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Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard

NOTION CONSTRUITE :
  • Relation entre la répartition des êtres vivants et les conditions de milieu
ACTIVITES ET PRODUCTIONS DES ELEVES :
  • Mesures de quelques facteurs du milieu ; observation des êtres vivants ou de leurs traces et de leur répartition ; réalisation de quelques prélèvements.
MOTIVATION DE L’ACTIVITE :
  • Rechercher si la répartition des êtres vivants ou de leurs traces est due au hasard ou si des facteurs la conditionnent.
CONDITIONS POUR REALISER L’ACTIVITE : durée 1 séance d’1h30
MATERIELLES :
  • une boussole
  • un thermomètre
  • un luxmètre
  • une cuvette en plastique
  • une pelle
  • une station météo
  • des boîtes ou sacs en plastique étiquetés
  • filet, fauchoir, plantoir à bulbe
  • un oxymètre si milieu aquatique
ORGANISATION DE LA CLASSE :
  • élèves répartis en groupes de 3 avec un rôle précis attribué à chacun
  • préparation à la séance précédente d’un plan d’ensemble du site, polycopié pour le jour de la sortie
  • présentation du matériel et modalités à la séance précédente ainsi que la distribution des rôles
MODALITES ET DEROULEMENT :
  • Le professeur donne à chaque groupe un questionnaire simple à propos des tâches à faire sur un endroit précis du site (relevés, mesures, prélèvements,...)
  • Travail en autonomie sur le terrain sous surveillance
  • Début de mise en commun afin que tous prennent en compte l’ensemble du site.