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[5ème] Une tâche complexe mais pas difficile en géologie

Auteure de la séquence : Samia Bouabdallah,
professeur de SVT en collège

 
Partie de programme concernée : « Géologie externe, évolution des paysages »
L’Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage.

L’objectif de la séquence est de mettre les élèves en situation de recherche intitulée « Comment l’Homme a-t-il trouvé des pierres pour construire ces maisons ? ».
 
La séance a été motivée par une sollicitation du professeur envers ses élèves :


    - observer les pierres de construction dans le quartier Saint Jean de Lyon ;
    - aller au n° 9 de la rue Juiverie et examiner les pierres de construction de l’encadrement de la porte : faire un compte rendu très court d’observation et l’apporter au prochain cours.

 

La séquence proposée ci-dessous est placée dans le chapitre « Actions de l’Homme sur son environnement géologique / I/ Les roches du sous sol : une ressource pour l’Homme.

 
Façade du 9 rue Juiverie, Lyon
 
 
Détail de la façade
 

Motivation : le professeur présente des diapositives des façades de quelques maisons du Quartier Saint Jean et notamment celle du 9 rue Juiverie et sollicite ses élèves pour obtenir une description de ce qu’ils ont observé lors de leur visite.
« Des pierres grises, un peu bleues parfois jaunes contenant des coquillages, des fossiles » disent certains élèves.

Activité proposée : identifier et caractériser ces pierres pour déterminer leur zone géographique d’origine
 
Les élèves disposent par postes (3 ou 4 élèves), du matériel suivant :


    - un échantillon de la roche : calcaire à gryphées,
    - un flacon d’acide dilué avec un compte goutte, des lunettes de protection,
    - une carte géologique simplifiée,
    - une carte routière avec Lyon et la zone des Monts d’Or,
    - une clef de détermination des roches sédimentaires.

 

Carte géographique, carte géologique simplifiée (Source : www.grandlyon.com)

Clef de détermination des roches sédimentaires (source : manuel Magnard, E. Perilleux)

Le professeur demande aux élèves de réaliser le travail collectivement (groupes de 3 ou 4 élèves) l’activité et d’en rendre compte (un rapporteur par groupe) oralement.

Item du socle évalué : Rendre compte d’un travail à un public donné (C1-Maîtrise de la langue française).
ou
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (C3- Pratiquer une démarche scientifique et technologique, Résoudre des problèmes)

Document socle utilisé : attestation du socle / Eduscol / mai 2010

Critères de réussite :


    - J’ai identifié correctement l’échantillon proposé en utilisant la clé de détermination.
    - J’ai repéré sur la carte géologique simplifiée où se situe cette roche.
    - J’ai fait le lien entre la zone géologique et la zone géographique.

 

Notion construite :
Cette roche est un calcaire prélevé dans le sous-sol des Monts d’Or lyonnais situés au nord-ouest de Lyon. L’Homme prélève donc des matériaux qui lui sont utiles : des roches du sous sol pour en faire des pierres de construction.
Mots définis dans le lexique : sous-sol & roche.

A voir : autres exemples de tâches complexes