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La Mineuse du Marronnier - exploitation pédagogique

Conseils techniques pour l’utilisation en classe


- On peut sans inconvénient stocker au congélateur des feuilles minées (collectées plutôt en juillet/août, car il y a désynchronisation des générations et on peut observer plusieurs stades sur une même feuille).
- Les feuilles mortes sont trouvables de l’automne au printemps, mais on peut constituer un stock dès l’automne. Les feuilles mortes bien sèches se conservent très bien au réfrigérateur.
- Après quelques mois passés au froid, il suffit d’environ 2 semaines à température ambiante pour que la diapause des chrysalides soit levée et qu’elles se métamorphosent. Il est ainsi possible de disposer de papillons même au coeur de l’hiver.

 

Ressources et liens


-  Proposition de mise en oeuvre de la démarche d’investigation basée sur l’exemple de la Mineuse du Marronnier (document Word 5 Mo)
-  Présentation de Cameraria ohridella (document Powerpoint 6 Mo)
-  Cycle de vie (document Powerpoint 2 Mo)
-  Expériences de mise en évidence de l’attraction par phéromone chez Bombyx mori (vidéo)

- Site de l’INRA consacré à la Mineuse du Marronnier


 

Pistes d’utilisation


- En 4ème : la reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu.
- En 4ème : les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce.
- En 4ème : l’Homme peut influer sur la reproduction sexuée, et ainsi porter atteinte ou préserver ou recréer une biodiversité. Etude à partir de documents d’un exemple de lutte biologique fondé sur la connaissance de la reproduction.
- En 6ème : l’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons. Alternance de formes chez les espèces végétales et animales (larve/adulte).
- En 6ème : Les alternances de formes (larve/adulte) sont des modalités du développement des organismes vivants.

 

Compétences du socle commun


- 3BCo Connaître les modalités de la reproduction, du fonctionnement des organismes ;
- 3BCa Pratiquer une démarche scientifique ;
- 3BAt Développer le sens de l’observation, de la curiosité, l’esprit critique ;
- 4Ca S’informer se documenter, communiquer, échanger

 

4- Exploitation pédagogique