Accueil du site > Ressources scientifiques > Géologie > Les images satellitales : intérêt et (...)

Les images satellitales : intérêt et utilisation

Les satellites

En cinquante ans d’histoire spatiale, plusieurs milliers de satellites artificiels ont été lancés et mis en orbite autour de la Terre. Environ trois cents d’entre eux sont actuellement fonctionnels à diverses altitudes. Beaucoup sont utilisés pour les télécommunications, d’autres permettent une observation de notre planète.


Image extraite du CD-rom Images satellitales co-produit et diffusé par JEULIN.

Les satellites embarquent divers instruments de mesure : radiomètres, capteurs de température, appareils pouvant mesurer la hauteur des reliefs, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère.

Grâce aux radiomètres, ils peuvent mesurer la lumière réfléchie par la surface terrestre dans plusieurs domaines de longueurs d’ondes.

Cliquer sur le nom d’un satellite pour avoir plus de détails.
Image extraite du CD-rom Images satellitales co-produit et diffusé par JEULIN.

Le radiomètre

 
Image extraite du CD-rom Images satellitales co-produit et diffusé par JEULIN.
Les radiomètres embarqués à bord des satellites sont des appareils très complexes.

Au laboratoire, on peut utiliser des petits appareils qui permettent de mesurer l’intensité du rayonnement réfléchi ou émis par un objet (sable sec, sable humide, végétaux, eau) disposé sous le radiomètre. La mesure peut être répétée en interposant des filtres (vert, rouge, infrarouge, ...) entre l’objet et le radiomètre.

Il devient alors possible d’identifier un objet correspondant à une partie de l’image satellitale par comparaison avec les valeurs mesurées en laboratoire.

Par exemple, si les valeurs d’une partie de l’image satellitale dans les 3 canaux correspondent aux valeurs enregistrées en laboratoire pour du sable humide, on pourra dire que cette portion de l’image satellitale correspond à une plage. Une vérification sur le terrain reste cependant indispensable.

Les images satellitales : intérêt

Les satellites sont surtout utilisés pour les télécommunications et l’observation de notre planète.


 

Les images satellitales : exemple