Zoologie

Salamandre noire (Salamandra atra, LAURENTI 1768). Batracien urodèle. Espèce alpine qui vit entre 600 et 2000 m d'altitude, en bordures des prairies sub-alpines, des forêts et bois humides et près des ruisseaux montagnards. Après accouplement seuls un à deux des quelque 50 œufs produits sont fécondés et se développent. Tout le développement embryonnaire et larvaire se passe à l’intérieur de l’utérus et dure de deux à quatre ans selon l’altitude. Après avoir quitté la membrane de l’œuf, les larves mangent, à l’intérieur de l’utérus, les autres œufs qui se sont entre temps transformés en une masse protéique. Plus tard, la paroi utérine va produire des cellules nutritives que la larve « broutera ». La larve dispose de grandes branchies et serait en mesure de survivre en milieu aquatique. Mais plus le moment de la métamorphose approche, plus les branchies se résorbent. Les jeunes naissent complètement formés.

Salamandre noire (<em>Salamandra atra</em>, LAURENTI 1768). Batracien urodèle. Espèce alpine qui vit entre 600 et 2000 m d'altitude, en bordures des prairies sub-alpines, des forêts et bois humides et près des ruisseaux montagnards. 
Après accouplement seuls un à deux des quelque 50 œufs produits sont fécondés et se développent. Tout le développement embryonnaire et larvaire se passe à l’intérieur de l’utérus et dure de deux à quatre ans selon l’altitude. Après avoir quitté la membrane de l’œuf, les larves mangent, à l’intérieur de l’utérus, les autres œufs qui se sont entre temps transformés en une masse protéique. Plus tard, la paroi utérine va produire des cellules nutritives que la larve « broutera ». La larve dispose de grandes branchies et serait en mesure de survivre en milieu aquatique. Mais plus le moment de la métamorphose approche, plus les branchies se résorbent. Les  jeunes naissent complètement formés.

Alpes autrichiennes - 2011 - Vincent Guili
Cette photo a été vue 1712 fois

SVT : Biologie : Zoologie

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1848 photos dans la base
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

   Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.