Cnidaires

Méduses (Cnidaires, <em>Aurelia aurita</em>), aquarium de La Rochelle. [17347 views] Méduse échouée sur la plage. Ombrelle d'environ 30 cm de diamètre. Vraisemblablement <em>Rhizostoma pulmo</em>. [16598 views] <em>Aurelia aurita</em> est une méduse présente dans toutes les mers du globe, à faible profondeur. Les gonades en forme de fer à cheval sont visibles par transparence. L’ombrelle est entourée d’un grand nombre de fins tentacules. Taille : 10 cm de diamètre. [507 views] Le Cérianthe, <em>Cerianthus membranaceus</em>, est une grande anémone solitaire qui vit fixée sur les fonds sableux ou vaseux. Un tube muqueux entoure et protège le corps de l’animal. Plusieurs couronnes de tentacules en sortent et permettent de capturer du plancton, de petits animaux et des débris organiques en suspension dont se nourrit l’animal. Environ 30 cm de haut. [474 views] Méduse échouée sur la plage, <em>Rhizostoma pulmo</em>. Ombrelle en cloche atteignant 90 cm de diamètre ; pas de tentacules périphériques ; sur les bords de l’ombrelle, 96 lobes et 16 organes sensoriels ; les 8 bras buccaux sont soudés. Habitat : pélagique. [293 views] Méduse œuf au plat, <em>Cotylorhiza tuberculata</em>, ainsi appelée en raison de son  ombrelle blanche et jaune, en forme de disque relevé au centre, qui ressemble à un œuf cuit au plat.
Cette méduse se nourrit de plancton de petite taille, absorbé par les bras buccaux très divisés. Elle vit près de la surface, dans toute la Méditerranée.

 [243 views] Méduse à points d'Australie, <em>Phyllorhiza punctata</em>. C'est une espèce invasive qui a colonisé les rives de l'Amérique du Nord où elle porte dommage aux activités de pêche : elle s'alimente des œufs et des larves des poissons et des crustacés, colmate les filets et abime le matériel de pêche. [220 views] Méduse striée du pacifique (<em>Chrysaora melanaster</em>). L'ombrelle peut mesurer jusqu'à 60 cm et les tentacules jusqu'à 3 mètres. [225 views] Les coraux (Cnidaires) sont généralement des animaux coloniaux même s’il existe des coraux solitaires. L’unité de base est le polype, une petite amphore dont l’unique ouverture, la bouche, est entourée de tentacules. Les polypes dérivent les uns des autres et restent liés entre eux : ils peuvent échanger nutriments et informations. Ils constituent une colonie qui élabore un exosquelette calcaire sur lequel elle repose, et participent ainsi à la construction d'un récif corallien. La structure arborescente créée par les coraux s'appelle « polypier ». [25 views] Les coraux (Cnidaires) sont généralement des animaux coloniaux même s’il existe des coraux solitaires. L’unité de base est le polype, une petite amphore dont l’unique ouverture, la bouche, est entourée de tentacules. Les polypes dérivent les uns des autres et restent liés entre eux : ils peuvent échanger nutriments et informations. Ils constituent une colonie qui élabore un exosquelette calcaire sur lequel elle repose, et participent ainsi à la construction d'un récif corallien. La structure arborescente créée par les coraux s'appelle « polypier ». [28 views]

1757 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.