Foraminifères

Sédiments actuels marins profonds. <br />Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de l’océan Indien – 2000 m ?, au cours de campagnes de recherches océanographiques, par le Marion Dufresne, navire appartenant à l’IPEV.   Les sédiments obtenus renferment un matériel extrêmement précieux notamment, des tests de foraminifères et coccolithophoridés planctoniques ainsi que des coquilles de Ptéropodes qui, après leur mort, ont franchi toute la tranche d’eau océanique et ont sédimenté au fond. Ces test sont des archives scientifiques irremplaçables car, construits en équilibre avec l'eau de mer, ils ont enregistré un certain nombre de signaux environnementaux: propriétés physico-chimiques des masses d'eau (températures océaniques de surface, teneur en éléments majeur ou mineur, équilibre isotopiques...) et certaines autres caractéristiques de l’écosystème planctonique.
<br />Macrophotographie (APN avec bonnette macro x24 visée sur objectif) du résidu de lavage sur tamis de maille 0.125 mm. On observe la présence de nombreux tests de Foraminifères (Globigérines) et de coquilles de Ptéropodes plus ou moins fragmentées. [4580 views] Sédiments actuels marins profonds. <br /> Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de l’océan Indien – 2000 m ?, au cours de campagnes de recherches océanographiques, par le Marion Dufresne, navire appartenant à l’IPEV.   Les sédiments obtenus renferment un matériel extrêmement précieux notamment, des tests de foraminifères et coccolithophoridés planctoniques ainsi que des coquilles de Ptéropodes qui, après leur mort, ont franchi toute la tranche d’eau océanique et ont sédimenté au fond. Ces test sont des archives scientifiques irremplaçables car, construits en équilibre avec l'eau de mer, ils ont enregistré un certain nombre de signaux environnementaux: propriétés physico-chimiques des masses d'eau (températures océaniques de surface, teneur en éléments majeur ou mineur, équilibre isotopiques...) et certaines autres caractéristiques de l’écosystème planctonique.
<br />Macrophotographie (APN avec bonnette macro x24 visée sur objectif) du résidu de lavage sur tamis de maille 0.125 mm. On observe la présence de nombreux tests de Foraminifères (Globigérines) et de coquilles de Ptéropodes plus ou moins fragmentées. [3874 views]

1749 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.