Botanique

Le nom de myrtilles peut désigner deux espèces de Vaccinium (Ericaceae) qui diffèrent par leur feuillage ainsi que par la couleur de la chair de leurs baies.
En A : Vaccinium uliginosum (feuillage bleuté) en mélange avec Vaccinium myrtillus (feuillage d'un vert plus clair). Les deux espèces se rencontrent facilement en montagne, comme ici dans une tourbière d'altitude.
En B : Vaccinium uliginosum : la feuille est épaisse, à bords lisses, légèrement glauque, la nervation bien marquée. La baie présente une chair blanche et est souvent désignée sous le nom de myrtille des marais, airelle des marais ou airelle bleue. Sa consommation en grande quantité est déconseillée.
En C et en D : Vaccinium myrtillus, la vraie myrtille. Les feuilles sont très finement dentées, caduques et rougissent à la fin de l'été. Les baies présentent une chair rouge.

Le nom de myrtilles peut désigner deux espèces de <em>Vaccinium</em> (Ericaceae) qui diffèrent par leur feuillage ainsi que par la couleur de la chair de leurs baies.
<br />En A : <em>Vaccinium uliginosum</em> (feuillage bleuté) en mélange avec <em>Vaccinium myrtillus</em> (feuillage d'un vert plus clair). Les deux espèces se rencontrent facilement en montagne, comme ici dans une tourbière d'altitude.
<br />En B : <em>Vaccinium uliginosum</em> : la feuille est épaisse, à bords lisses, légèrement glauque, la nervation bien marquée. La baie présente une chair blanche et est souvent désignée sous le nom de myrtille des marais, airelle des marais ou airelle bleue. Sa consommation en grande quantité est déconseillée.
<br />En C et en D : <em>Vaccinium myrtillus</em>, la vraie myrtille. Les feuilles sont très finement dentées, caduques et rougissent à la fin de l'été. Les baies présentent une chair rouge.

Crest-Voland (73) - Aout 2005 - Cécile Bassaglia
Cette photo a été vue 3567 fois

SVT : Biologie : Botanique

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.