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Actualités

  1. Nouvelle version du site Planet-Vie
  2. Modalités du brevet des collèges à compter de 2017
  3. Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège
  4. Lettre TIC’Édu SVT N°21
  5. Science in Schools
  6. Opération #maplanete2050
  7. Fête de la science : conférence de Pierre Thomas
  8. Entretiens de la cité
  9. Formations à l’observatoire de Lyon
  10. Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement
  11. Conférences de la Société Rhodanienne de Philosophie

Sites experts de la DEGESCO

Les sites Planet-Vie et Planet-Terre sont des ressources incontournables pour les enseignants de SVT souhaitant actualiser leurs connaissances.

Le site Planet-Vie a fait peau neuve.
Compte Twitter associé @PlanetVie
Le site Planet-Terre.
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Modalités d’attribution du DNB à partir de la session 2017

Les modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2017 sont définies dans plusieurs textes parus au BOEN et sur Eduscol : voir les textes de référence et les documents ressources d’accompagnement.

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Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

La mise en ligne des ressources est faite en continu entre mars et la fin de l’année scolaire. De nouvelles publications viendront régulièrement enrichir l’ensemble des rubriques au cours de l’année 2016.

Voir les ressources en ligne

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Lettre TIC’Édu SVT N°21

30 Janvier 2016

Toutes les Lettres SVT

Sommaire


1. Zoom sur...

A. Le nouveau socle commun de connaissances pour 2016

 À partir de septembre 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

B. Les nouveaux programmes du collège pour 2016

A partir de septembre 2016, des nouveaux programmes en SVT s’appliquent. Vous trouverez dans le BO spécial du 26 novembre 2015, l’ensemble des programmes du primaire et du collège, dont ceux de SVT. Des repères de progressivité enrichissent les programmes et aident à la construction des progressions.

BO spécial du 26 novembre 2015

Repères de progressivité en SVT

2. Se former

A. Les TraAM 2016

 Les traAM 2016 ont pour sujet cette année : réseaux sociaux en SVT et parcours de l’élève (usages, compétences et connaissances numériques). Les académies d’Aix-Marseille, de Clermont-Ferrand, de Créteil, de Lille, de Martinique, de Nancy-Metz testeront les plus et les moins-values du travail en réseau social ainsi que des différents médias sociaux possibles.

Article de présentation des TraAM sur le portail national SVT

B. La TIC’édu Handicap et numérique

 Une nouvelle TIC’édu est née. Elle regroupe toutes les informations nécessaires pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap avec l’aide du numérique. Dans cette première lettre, vous trouverez les dernières actualités, ressources institutionnelles, les sites de références, des ressources disciplinaires et interdisciplinaires.

TIC’édu Handicap et numérique N°1

3. Se tenir informé

A. Les nouvelles ressources du portail Éduthèque

 Le portail portail Éduthèque s’enrichit un peu plus chaque mois. Vous trouverez un ensemble de documents et de ressources du CNRS, Météo France, Ifremer, Arte, INA Jalons et IGN ÉDUGÉO. Elles permettent, du collège au lycée, d’enrichir l’enseignement du développement durable.

Ressources Éduthèque pour le développement durable

B. Les nouvelles ressources de SIENE SVT

Le site SIENE, qui recense les ressources numériques SVT, propose de nouveaux sites, outils, logiciels en ce milieu d’année.

Sont à votre disposition :

  • MediHah, archive ouverte de photos et d’images scientifiques
  • une clé de détermination des minéraux au microscope polarisant
  • une clé de détermination des animaux de la litière
  • des documents sur la COP 21

Site de SIENE SVT

C. les nouveautés Édu’bases SVT

Le site Édu’bases SVT contient de nouveaux scénarios en ce début d’année, en voici quelques exemples :

  • La gestion des risques d’avalanches et sur le recul des glaciers de la vallée de Chamonix proposée par l’académie de Montpellier
  • L’agriculture verte proposée par l’académie de Créteil
  • La topographie océanique proposée par l’Ifé

Vous trouverez plus de 2700 scénarios classés par niveau, théme et mots clés sur Le site Édu’bases SVT.

La gestion des risques d’avalanches

Le recul des glaciers de la vallée de Chamonix

L’agriculture verte

La topographie océanique

Le site Édu’bases SVT

D. Des ressources pour lutter contre le créationisme sur le Forum SVT

 Le Forum SVT reçoit M Olivier Brosseau, biologiste de formation. Il a obtenu une thèse au Muséum national d’histoire naturelle sur la classification et l’évolution d’un groupe d’oursins réguliers, les Cidaroida (2005) et a enseigné en licence et en master à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline et à l’université du Maine. Il a écrit de nombreux livres sur la stratégie et les objectifs politiques des créationnistes.
Les compétences / domaines d’étude d’Olivier Brosseau s’étendent depuis la théorie de l’évolution jusqu’à la diversité des créationnismes aux États-Unis et en Europe continentale (histoire, stratégies, structures, mouvements...) et les relations entre science et religions, épistémologie.

Il répondra à toutes vos questions, sur le forum, de Janvier à Février 2016.

Le Forum SVT

E. Des ressources sur le climat sur Météo France éducation

 Le site Météo France éducation propose un dossier thématique sur l’évolution du climat. Des scientifiques, filmés lors d’entretiens, explique le changement du climat. Ces ressources complétées par d’autres documents sont téléchargeables via le portail Éduthèque.

Site Météo France éducation

F. Des ressources numériques autour du film Les saisons

Deux outils pédagogiques ont été créés autour du film Les saisons.

Un dossier d’accompagnement pédagogique du film, dématérialisé, en ligne, à découvrir qui comporte 13 fiches d’activités clés en main, conçues par un IA - IPR honoraire - Histoire-géographie et par un professeur de Sciences de la vie et de la Terre.

Une application numérique Morphosis, éducative et gracieuse, a été créée à destination des professeurs et des élèves des niveaux Primaire et Collège. Cette application peut vivre de manière indépendante mais elle est complémentaire au film de Jacques Perrin. Elle permet d’introduire les notions d’évolution, de pollution, de développement durable via des jeux (L’application est déblocable dans son intégralité avec une petite manipulation. Un tap long sur le tipi à droite du « user screen » débloque tous les épisodes).

Les ressources pédagogiques

L’application tablette

G. Un web document du Monde.fr sur la gestion du risque volcanique

 Lemonde.fr propose un reportage sur le Lac Nyos au Cameroun. Il y a trente ans une éruption de dioxyde de carbone avait tué 2000 personnes. A travers des entretiens et de superbes photographies, la difficulté de gérer les risques volcanique apparaît pleinement.

Le web document


Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr


Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN

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Science in Schools

Du 7 au 11 décembre 2015, des ateliers scientifiques en anglais coordonnés par le British Council dans le cadre de son programme Science in Schools, se sont déroulés dans 9 établissements scolaires du Rhône.

-  suite sur le site de l’Académie
-  Science in Schools sur le site du British Council

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Opération #maplanete2050

L’opération #maplanete2050 est lancée par France Info pour mobiliser les collégiens autour des enjeux de la COP21. Cette opération vise à recueillir les idées de solutions de 1 000 collégiens à travers tout le pays.

Pour soutenir cette initiative, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a demandé à chaque académie de l’Éducation nationale de sélectionner une classe de collégiens et leurs enseignants et de les convier à identifier des solutions pour le climat sur des thématiques telles que l’alimentation, l’énergie, l’eau, la maison, les transports, pour composer le Livre Blanc qui sera remis par des jeunes du monde entier en novembre prochain.

Vous trouverez l’information dans son intégralité sur education.gouv.fr

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Fête de la science : conférence de Pierre Thomas

L’année 2015 a été très riche pour l’exploration du Système Solaire avec le périple de Rosetta autour de Tchury et le réveil de Philae, la découverte du monde de Pluton grâce au 1er survol par la sonde New Horizon, sans oublier Curiosity qui a parcouru désormais plus d’un marathon sur Mars (un record de distance).

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’Observatoire de Lyon organise une conférence pour les lycéens par Pierre THOMAS, planétologue et géologue, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
- le mardi 6 octobre 2015
- de 14h à 16h
- à la salle La Mouche, Centre Culturel de Saint-Genis-Laval

La conférence est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires par téléphone au 04 78 86 85 21 (Isabelle Vauglin) ou par mail : isabelle.vauglin@univ-lyon1.fr

Vous pouvez retrouvez ces informations sur le site de la Fête de la Science

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Entretiens de la cité « Le progrès, malgré tout »
le 10 octobre 2015 de 9h30 à 18h, grand auditorium musée des Confluences

Un grand témoin : Cédric Villani, mathématicien mondialement reconnu, professeur à l’Université Lyon 1, médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, et membre de l’Académie des sciences .....et des invité(e)s : L’économiste Agnès Bénassy-Quéré, l’anthropologue Alban Bensa, le cardiologue Alain Carpentier, père du cœur artificiel, Matali Crasset, designer de la vie quotidienne, l’informaticien Robert Cailliau, le professeur Olivier Claris, responsable du service néonatologie Hôpital Femme Mère Enfant, le pilote de ligne Gerard Feldzer, la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, auteure de Mustang, film merveilleux et émouvant sur l’insoumission, Marc Giget, président des directeurs des clubs de l’innovation et créateur des mardi de l’innovation au Cnam à Paris, la linguiste Clarisse Herrenschmidt, spécialiste des écritures des hommes de Sumer à Internet, la philosophe Catherine Larrère, spécialiste de l’éthique environnementale, le philosophe Daniel Parrochia, le paléoanthropologue Pascal Picq, spécialiste de l’évolution de l’Homme, Angela Sirigu, chercheuse en neurosciences cognitives, Irène Théry, sociologue du droit de la famille, ou le sociologue Michel Wieviorka.

L’idée de progrès sous-tendait, depuis des siècles, la plupart des activités et des rêves de l’occident. L’esprit des Lumières, qui la symbolisait, semblait même devoir s’étendre à toute l’humanité. Mais, cette idée se trouve aujourd’hui en butte à bien des doutes.

Ainsi, nombre de parents pensent, en France et ailleurs, que leurs enfants vivront moins bien qu’eux-mêmes. La situation géopolitique donne des signes d’un retour à la barbarie. Le communautarisme menace le vivre ensemble. La crise écologique semble remettre en cause le productivisme et la technologie. Il n’est pas jusqu’à l’ambition d’une recherche de la vérité qui ne tombe sous le coup d’un relativisme généralisé.

Ce retournement n’est pas sans paradoxe. En effet, nous n’avons jamais été aussi proches, en particulier grâce à la convergence numérique, de réaliser des avancées décisives dans des domaines comme la santé, l’éducation, les services, la communication entre les hommes, la compréhension des phénomènes complexes.

Dès lors, il devient nécessaire de comprendre ce qui justifie un tel retournement. S’agit-il d’un signe de maturité qui déboucherait sur une façon plus sage, moins arrogante, d’envisager le monde, la société, la pensée ? Ou, au contraire est-ce le signe d’un déboussolement et d’une démission ? Une nouvelle perspective va-t-elle, doit-elle se substituer à celle du progrès ? Ou celui-ci est-il toujours d’actualité moyennant une révision de nos concepts ?

Pour s’inscrire : http://www.docforum-lyon.com/entretiens-de-la-cite/inscription/
Informations et affiches : http://www.docforum-lyon.com/entretiens-de-la-cite/levenement/

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Formation des enseignants en astronomie au Centre de Recherche en Astrophysique de LYON, à Saint Genis Laval

Reprise des ateliers mensuels du mercredi : le 16 septembre 2015 de 14 à 17h.

Le thème de cette année : Expérimentation et traitements des données...

Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous les enseignants de l’académie, sans inscription préalable.

Objectifs : fournir un complément de formation en astronomie et aider à la réalisation de projets.

Au programme du 16 septembre :
- des nouvelles de la sonde Rosetta et du robot Philae
- les lunes de Mars, Phobos et Deimos, vues par un observateur martien : modélisation, simulation.

Pour en savoir plus : http://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/ateliers_2015-16/ateliers2015-16.htm

Pensez à vous inscrire pour les stages DAFOP du 2 septembre au 24 septembre 2015 ! Mot clé « ASTRONOMIE » .

Lien vers iPAF : http://www.ac-lyon.fr/paf/index.php
- ASTRONOMIE : NOTIONS ELEMENTAIRES ET FONDAMENTALES. 15 A 0100164
- ASTRONOMIE : DERNIERES NOUVELLES DU SYSTEME SOLAIRE 15 A 0100648
- ASTRONOMIE : LA QUETE DE NOUVEAUX MONDES ? LES EXOPLANETES . 15 A 0100723

Pour en savoir plus : http://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/stages2015-16.htm

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Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

Jeunes Reporters pour l’Environnement, un programme d’éducation aux médias et au développement durable

Passionnés de journalisme, de développement durable, ou néophytes curieux, ce programme s’adresse à tous. Il aborde les enjeux du développement durable de façon positive et constructive, dans l’esprit du "journalisme de solution", pour inspirer la jeunesse, sensibiliser le grand public et favoriser des actions concrètes.

Cette année, en plus de l’échéance habituelle du Jury (avril 2016), nous créons une catégorie spéciale "Paris climat 2015" à l’occasion de la COP 21. Les reportages sur le climat doivent nous parvenir avant le 6 novembre 2015 (plus d’infos sur www.jeunesreporters.org) !

Nouveauté : le programme s’ouvre aux étudiants ! 4 prix de 1000€ à gagner.

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Conférences de la Société Rhodanienne de Philosophie - 2015-2016

Sauf indication contraire, les conférences ont lieu Amphithéâtre "Huvelin", à la Faculté de philosophie de l’Université Lyon III - Jean Moulin, 15, Quai Claude Bernard, 7e, de 18h30 à 20h

  • Mercredi 14 octobre exceptionnellement de 18h à 19h30 : Isabelle Delpla (PR à l’Université Lyon 3) : "Variations sur le cosmopolitisme kantien"
  • Mercredi 18 novembre : Véronique Leru (PR à l’Université de Reims) : "L’individu dans le monde du vivant"
  • Mercredi 2 décembre : Anne Merker (PR à l’Université de Strasbourg) : "Prohairésis et amitié éthico-politique dans l’Ethique à Eudème d’Aristote" Salle Caillemer, au 15 quai claude Bernard 69007
  • Mercredi 27 janvier : Natalie Depraz (PR à l’Université de Rouen : "Attention et surprise : regards croisés en phénoménologie, épistémologie et histoire de la philosophie"
  • Mercredi 3 février : Julie Casteigt (MCF HDR à l’Université Toulouse 2) : "Unité de Dieu, communauté des hommes selon Albert le Grand" Salle Caillemer, au 15 quai claude Bernard 69007
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