi l'ensemble des Unités de Formation (cycles d'apprentissage) offertes à l'élève dans les classes de première et terminale, identifiées dans le projet pédagogique d'EPS, chaque établissement propose à l'élève de terminale le choix de son "ensemble certificatif". Chaque ensemble certificatif est composé de 3 épreuves relevant obligatoirement de 3 Compétences Propres à l'EPS différentes. Le candidat choisit en classe terminale un "ensemble certificatif", faisant appel au maximum à une Unité de Formation évaluée en classe de première, les deux autres sont obligatoirement validées en classe de terminale à partir des Unités de Formation offertes au groupe-classe.

Précisions : Vous pouvez mettre en place une évaluation de niveau 4 pour les classes de première, mais vous n'y êtes pas obligés. Cette évaluation lors de la classe de première, peut permettre de proposer un choix de menus pour les candidats.

Pour le Cap et le Bep : Parmi l'ensemble des Unités de Formation (cycles d'apprentissage) offertes à l'élève au cours des 1ère et 2ème année de formation, identifiées dans le projet pédagogique d'EPS, chaque établissement offre à l'élève de première le choix de son "ensemble certificatif" en vue de l'obtention du Cap ou du Bep. Chaque ensemble certificatif est composé de 3 épreuves relevant obligatoirement de 3 Compétences Propres à l'EPS différentes. Le candidat choisit au cours de la 2ème année de formation un "ensemble certificatif", comprenant au maximum 2 Unités de Formation issues de la 1ère année de formation, la ou les autres étant évaluée(s) l'année suivante parmi les Unités proposées au groupe-classe.

Précisions
: Vous devez mettre en place au moins une évaluation de niveau 3 lors de la première année de Cap ou de l'année de seconde pour les élèves de Bac Pro.
Pour les élèves en Bac Pro, si vous conservez une APSA déjà évaluée en niveau 3 lors de l'année de seconde, elle devra être évaluée en niveau 4
sur l'année de première, car elle correspond à deux cycles d'enseignement.

 

Des modalités de contrôle adapté sont proposées aux élèves à besoins éducatifs particuliers : handicap, aptitude partielle permanente ou temporaire, sportifs de haut niveau.
L'académie de Lyon propose plusieurs épreuves adaptées, pour les élèves en situation de handicap ou inaptes partiels :

- Epreuve de natation adaptée
- Epreuve de marche demi-fond adaptée
- Epreuve de tennis de table adaptée
- Epreuve de tir à l'arc adaptée
- Epreuve de danse adaptée
- Epreuve de musculation adaptée

Pour toute épreuve adaptée, vous devez proposer un barème spécifique à chaque handicap, à chaque candidat.
Un document d'aide a été élaboré à cette fin.

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Rapport commission académique d’harmonisation des notes 2012

La commission d’harmonisation et de validation des notes d’EPS aux examens s’est réunie le 28 juin 2012. Elle a effectué des harmonisations au regard des règles définies académiquement et validé in fine près de 120.000 notes d’épreuves pour environ 42.000 candidats. Elle constate que le sérieux et la compétence des évaluateurs permettent une grande stabilité des résultats d’une session sur l’autre, et note que les recommandations faites lors des sessions précédentes sont assez largement prises en compte.

Le présent rapport détaille les différents types d’examens, d’épreuves et expose les décisions prises par la commission, en examinant successivement l’enseignement obligatoire en CCF, l’enseignement obligatoire en contrôle ponctuel terminal, l’option facultative en CCF et en contrôle ponctuel, et enfin l’enseignement de complément en EPS.

Ce rapport sera transmis à la commission nationale et diffusé à l’ensemble des établissements sur le site pédagogique de l’académie de LYON.

PDF - 791.2 ko
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Les Référentiels EPS du Diplôme National du Brevet 2014

Document sans nom

Référentiels pour le Diplôme National du Brevet Session 2014




Un protocole est valide si les 3 APSA sont issues de 3 Compétences Propres différentes
Deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d'épreuves
La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique


Les compétences relatives à la dimension culturelle
Les "groupements"
Le Niveau 2 de la compétence attendue

Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

CP1

Activités athlétiques
Course de demi-fond
Course de haies
Course Relais Vitesse
Lancer du javelot
Saut en hauteur
Multibond
Lancer du disque (EA)
Activité aquatique

Natation de vitesse
Natation longue

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

CP2

Activités physiques de pleine nature
Escalade
Course d'orientation
VTT (EA)
Ski de fond (EA)
Activité aquatique
Canoé Kayak
Voile (EA)

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

CP3

Activités gymniques
Acrosport
Aérobic
Gymnastique aux agrés
Gymnastique rythmique
Activités physiques artistiques
Arts du cirque
Danse

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

CP4

Activités de coopération et d'opposition : sports collectifs
Basket-ball
Football
Handball
Rugby
Volley-ball
Ultimate (EA)
Activités physiques de sport de combat
Lutte
Savate boxe française
Judo (EA)
Activités d'opposition duelle :sports de raquette
Badminton simple
Tennis de table simple




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