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TraAM 2015 :La Classe Inversée
Article mis en ligne le 3 juin 2015
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En 2015, l’Académie de Lyon a été retenue pour participer aux Travaux académiques mutualisés TraAM 2014-2015 « Comment passer de la classe traditionnelle à la classe inversée, du face à face traditionnel au côte à côte pour rendre les élèves acteurs ».

Notre groupe de travail académique, réunissant des enseignants d’économie-gestion de lycée technologique et de lycée professionnel, s’est penché sur une thématique commune : « Les usages autour du principe de classe inversée »

La réflexion de notre académie sur la classe inversée a également fait l’objet d’une rubrique dans le MAG eco-gestion de novembre 2014 :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/IMG/pdf/Lemag_nov2014.pdf (page 7)

Plusieurs expérimentations ont donc été menées, en LT et en LP, sur des principes de classe inversée intégrant les ressources du numérique dans des scénarios pédagogique avec deux finalités conjuguées ou pas selon les expériences ;
-  Classe inversée qui induit une rupture de l’unité de temps et de lieu de formation ; inversion de lieu/de temps/de condition (en groupe/seul)
-  Classe inversée qui induit un transfert dans l’apport des savoirs ; inversion dans la responsabilité de l’apport des savoirs du professeur vers les élèves.

Objectif communs : Identifier les invariants dans ces différentes actions et en tirer les conditions d’une transférabilité dans d’autres classes avec d’autres professeurs (modélisation, transférabilité, fécondité, développement) ; Par exemples s’interroger sur l’engagement des jeunes, les freins, les leviers. Ou encore sur l’implication professorale, et la valeur ajoutée pour les différents acteurs (apprenants, professeurs, institution…) ?

Accéder à la présentation du fonctionnement du groupe et au bilan global :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/IMG/pdf/traam2015_ac-lyon_bilan_final.pdf

Bruno Ponson et Djamel Badaoui T° Bac Logistique LP François Cevert ECULLY
Principe : Rendre l’élève acteur rendre le cours ludique et attractif
Expérimentation : Généralisation d’une démarche de classe inversée avec utilisation de vidéos (chaine Youtube de la classe) et de QCM (sous pronote) pour l’accès aux cours. Personnalisation de l’explication en classe, en s’appuyant sur les observations des résultats du QCM et travail en groupe plébiscité pour favoriser les échanges et la transmission horizontale des savoirs.
Publication associée : Synthèse du projet B.Ponson et D.Badaoui en vidéo


Guillaume Laravoire 1ère STMG LTP ICOF LYON
Principe : Rupture avec l’espace-temps et lieu de formation, auto-motivation des élèves
Expérimentation : Utilisation de vidéos de découverte avec questionnaire ouvert/ fermé en amont de la classe (via ted.ed) pour lancer les chapitres en classe en s’appuyant sur ceux qui ont fait le travail (élèves acteurs, apporteurs d’aide et de conseil, professeur animateur, réformateur et garant de l’exactitude). Utilisation de bons de sorties en fin de cours pour pouvoir rétroagir sur la séance suivante.
Publications associées : Témoignage de G.Laravoire dans le M@g de novembre 2014 et Synthèse du projet G.Laravoire en vidéo


Jean-Paul Gourdant BTS AG LTP ICOF LYON
Principe : Différenciation du parcours de formation et auto apprentissage
Expérimentation : Scénarisation de l’apprentissage à travers la conception d’un support de guidance non linéaire, permettant de différentier les informations apportées aux étudiants avec plusieurs « itinéraires » d’apprentissage. Rôle de l’enseignant ressource pour des explications complémentaires, les étudiants déroulent le cours de façon autonome selon leurs besoins.
Publications associées : Article de synthèse du projet JP.Gourdant


Anna Mendy Couzon T° RH LTP ICOF LYON
Principe : Travail collaboratif guidé
Expérimentation : Redonner une dynamique en cours en rendant les élèves/étudiants acteurs et apporteurs de concepts et notions grâce a un travail de découverte en amont. Améliorer l’expérience vécue en classe par des outils d’animation et de rétroaction.
Publications associées : Article de synthèse du projet A.Mendy


Dominique Mammet 1ère bac pro GA LP Camille CLAUDEL LYON
Principe : Intelligence collective, participation à la construction du savoir et apport en classe
Expérimentation : Construction par des groupes d’élèves du support de cours à partir d’un objet d’études sur un thème du référentiel en Economie DROIT. Contrôle du Professeur à chaque étape de construction de l’objet d’études : recherche et analyse des documents, regroupement des idées, élaboration d’un plan. Synthèse et restitution orale opérée par les élèves devant le groupe classe.
Publications associées : Article de synthèse du projet D.Mammet


Malika Debbah 1ère bac pro ARCU LP Camille CLAUDEL LYON
Principe : autonomie et différentiation dans l’acquisition de compétences
Expérimentation : Création des séquences complètes partagées avec les élèves en amont de la classe. Réalisation par les élèves de missions qui doivent les amener à acquérir des compétences. Suivi individuel de l’acquisition de ses compétences avec validation par l’enseignant.
Publications associées : Article de synthèse du projet M.Debbah


Amélie Zurita et Nathalie Freydière 2nde et BTS LT parc Chabrières OULLINS
Principe : Intelligence collective
Expérimentation : Exploration de thèmes par les élèves en amont du cours qui vont ensuite, par groupe, construire une partie du cours pour l’ensemble de la classe. Construction de savoirs sur un thème par les étudiants et apports à la classe.
Publications associées : Article de synthèse du projet A.Zurita et Article de synthèse du projet N.Freydiere
Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Bilan Final
  • 297.6 ko / PDF
  • Synthèse A. Mendy
  • 209.9 ko / PDF
  • Synthèse A. Zurita
  • 358.3 ko / PDF
  • Synthèse D. Mammet
  • 325.3 ko / PDF
  • Synthèse JP. Gourdant
  • 644.8 ko / PDF
  • Synthèse M. Debbah
  • 733.9 ko / PDF
  • Synthèse N.Freydière
  • 359 ko / PDF

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