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IDD - "Autour de l’empreinte"

De la nature à la création
Trouver et faire parler des traces et des fossiles
Utiliser et créer des empreintes comme moyen de création

Exemple de planning des séances :

Semaines Contenu de la séance Intervenant
S1 Les attentes des élèves après leur choix de cet IDD.
Présentation de l’IDD et des évaluations.

Travail sur le dessin d’observation en arts plastiques et en SVT, dessin du même fossile choisi mais pour les 2 disciplines, puis comparaison.

SVT - Arts plastiques
S2 Les différentes façons de se faire fossiliser. On part des représentations qu’ont les élèves à partir de 2 questions :
 - qu’est-ce qu’un fossile ?
 - comment peut-on devenir un fossile ?
Les élèves travaillent par groupes. Chaque groupe essaie de présenter un scénario et un schéma du processus de fossilisation. Différentes fiches d’aides prises sur internet sont à leur disposition.
On aboutira à une présentation orale pour les uns, à une schématisation du processus pour d’autres.
SVT
S3 Visite du musée de l’Espace Pierres Folles (½ journée) ; trois ateliers tournant de 35 à 40 min chacun :
1 - dégagement de fossiles avec animateur au musée
2 - atelier dessin (chaque élève choisit son sujet)
3 - atelier : recherche, visite, découverte des fossiles
SVT - Arts plastiques
S4 Deux ateliers tournant :
1 - un atelier moulage de fossiles (1 heure)
2 - un atelier de recherche au CDI : chaque groupe d’élèves devra présenter un fossile qu’il aura choisi.(1 heure)
SVT
S5 Dessin en arts plastiques à partir de "vrais" fossiles : travail avec différents "outils" (crayons de couleur, pastels gras, encres de couleurs...). Arts plastiques
S6 Travail autour de l’empreinte de végétaux en arts plastiques.
Incitation : "Aujourd’hui, de vraies et de fausses empreintes vont se mêler". Techniques : peinture, pochoir, frottage, pastels gras...
Arts plastiques
S7 Travail autour de l’empreinte de végétaux en arts plastiques (suite et fin).
Production d’un petit texte élaboré à partir des différents procédés mis en oeuvre.
Arts plastiques
S8 Exposés oraux : présentation des fossiles choisis (évaluation de l’oral) SVT
S9 Fin de l’évaluation des exposés sur les fossiles.
Dessin en SVT (évaluation du dessin scientifique).
SVT
S10 Préparation et mise en place de l’exposition des travaux réalisés. Arts plastiques
S11 Bilan et évaluation SVT - Arts plastiques

Nombre d’élèves :

 La première année (2002-2003) nous avons travaillé avec des groupes de 28 élèves ce qui est très lourd en particulier au niveau de l’atelier de moulage car il est difficile avec 14 élèves de réaliser un moulage en une heure (les autres étaient au CDI).

 L’année suivante (2003-2004) travail beaucoup plus productif et intéressant avec 19 élèves, l’établissement ayant changé sa répartition des heures.

Evaluation :

 Elle a porté sur plusieurs points :
 - les dessins en SVT
 - les recherches graphiques et colorées en arts plastiques

 - les exposés oraux
 - l’implication dans le travail choisi
 - le travail en groupe

Remarques :

 Cet IDD a remporté un vif succès auprès des élèves. Il a été le plus choisi.
 Les élèves ont beaucoup apprécié ce qui leur a été proposé, en particulier toutes les activités pratiques.

 Une exposition des travaux a été faite dans le hall d’entrée du collège après chaque semestre.
 L’exposition est actuellement au 2ème étage du musée de l’espace Pierres Folles à St Jean des Vignes.

Cet itinéraire de découverte a été réalisé par deux collègues du collège les 4 Vents, Laurent Karagueuzian (Arts Plastiques) et Janine Thomas (SVT) en 5ème.