Diatomées

Diatomées marines :
algues unicellulaires observées au microscope optique à l'objectif x10. 
Il existe de nombreuses espèces de diatomées, certaines sont marines mais on en rencontre également en eau saumâtre et douce. Les frustules (les "coques" qui renferment la diatomée) sont en silice et peuvent présenter une grande variété de formes d'une espèce à l'autre.
Les frustules ne sont colorées d'aucun pigment, c'est la structure de ses dernières qui crée cette iridescence. On peut voir les <a href='http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=diatomeeobjx40'>détails de ces structures à l'objectif x40</a>. [2490 views] Diatomée marine :
les frustules des diatomées (sur la photo deux "coques" un peu agencées à la manière d'une lentille) sont entièrement en silice et donc transparentes. Mais les frustules ne sont pas lisses : il y a sur toute leur surface de très petits trous qui renvoient la lumière dans toutes les directions et créent des interférences ce qui donnent les <a href='http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=diatomees_marines_objx10'>couleurs observées à de faibles grossissements (en obj x10 par exemple)</a>.
Lorsque comme ici on augmente le grossissement, les trous apparaissent... et l'illusion de la couleur disparaît.
 [2105 views] Diatomées : <em>Pseudo-nitzschia</em> (diatomée toxique) et <em>Odontella sinensis</em> (diatomée). Le 24 janvier 2013, une inquiétante abondance de <em>Pseudo-nitzschia</em> qui ne laisse place qu'à quelques autres diatomées ou phytoplancton. Cette diatomée libère une toxine qui peut rendre les coquillages impropres à la consommation. Elle était déjà présente le 4 janvier. Le journal « le Télégramme » annonçait d'ailleurs l'interdiction de pêcher la coquille Saint Jacques aux Glénan le 7 janvier. Quelques belles diatomées comme <em>Odontella sinensis</em> se sont laissées photographier. (microscope optique X 100 et Combine ZP) 


 
 [896 views] Diatomée, <em>Triceratium montereyi </em>. Espèce marine, faisant partie du phytoplancton. Les diatomées sont à la base des réseaux trophiques les plus productifs des océans. Par leur activité photosynthétique elles contribuent à l'absorption du CO2. Ce sont des cellules qui ont des chloroplastes, mais elles sont surtout connues pour leur frustule (enveloppe de silice), dont les motifs sont fabuleux.<br />Technique : X100 immersion, contraste interférentiel et lame onde. [199 views]

1834 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.