Accueil du site > Ressources professionnelles > Informations des IA-IPR > Olympiades académiques de géosciences (...)

Olympiades académiques de géosciences 2017

Créées en 2007 dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre, les olympiades académiques de géosciences ont pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place de ce champ d’étude dans l’acquisition d’une culture scientifique nécessaire à chaque citoyen, mais aussi de leur faire connaître l’éventail des métiers associés. Ce concours s’adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

Les épreuves auront lieu le jeudi 30 mars 2017 de 8h30 à 12h30 dans les lycées désignés par les services de la division des examens et concours au vu des inscriptions et de manière à permettre à tout élève de concourir dans des conditions acceptables de transport et de distance par rapport à son établissement d’origine.

Le sujet proposé est constitué de deux à quatre exercices distincts, abordant des problématiques scientifiques et leurs liens avec des questions sociétales. Il s’appuie sur les compétences développées dans la discipline depuis le collège ; les connaissances du programme de la classe de première scientifique ne sont pas exigibles.

L’inscription se fait auprès des professeurs de SVT dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves. Les candidats doivent être inscrits avant le 10 février 2017, délai de rigueur en remplissant la fiche jointe à cet envoi. Ce document concaténant l’ensemble des inscriptions de votre établissement est à retourner pour cette date exclusivement par voie électronique à l’adresse suivante : dec5-cb@ac-lyon.fr Les élèves inscrits aux olympiades internationales de géosciences doivent impérativement être également inscrits au concours académique pour pouvoir concourir au niveau international.

Un palmarès académique sera établi à partir de la sélection des meilleures copies. Une à deux d’entre elles seront transmises pour être éventuellement classées au niveau national.

En téléchargement :
-  Courrier de présentation
-  Formulaire d’inscription