« Le développement durable » dans les programmes d’enseignement général en Bac Pro

Lycées dEnseignement Professionnel

Dimanche 27 décembre 2009, par ggrousset // L’EDD dans les programmes disciplinaires

La voie professionnelle - B.O spécial n°2 du 19 février 2009

Les nouveaux programmes d’enseignement général de la voie professionnelle placent l’élève, dès la classe seconde Bac Pro, dans une réflexion et un apprentissage du développement durable. Le développement durable est intégré à part entière dans l’enseignement de la Géographie : « En classe de seconde, l’accent est mis sur le développement durable. Cela permet l’identification de certains thèmes majeurs :

o la persistance de la question alimentaire,

o l’inégalité du processus de développement

o la crise énergétique

o la géographie des risques.

Cette approche met en évidence la dimension planétaire des enjeux environnementaux, mais aussi la différenciation spatiale et les relations qui existent entre les États du monde. »

Le développement durable apparaît comme un axe de réflexion essentiel afin de concevoir des problématiques globales, et amener les élèves à s’interroger sur les enjeux sociétaux, économiques, environnementaux et culturels du monde contemporain, afin que ces sphères puissent coexister et être pérennes. « Le programme met l’accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance démographique et dans la perspective du développement durable, c’est-à-dire répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures. »

L’enseignement des Lettres conduit également les élèves vers une réflexion approfondie des rapports que l’homme peut entretenir avec son environnement contemporain, par les objets d’étude abordés en classe de 1ière :

o L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations ?

Les autres matières intègrent, elles aussi, l’éducation au développement durable soit par le biais de notions, d’apprentissages ou d’éducation à l’esprit critique et à une prise en compte du devenir humain.

Arts appliqués et cultures artistiques « Trois champs interdépendants : 1. appréhender son espace de vie ; 2. construire son identité culturelle, 3. élargir sa culture artistique. » Dans le premier champ l’élève est conduit : « à poser des questions liés au développement durable » (p1 du BO)
Mathématiques Sciences-Physiques et chimiques Thématiques étudiées dans le cadre des mathématiques : (p 3 du BO) Développement Durable
  • Protéger la planète.
  • Gérer les ressources naturelles.
  • Transporter des personnes ou des marchandises.
  • Comprendre les enjeux de l’évolution démographique. Prévention, Santé et Sécurité
  • Prévenir un risque lié à l’environnement. »
Exemple pour le cycle de terminale (p 49 du BO) : Peut-on concilier confort et développement durable ? 1. Comment économiser l’énergie ? 2. Qu’est-ce qu’une pluie acide ? 3. Pourquoi adoucir de l’eau ? 4. Les matières plastiques peuvent-elles être recyclées ?
Economie-Gestion Axe 5 : Les mutations et leurs incidences (p 14 du BO) Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement
  • L’évolution du marché au niveau national, européen et mondial
  • Le développement durable : vers une meilleure gestion des ressources naturelles
  • Compétences : identifier les enjeux du DD et repérer les actions pour l’organisation globale de DD
Prévention-Santé- Environnement Classe de Première (pages 6 et 7 du BO) Module 6 : Gestion de ressources naturelles et développement durable 1. Maîtriser sa consommation d’eau 2. Maîtriser sa consommation en énergies Module 7 : Prévention des risques 1. Identifier des situations à risques et la conduite à tenir 2. Se protéger du bruit

Extrait du BO spécial n°2 du 19/02/2009 : Géographie

Sujets d’étude Une situation au moins Orientations et mots-clés
1. Nourrir les hommes - L’Inde : plus d’un milliard d’hommes à nourrir
  • La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
  • L’agrobusiness aux États-Unis
On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, l’extension des terres cultivées et le développement des échanges. On s’interroge sur les moyens d’assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable.
2. L’enjeu énergétique - Énergie et développement durable en Chine
  • Le Moyen – Orient
  • La question énergétique en Russie
On met en relation les besoins en énergie, l’évolution des coûts et la gestion des ressources : mobilisation, accessibilité, recherche de sources d’énergie alternatives.
On souligne les aspects géopolitiques et environnementaux de la question
3. Le développement inégal - Les dynamiques sociospatiales dans l’Union européenne
  • Les dynamiques sociospatiales en Afrique du Sud
  • Les inégalités sociospatiales dans une grande agglomération
On établit la distinction entre la croissance et le développement. On montre que la division entre un Nord développé et un Sud moins développé ne donne pas une image complète des dynamiques de développement du monde et que les inégalités socio-spatiales existent à toutes les échelles géographiques.
4. Les sociétés face aux risques - Un risque naturel dans un DOM-ROM ou en Métropole
  • Le couloir de la chimie au sud de Lyon
  • Les inondations au Bangladesh
On rappelle que les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et que leurs activités sont parfois à l’origine de risques technologiques. On analyse les facteurs de l’inégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en oeuvre des politiques de prévention.

Extrait du BO spécial n°2 du 19/02/2009 : Français (p 8)

L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

Capacités Connaissances Attitudes
- Traiter et analyser l’information : repérage, sélection, reformulation, hiérarchisation, analyse de la valeur
  • Comprendre une stratégie d’explication, d’argumentation.

  • Rédiger une argumentation sur un sujet de société impliquant les sciences et les techniques.

  • Mettre en relation des éléments sociologiques contemporains et des essais ou des fictions.
- Champ littéraire : Périodes : XIXe - XXe - XXIe siècles. Essai, documentaire dans le domaine scientifique et technique. Récit d’anticipation, science fiction, contre utopie.
  • Champ linguistique : Lexique : progrès/science/conscience. Lexique de la connaissance, de la science, de la technique, du raisonnement. Les formes de l’interrogation, l’interrogation indirecte. Les procédés de la généralisation, de la reformulation, de la condensation. La modalisation de la vérité, les valeurs de « on ». Les procédés de l’interpellation. Histoire des arts : Période : XIXe siècle. Thématique : « Arts, sciences et techniques ».
- S’informer avant d’émettre un jugement.
  • Accepter de nuancer son jugement et d’examiner le point de vue adverse.
  • Entrer dans des hypothèses envisageables dans le futur et les mettre en relation avec la société actuelle.
  • Liens avec les documents suivants :

    EDD en Histoire – Géographie (CLG&LGT)

    EED en Technologie(CLG)

    EDD en Sciences physiques et chimiques(CLG & LGT)

    EDD en Sciences de la vie et de la Terre(CLG& LGT)