Accueil du site > Ressources scientifiques > Evolution > Stage Evolution des êtres vivants

Stage Evolution des êtres vivants

Stage académique à public désigné
« Evolution du vivant »

Bâtiment Charles Darwin - Lyon 1
11 et 12 décembre 2008

 
 
 

Image extraite de la publication EVOLUTION « Les carnets scientifiques » Université Claude Bernard Lyon1

Près de 150 professeurs de sciences de la vie et de la Terre étaient rassemblés pour ce stage organisé en l’honneur de l’année DARWIN et pour la formation des enseignants du second degré (stage à public désigné 00180 du PAF de l’académie de Lyon).
Les six conférences, suivies d’un temps de question-réponse ont passionné les professeurs et ont permis d’apporter des perspectives scientifiques très nouvelles dans tous les domaines abordés.
Il faut remercier chaleureusement tous les intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leur intervention, en particulier Gilles ESCARGUEL, Maître de Conférences à Lyon I, qui a beaucoup donné de son temps pour la préparation de ces deux journées.
 

Pour les professeurs qui ont participé à ces deux journées et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir s’y inscrire, voici :


    - les présentations des intervenants et le texte de leur intervention, rédigé à partir des notes prises lors des conférences (Georges Grousset, David Bard, Céline Chouleur, Catherine Palmier, Martine Vichy). Ces textes ont été validés par les conférenciers. Certains douments sont encore en attente et seront prochainement mis en ligne.
    - et en lien avec ces documents disponibles en téléchargement sur le site académique SVT, la vidéo de chaque conférence qui a été filmée par JP.Esteban et mise en ligne sur le site de l’INRP.
G.Grousset, IA-IPR SVT

Présentations et textes de conférences :

« Histoire des sciences : Emergence du concept d’évolution »

« Les processus de l’évolution : la vie grâce aux mutations ! »

Monsieur Jean-Michel MAZIN, Directeur de Recherche au CNRS, laboratoire « Paléoenvironnements et Paléobiosphère ». Monsieur MAZIN travaille sur les faunes de vertébrés mésozoïques, sur la question de la thermo-régulation des amniotes, dont celle des Dinosaures ainsi que sur l’histoire du concept d’évolution.
 

 

Monsieur Laurent DURET, Directeur de Recherche au CNRS, laboratoire « Biométrie et Biologie Evolutive ». Monsieur DURET travaille sur l’analyse des génomes et leur évolution en étudiant les processus moléculaires à l’origine de la diversité génétique sur laquelle la sélection naturelle peut opérer. Il repère les traces laissées dans les génomes par la sélection naturelle.
 

 

« Spéciation & phylogénie »

« Découvertes récentes sur les phases précoces de l’évolution de la vie »

Monsieur Christophe DOUADY, est Maître de Conférences et travaille au laboratoire « Ecologie des Hydrosystèmes Fluviaux », spécialiste de Biologie évolutive, il s’intéresse aux reconstructions phylogénétiques et aux espèces cryptiques.
 

 

Monsieur Manolo GOUY, Directeur de Recherche au CNRS, laboratoire « Biométrie et Biologie Evolutive ». Monsieur GOUY travaille sur les méthodes statistiques et informatiques permettant la reconstitution des phylogénies profondes et l’évolution moléculaire des procaryotes.
 

 

« Climat, environnement & biodiversité »

« Evolution de la lignée humaine »

Monsieur Gilles ESCARGUEL, Maître de Conférences UCBL au laboratoire « Paléoenvironnements et Paléobiosphère ». Monsieur ESCARGUEL est paléontologue et macroécologiste ; il étudie l’évolution de la biodiversité au cours de temps géologiques, particulièrement au cours des 250 derniers millions d’années. L’identification des paramètres physico-chimiques, des mécanismes biologiques contrôlant la distribution géographique des êtres vivants dans les différentes échelles spatiales et l’évolution de cette distribution au cours du temps sont ces principaux sujets de recherche. Il a contribué et contribue largement à la formation en sciences de la Terre.
 

 

Monsieur Ludovic ORLANDO, Maître de conférence à l’ENS Lyon « Institut de génomique Fonctionnelle de Lyon, paléogénétique et Evolution moléculaire ». Monsieur ORLANDO est paléogénéticien et analyse l’ADN préservé dans les fossiles. Ses travaux de recherche portent récemment sur l’analyse génétique de restes de l’Homme de Néanderthal et cherche d’éventuelles traces de croisement entre Neanderthal et sapiens. Il est l’auteur d’un livre de vulgarisation « l’anti-Jurassic park : faire parler l’ADN fossile ».
 

 


 

 

Présentation de professeurs du secondaire :

Jean Pierre ESTEBAN : « la biodiversité au Carbonifère » à partir de fossiles de la collection de l’école des Mines de Saint-Etienne. Vincent GUILI : « une motivation de la partie Evolution du programme de troisième » : un exemple d’arbre phylogénétique et son utilisation en classe.
Prendre contact pour obtenir le poster.