Accueil du site > Ressources pédagogiques > DNL (Discipline Non Linguistique) (...)

DNL (Discipline Non Linguistique) SVT en anglais

La DNL (Discipline Non Linguistique) SVT en anglais est enseignée dans quelques lycées de l’académie de Lyon et rencontre un vif succès auprès des élèves des séries S, mais aussi d’autres séries générales (ES, L) et technologiques (STMG, ST2S) : textes réglementaires.

Les collègues impliqués, et qui peuvent témoigner de leur expérience, sont :
- Lycée de Saint-Just – Clémentine Carpentier
- Lycée Painlevé - Didier Cottancin
- Lycée du Parc - Stéphanie Breuil
- Lycée International de Gerland (CSI) Nathalie Bisson et Nicole Chastrette
- Lycée Récamier- Nicole Chastrette
- Lycée St Thomas d’Aquin - Marc Boussekey

Ces enseignements destinés aux élèves de section européenne Anglais sont coordonnés par les IA-IPR Georges Grousset et Myriam Vial, et sanctionnés par une épreuve orale au Baccalauréat, où sont évaluées à la fois les compétences linguistiques, scientifiques et d’ouverture culturelle des candidats.

Dans le cadre de cet enseignement, et pour donner aux futurs candidats une pratique de l’ouverture culturelle en Europe, Nicole Chastrette et Nathalie Bisson se sont engagées dans un échange européen multilatéral Comenius : il s’agit d’un projet en partenariat avec d’autres pays européens, d’une durée de 2 ans, financé par les agences européennes respectives de chaque pays partenaire, permettant de développer un projet thématique, linguistique et culturel.

Invitation !

Consultez le lien suivant http://85.124.249.110/joomla/ pour découvrir les activités réalisées lors des échanges avec les différents partenaires du groupe « Planète des Sciences » pendant le projet mené en 2011-2013 avec L’Italie, la Belgique, l’Autriche, l’Espagne et La France (CSI).

Deux semaines d’échanges par an ont été préparées avec les élèves :
- Lors de l’accueil des correspondants, les élèves préparent et animent les activités proposées à plein temps à leurs partenaires, qu’elles soient thématiques (ici activités scientifiques), culturelles (visites, sorties) ou permettant un partage d’expériences fortes (visite de Paris, journée de sport d’hiver dans le Jura).
- Lors du séjour à l’étranger, les élèves partagent la vie quotidienne de leur famille d’accueil, réalisent les activités thématiques et culturelles préparées à leur intention par leurs partenaires, et partagent aussi des moments forts (sports d’hiver en Autriche, visite d’Ostia Antica près de Rome, ..)
- Le point fort des deux semaines est une immersion linguistique totale : les visites, activités, échanges dans le groupe et interindividuels, se font en anglais.

En 2013-2015, un nouveau projet Comenius sera développé sur le thème « la grande guerre » avec certains anciens partenaires (Autriche, Belgique) mais aussi de nouveaux.