Accueil
 
Informations académiques
 
Formation
 
Logiciels documentaires
 
TICE/
RESEAU
 
@Ressources
 
Outils métier
 
Projets pédagogiques
 

Journée professionnelle des documentalistes
de l'Académie de Lyon
Jeudi 20 mai 2010

Ecole nationale du Trésor public, 21 Montée de la Butte Lyon (1er)

La journée professionnelle 2010 des documentalistes de CDI de l’académie de Lyon, organisée sous la responsabilité du directeur du CRDP et des IA-IPR établissements et vie scolaire de l’académie, en lien avec la DAFOP, aura pour thème :

 

«Acteurs et enjeux de la démarche active d’orientation»



Cliquez sur la vignette pour télécharger le plan

Programme Itinéraires
Bibliographie (pdf) 
Sitographie sur l'orientation
 
Documents
 Intervention d'André Tricot à la journée professionnelle des documentalistes de l'académie le 20 mai dernier :  

Quelques petits conseils....

Comme il est très difficile de se garer à proximité de l'Ecole nationale du Trésor Public, nous vous conseillons d'utiliser les transports en commun ou de laisser votre véhicule dans un parking relais de Lyon.

D'autre part, comme il n'y a pas de restauration possible à l'Ecole du Trésor, on peut amener son pique-nique (en espérant qu'il fera beau...), le parc Chazière n'est pas loin.

 

 

Programme :

 

8 h 45 : Accueil

9 h 15 : Ouverture de la journée par Monsieur Claude Baudoin, Directeur du CRDP de l’Académie de Lyon et Monsieur Didier Quef, Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional EVS.

9 h 30 à 10h15 : Intervention de Monsieur Jean-Michel Julita, Inspecteur de l'Education nationale, chargé de l’information et de l’orientation : «Le cadre national et académique de la mise en oeuvre du parcours de découverte des métiers et des formations dans les établissements scolaires de l’académie».


10 h 15 à 10h45 : Internvention de Monsieur Didier Quef, Inspecteur d'académie, Inspecteur pédagogique régional Etablissements et vie scolaire : «Le documentaliste et l’approche orientante»


10 h 45 : Pause


11 h 00 à 11h45 : Intervention de Madame Nancy Bresson, psychologue clinicienne, formatrice à l’IUFM-Université Lyon 1 : «Les adolescents et leur avenir»


11 h 45 : Interventions professionnelles du CRDP, de la FADBEN et de l’ARDEP


12 h15 à 14h15 : Pause repas


14 h 15 à 15h15 : Intervention de Monsieur André Tricot, professeur à l'université Toulouse 2 Le Mirail : «Améliorer l'information et la documentation en orientation»


15 h 15 à 16h30 : Table ronde :
«La démarche active d’orientation ou démarche orientante : les enjeux présents et à venir en établissement scolaire»

  • Madame Nicole Guidicelli, principale du collège Ampère à Lyon
  • Madame Aude Maurin, conseillère d’orientation psychologue rattachée au CIO Couriot à Saint Etienne
  • Monsieur Olivier Bihel, conseiller principal d’éducation au lycée Honoré d’Urfé à Saint-Etienne
  • Madame Claire Piolti-Lamorthe, professeur principal au collège Ampère à Lyon
  • Monsieur Philippe Martin, documentaliste au lycée Jean Monnet à Saint-Etienne
  • Lycéens du CAVL avec Madame Laurence Berger, déléguée académique à la Vie lycéenne

Table ronde animée par Madame Monique Giraudon, principale du collège Mario Meunier à Montbrison et Madame Brigitte Bacconnier, principale adjointe du collège Elsa Triolet à Vénissieux .


16 h 30 : Clôture de la journée

    vendredi 22/10/10

 
 

Rechercher sur le site

 
 Communiquer


Plate-forme d'assistance

Liste Espace Doc

Qui sommes nous ?

 
 S'informer

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons