Les changements climatiques : enjeux et débats

Dans cet article, vous trouverez les ressources (articles en ligne et vidéos) des intervenants de la journée de formation "les changements climatiques : enjeux et débats", organisée le 13 octobre 2015 par le rectorat de Lyon en collaboration avec le Graine Rhône-Alpes, le CNRS et l’Ifé.

Article mis en ligne le 30 octobre 2017

par Sabine Lavorel
logo imprimer

Le 13 octobre 2015 s’est tenue à Canopé une formation sur "les changements climatiques : enjeux et débats". Vous trouverez au bout de ce lienles vidéos des différentes interventions.

Atelier 1 : Changements climatiques et énergie
Christophe Menezo -CHAIRE INSA/EDF HABITATS ET INNOVATIONS ENERGETIQUES christophe.menezo@insa-lyon.fr

Résumé : Après avoir dressé un tableau du contexte énergétique mondial (ressources disponibles et leur disponibilité, visions géopolitiques, etc), nous attacherons aux enjeux que représente le secteur du bâtiment pour l’Europe et dresserons un état des lieux de la situation nationale concernant en particulier la production intégrée d’énergie solaire.

Voir l’article en ligne (podcast et vidéo)

Atelier 2 : Agriculture et alimentation face aux changements climatiques : quels enjeux sociaux ?
Julie Le Gall - Laboratoire EVS (Environnement, Ville, Société)
julie.legall@ens-lyon.fr

Résumé : Les ressources agricoles sont soumises à un grand nombre de pressions car elles remplissent de plus en plus de fonctions : alimentation des populations, préservation des paysages et de l’environnement, rôle social dans les territoires. Ces pressions touchent autant les espaces métropolitains que les espaces ruraux. Comment les transformations liées au changement climatique contribuent-elles à augmenter ces pressions ? On s’attachera en particulier à l’émergence de nouvelles injustices spatiales liées à l’agriculture et l’alimentation et aux moyens que l’on peut mettre en œuvre pour les dépasser.

Voir l’article en ligne (podcast et vidéo)

Atelier 3 : Le changement climatique global. Introduction aux principaux processus et aux enjeux de gouvernance.
Pascal Marty - Laboratoire EVS (Environnement, Ville, Société)
pascal.marty@ens-lyon.fr

Résumé : Parmi les changements environnementaux globaux, le changement climatique est le plus connu du grand public. La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, un des principaux processus impliqués dans le réchauffement climatique, est liée à des changements de longue durée dans l’usage des ressources et la transformation des espaces géographiques. L’action publique en faveur d’une réduction des émissions, parce qu’elle aura des impacts sur les pratiques quotidiennes de l’ensemble des acteurs des territoires, soulève de nombreuses questions et rencontre de multiples obstacles.

Voir l’article en ligne (podcast et vidéo)

Atelier 4 : Climat, feux et dynamique de la végétation dans les Alpes : passé, présent et futur
Christopher Carcaillet - Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels Anthropisés (LEHNA) christopher.carcaillet@ephe.sorbonne.fr

Résumé : Les changements dans la fréquence des incendies dans les Alpes depuis la fin de la glaciation nous enseignent que les feux de forêt sont "naturels", modifiés par le climat puis par les sociétés, et qu’ils interagissent avec le couvert forestier et sa biodiversité. Les changements environnementaux en cours modifient les tendances et, dans un contexte de déprise agropastorale, suscitent de l’intérêt par rapport au réchauffement climatique.

Voir l’article en ligne (podcast et vidéo)


Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Education au Développement Durable - Lyon - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31