Accueil
 
Informations académiques
 
Formation
 
Logiciels documentaires
 
TICE/
RESEAU
 
@Ressources
 
Outils métier
 
Projets pédagogiques
 

Projet TRAAM
(Travaux académiques mutualisés)

Qu'est ce qu'un TRAAM ?

Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. Ces actions ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Présentation des TRAAM sur educnet : http://www.educnet.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees


Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010 et les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires des projets retenus organisent leur travail sous la responsabilité d’un IA-IPR.

Des différentes actions découleront des scénarios pédagogiques qui seront hébergés sur les sites académiques et dans les édubases. Les édubases sont des bases disciplinaires qui donnent accès à des exemples d'usages et de pratiques publiés sur les sites académiques disciplinaires placés sous la responsabilité de groupes d'enseignants pilotés par des IA-IPR.

L'indexation est le résultat de travaux d'enseignants de la discipline et permet des recherches fines en liaison avec les programmes, les types d'activités (notamment B2i), les outils et logiciels utilisés, les niveaux et les types d'enseignement.

http://www.educnet.education.fr/secondaire/edubases

 

TRAAM en documentation

Le thème en documentation pour cette année est : "Former les élèves à un usage responsable d'internet, au collège et au lycée"

La réunion de lancement des travaux académiques mutualisés en documentation a eu lieu à Paris le 21 octobre 2010. Dix académies ont souhaité travailler ensemble autour du thème défini pour cette année : Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse.

Présentation des TRAAM en documentation 2010-2011 sur educnet (avec descriptif des projets par académie et constitution des binômes inter- académiques) : http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/2010_2011/presentation-action

TRAAM en documentation dans l'académie de Lyon

Un groupe de documentalistes en collèges, piloté par Valentine Favel Kapoian, a le projet de travailler sur le thème : Sensibiliser les élèves de collège à la question de l’identité numérique (création par les élèves d'outils pour les élèves).

Decription du projet : Tous les élèves utilisent internet régulièrement en y laissant un certain nombre d'informations sur eux, sur leurs vies, leurs familles et leurs amis, volontairement ou involontairement. Ces pratiques sont courantes et font partie de leur vie. Il n'empêche que les élèves doivent être conscients des traces numériques qu'ils laissent et ils doivent en connaître les enjeux.

Dans le cadre scolaire, il est possible de sensibiliser les élèves à ces enjeux sans dramatiser et sans diaboliser internet.

Pour cela il faudrait imaginer un programme en trois étapes :

  1. Sensibiliser les élèves à la question de l'identité numérique en utilisant des outils existants comme le sérious game, 2025 exmachina (et autres sérious game), les quizz disponibles sur internet (cnil, Ctoutnet...), les animations(vinz et lou).... Un recensement des outils et démarches existants a été fait pour un dossier sur Savoirscdi : Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? par V.Favel-Kapoian & D.Dussurgey : http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole.html
  2. Débattre avec eux de leurs expériences et des outils de sensibilisation utilisés de façon à définir avec eux des préconisations, des principes de bonne conduite.
  3. Élaborer avec certains des outils de sensibilisation à destination de leurs camarades (questionnaire, affiche, plaquette, vidéo, quizz, page sur l'ENT, etc... ) qui s’intègrent dans les programmes de sensibilisation déjà existants dans l’établissement, type intervention des gendarmes sur la question des dangers sur internet ou validation du B2i.

Modalités de travail en établissement avec les élèves.

Les modalités de travail sont variables : dans le cadre de l’accompagnement éducatif en 5e ou tout niveau, sous forme de club proposé sur l’année à l’ensemble des élèves du collège, dans le cadre de l'initiation 6e , lors de collaborations prof/doc lors de la semaine de la presse.

Modalités d'échanges avec l'académie de Grenoble :

Un groupe de documentalistes en collèges et lycées de l'académie de Grenoble piloté par Dominique Molin a pour projet de créer des scénarios pédagogiques sur les thèmes suivants : identité numérique et traces ; usage raisonné et conscient des réseaux sociaux et de la messagerie ; stratégie de recherche et usage éthique de l'information.

La mutualisation entre les deux académies se fera par l'échange de scénarios pédagogiques sur les thèmes des traces numériques et des droits et devoirs sur internet.

Scénarios pédagogiques

Depuis juin 2006 une base de donnée, Edubase en Documentation, recense les exemples d''usages pédagogiques mis en ligne sur les sites académiques. Cette banque de pratiques est alimentée dans chaque académie par l'interlocuteur académique en documentation. Il y décrit les scénarios pédagogiques mis en ligne sur le site dédié à la documentation de son académie. Les scénarios présentés ainsi que d'autres sur le même sujet sont donc diponibles dans Edubase en documentation


Modèle vierge de scénario pédagogique : desscription d'une séquence pédagogique

Titre Niveau(x) Cadre Compétences B2i Items socle commun Matière(s) Fiche(s)
Nos habitudes sur Internet 6°/5e Atelier Pilier 1/Pilier 4/Pilier 6/Pilier 7 C.2/C.3/C.5 Documentation Sondage
Questionner vos camarades sur leurs habitudes sur Internet 6°/5e Atelier Pilier 1/Pilier 4/Pilier 6 C.2/C.3/C.4/C.5 Documentation  
Ai-je le droit de tout faire sur Internet ? Initiation CDI Pilier 1/Pilier 4/Pilier 6/Pilier 7 C.2/C.5 Documentation
Education Civique
 
Identité numérique : valider l’info en ligne Initiation CDI Pilier 1/Pilier 4/Pilier 7 C.2/C.5 Documentation
Education Civique

Document élève


Questionnaire
ctoutnet

Qui es tu sur la toile Initiation CDI Pilier 1/Pilier 4/Pilier 6 C.2/C.4/C.5 Documentation
Education Civique
 
Quelle est ton utilisation d'Internet Initiation CDI Pilier 1/Pilier 4/Pilier 6 C.2/C.5 Documentation
Education Civique
 
Internet et après ? Initiation CDI Pilier 1/Pilier 4/Pilier 6/Pilier 7 C.1/C.5 Documentation
Education Civique
 
Et toi, tu publierais quoi ? 5e Accompagnement éducatif ou semaine de la presse Pilier 4/Pilier 6 C.1/C.2 Documentation  
Esprit critique et média 5e Atelier Pilier 4 C.2/ Documentation  
Qu'est ce que Facebook 5e Atelier Pilier 4 C.2/C.4 Documentation

Facebook en dessin

Questionnaire Facebook

Quizz réalisé à partir de la même séance

Créer un compte Facebook fictif avec les élèves Accompagnement éducatif Pilier 4 C.1/C.2 Documentation  
C'est ce que Facebook raconte de vous 4e Mois de l'Internet sans crainte ou semaine de la presse Pilier 4 C.2 Documentation
Français
 

 

Synthèse du groupe de travail

Cette synthèse reprend les étapes du projet en essayant de dresser des constats pédagogiques et propose des pistes de travail.

vendredi 1/07/11

 
 

Rechercher sur le site

 
 Communiquer


Plate-forme d'assistance

Liste Espace Doc

Qui sommes nous ?

 
 S'informer

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons