Accueil du site > Ressources locales > Musée Claude Bernard

Musée Claude Bernard

Le Musée est constitué à la fois par le lieu, par le souvenir et par les collections. Il comprend 2 bâtiments.

- un bâtiment principal que Claude Bernard acquit en 1860 :

    on remarquera en particulier le petit matériel de laboratoire utilisé par Claude Bernard pour ses expériences sur les fermentations et le phylloxera, de nombreux documents sur ces travaux ( expérience du foie lavé, travaux sur le milieu intérieur, les végétaux...). De nombreux objets et souvenirs personnels permettent au visiteur de pénétrer dans l’intimité de Claude Bernard et donnent un éclairage sur son époque ( portrait peint par Pierre-Désiré Gillemet, photographies de sa famille, correspondances, habits d’académicien, mobilier...)
     

Photo : Franck Chapolard

 

- la maison natale de Claude Bernard (1813-1878) et son jardin :
    elle présente une précieuse collection d’instruments de mesure et d’enregistrements graphiques ainsi que du mobilier en place.
     
Après 2 ans de fermeture pour travaux de gros œuvre et de muséographie, le musée consacré à l’éminent scientifique du 19ème siècle, né à Saint Julien, Claude Bernard, fait peau neuve et ouvre ses portes au public à l’automne 2014. Ce musée propose une vision complète de la vie et de l’œuvre du célèbre chercheur, fils de vigneron. Par la visite de son adorable maison natale (sur réservation), on perçoit, grâce à la reconstitution de l’intérieur de la maison du scientifique et aux très nombreux objets personnels d’époque, des tranches de la vie privée de l’homme, amoureux de la vigne et de son terroir. Dans le bâtiment du musée, au fil des pièces introduites par des maximes ou citations de Claude Bernard, le visiteur découvre les multiples facettes de sa vie : médecin, philosophe, académicien, sénateur, vigneron, auteur de pièce de théâtre, ami de Flaubert... Le second étage est consacré davantage à son imposante œuvre scientifique, notamment ses travaux sur la fonction glycogénique du foie, sur la fermentation alcoolique et sa démarche fondatrice pour une médecine expérimentale.

Photo : Franck Chapolard

 
Le musée, côté pratique

- Adresse : Lieu-dit Chatenay 69640 Saint-Julien-sous-Montmelas
- Téléphone : 04 74 67 51 44
- Mél : musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr
- Horaires d’ouverture :10h-12h30 / 14h-18h du mercredi au dimanche
- Visite : 5 € - 4€ (tarif réduit pour étudiants, lycéens, collégiens) ; gratuit pour les enfants de – de 12 ans
- Musée fermé du 1er décembre au 1er mars
- Gratuité chaque 1erdimanche du mois
- Visites de groupes possibles sur demande
- La visite de la maison natale est possible uniquement sur réservation