Accueil du site > Ressources pédagogiques > Rencontre avec un agriculteur (...)

Rencontre avec un agriculteur biologique

Activité proposée par Janine Thomas, Collège les 4 Vents 69210 L’Arbresle

L’Association Rhône-Loire pour le Développement de l’Agriculture Biologique (ARDAB) propose des interventions auprès des élèves.

    Maison des agriculteurs
    BP 53 69530 Brignais
    Tél : 04 72 31 59 99
    Fax : 04 72 31 65 57
    Mail : ardab@vnumail.com

 

Conditions matérielles et organisation de la classe :


    - L’intervenant fait un exposé et apporte des documents, photos, matériel vivant ou non (foin, paille, pucerons et coccinelles ...) etc...
    - Prévoir une caméra pour la présentation des documents.

 

Modalités du déroulement :

    Les interventions sont actuellement gratuites et durent de 1 h à 2 h suivant les classes et les disponibilités horaires.

    Un agriculteur vient présenter l’agriculture biologique, son intérêt pour l’environnement, ses différences avec les cultures traditionnelles et ses motivations.

    Un dialogue s’établit avec les élèves.

    L’élevage ou la culture sont abordés mais aussi les chaînes alimentaires, le rôle des auxiliaires dans la lutte biologique, l’importance de la faune du sol...


 

Encrage dans les programmes :


    - Sixième :
    "Tous les être vivants sont des producteurs. Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu. L’activité des être vivants du sol assure la transformation de la matière organique.

    Des pratiques au service de l’alimentation humaine. Elevage et culture nécessitent une gestion rationnelle. Des améliorations quantitatives et/ou qualitatives de la production sont obtenues en agissant par exemple sur ...". Certains aliments proviennent d’une transformation contrôlée par l’homme."

    - Quatrième : "Des relations existent entre le mode de reproduction et le milieu de vie des êtres vivants... La présence humaine, l’emploi de polluants, la lutte biologique influent aussi par l’intermédiaire de la reproduction, sur les équilibres entre les espèces."


 

Evaluation possible :

    Les élèves font un compte rendu de l’intervention (une demi-page minimum peut être demandée en 6ème, et plus en 5ème ou 4ème)
    - compte rendu de 3 élèves de 6ème : élève 1, élève 2, élève 3.
    - compte rendu d’élèves de 5ème participant à un IDD sur l’environnement

 

Remarques sur les interventions :


    - Plusieurs intervenants ayant des pratiques différentes (élevage dans le but de la production de lait, culture de pommes pour produire du cidre, culture de la vigne....)
    - Les élèves sont très intéressés et les compte rendus de qualité même en 6ème. Ayant demandé aux élèves de 6ème d’écouter, de ne pas prendre de notes, et de rédiger le compte rendu le soir même j’ai été étonnée de leur capacité de mémorisation.