Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège : du 4 au 8 juin 2018
Article mis en ligne le 23 mai 2018
dernière modification le 18 juin 2018
logo imprimer


La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée du 4 au 8 juin 2018 par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du Plan national d’action "mobilités actives" porté par le ministère de la transition écologique et solidaire et avec la participation du ministère de l’intérieur.

La Semaine nationale de la marche et du vélo vise à sensibiliser les élèves de l’école maternelle au collège à l’intérêt de la marche et du vélo comme mode de déplacement individuel et collectif et à promouvoir leur usage dans les pratiques quotidiennes.

Cette semaine doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière, à la citoyenneté, à la responsabilité ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.

L’équipe pédagogique intéressée définit à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions durant la semaine du 4 au 8 juin 2018.

La participation à cette manifestation peut prendre la forme d’un projet d’actions valorisant les bienfaits de l’usage du vélo et de la marche pour la santé et l’environnement :

  • découverte de l’environnement proche
  • activités pratiques de la maîtrise du vélo et de son entretien
  • activités de sensibilisation à la sécurité routière

N’hésitez pas à faire connaître vos actions, nous pourrons les relayer sur le site académique !

Plus d’information sur le site Eduscol,

Brochure complète :

PDF - 134.7 ko



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Education au Développement Durable - Lyon - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31